Le CP a finalement entendu raison et laissera les travailleurs des Teamsters opérer les trains de banlieue demain...
LAVAL, QC, le 22 mai 2012 /CNW Telbec/ - Les trains de banlieue à Vancouver, Toronto et Montréal rouleront comme prévu demain malgré la possibilité qu'il y ait grève au Canadien Pacifique (CP). Le débrayage débutera le 23 mai à 0 h 01.
En effet, le CP a finalement entendu raison et accepté la proposition de la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada (CFTC) a cet effet.
« Nous avons dit aux dirigeants du Canadien Pacifique que rien ne justifiait leur décision de nous empêcher d'opérer les trains de banlieue, a expliqué Doug Finnson, vice-président de la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada (CFTC) qui représente les 4800 travailleurs de la compagnie ferroviaire. La compagnie a voulu créer une crise artificiellement, mais ça n'a pas fonctionné. »
Les négociateurs de la Conférence ferroviaire tiennent à remercier la ministre du Travail, Lisa Raitt, de son approche sensée dans le dossier.
« Madame la ministre a été d'une très grande utilité pour assurer que le service sur les trains de banlieue ne soit pas interrompu, a ajouté Doug Finnson.»
Les négociations se poursuivront toute la soirée dans le but d'éviter un arrêt de travail.
Rappelons que le 26 avril dernier le syndicat des Teamsters a annoncé que 95 % de ses membres avaient voté en faveur du déclenchement de la grève.
Les corps de métiers touchés sont les chefs de train, les agents de triage, les ingénieurs de locomotives et les contrôleurs de la circulation ferroviaire.
Le syndicat des Teamsters représente 125 000 membres au Canada dans tous les corps de métiers. La Fraternité internationale des Teamsters, à laquelle Teamsters Canada est affiliée, compte 1,4 million de membres en Amérique du Nord.
Stéphane Lacroix, directeur des communications de Teamsters Canada
Bureau : 450-682-5521 x236
Partager cet article