L'Institut canadien de la photographie reçoit un don majeur de photographies de Paul Strand, l'un des photographes les plus influents du XXe siècle English
L'ICP possède désormais l'une des plus vastes collections de photographies de Strand au Canada
OTTAWA, le 24 janv. 2018 /CNW/ - L'Institut canadien de la photographie (ICP) du Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) a annoncé aujourd'hui qu'il avait reçu un don de 635 photographies du photographe et cinéaste américain Paul Strand (1890-1976). Le don, offert par trois Canadiens, couvre l'ensemble de la carrière de l'artiste et représente toutes les grandes périodes de sa pratique artistique. On y retrouve des photographies datant de ses premières expérimentations modernistes à New York et de ses nombreux voyages aux États-Unis, au Mexique, au Québec, en Europe et en Afrique ainsi que des images issues de ses derniers travaux - une exploration du monde végétal menée dans les jardins de sa propriété à Orgeval, en France. Grâce à ce don, l'ICP possède désormais l'une des plus vastes collections de photographies de Paul Strand au Canada.
« Ce don extraordinaire constitue un ensemble hautement représentatif de l'œuvre de Paul Strand », a indiqué le directeur général du Musée des beaux-arts du Canada, Marc Mayer. « Par sa valeur historique et esthétique, le travail de Strand, qui a contribué à façonner les concepts et pratiques photographiques, se révélera d'un immense intérêt pour la collection. Le don s'ajoute aux 97 tirages de Strand qui font déjà partie de la collection de l'ICP. Nous sommes profondément reconnaissants à ces généreux donateurs. Ce sont des dons remarquables comme celui-là qui nous ont permis de bâtir une collection si magnifique depuis 50 ans. »
Ann Thomas, conservatrice principale de la photographie à l'ICP a affirmé : « Paul Strand, était l'un des plus éminents photographes du xxe siècle. Il a su maîtriser un vaste répertoire de styles, depuis le pictorialisme jusqu'à l'abstraction en passant par le documentaire. Tireur rigoureux, il a expérimenté différents papiers, émulsions, méthodes d'impression. Il alliait de rares qualités esthétiques à une profonde considération pour le contenu - nature, simples objets du quotidien ou lieux et modes de vie représentant un éventail de pays et de cultures. »
Les séries offertes à l'ICP se divisent en deux groupes principaux : les années américaines (1916-1949) et les années postaméricaines (1949-1976). Les années américaines englobent ses premières œuvres de 1916 à 1930 ainsi que celles du sud-ouest des États-Unis (1930 et 1932), de Gaspésie (1929 et 1936), du Mexique (1933-1934) et du nord-est américain (1943-1944). La période postaméricaine réunit les œuvres issues de ses voyages aux Hébrides (1954); en France (à partir de 1950); en Italie (1952-1953) et ses travaux sur les conditions sociales en Roumanie (1960 et 1967), au Maroc (1962) et au Ghana (1963-1964). Cette dernière catégorie inclut également des photographies prises en Égypte (1959-1960 et 1965) et à Orgeval, en France (1970-1973).
« Strand a eu une très forte influence sur une jeune génération de photographes », a souligné Ann Thomas, « notamment des photographes canadiens contemporains en vue comme Robert Bourdeau - Paul Strand compte parmi les figures marquantes qui l'ont motivé à devenir photographe - et Bertrand Carrière, qui a suivi les traces de Strand en Gaspésie. » Bourdeau et Carrière sont tous deux représentés dans la collection de l'ICP.
À propos de Paul Strand
Né à New York en 1890 sous le nom de Nathaniel Paul Stransky, Strand étudie auprès du photographe documentariste américain Lewis Hine à l'Ethical Culture School de New York de 1907 à 1909. En 1912, il essaie brièvement de gagner sa vie comme photographe commercial. Il fait de nombreux voyages, notamment en Gaspésie, dans le sud-ouest et le nord-est des États-Unis, au Mexique, dans les Hébrides, en Égypte, au Ghana, au Maroc, en France, en Italie et en Roumanie. Il s'établit à Orgeval, en France, dans les années 1950, où il meurt en 1976.
Magazine MBAC
Le magazine en ligne du Musée des beaux-arts du Canada, magazinembac.ca, offre une mine de renseignements mise à jour fréquemment sur le monde de l'art canadien et les événements en cours au MBAC. Des correspondants de partout au pays créent un contenu exclusif, fascinant, traitant de l'art, historique comme contemporain, au Canada. On y trouve, entre autres des entrevues exclusives avec des artistes. Lisez l'article « Don à l'ICP d'œuvres de l'un des plus grands photographes du XXe siècle » maintenant en ligne.
À propos de l'Institut canadien de la photographie
L'Institut canadien de la photographie du Musée des beaux-arts du Canada est un pôle créatif et innovant dédié au partage, à la collection et au questionnement de la photographie sous toutes ses formes. Il rassemble les individus et les communautés au musée, en ligne et autour de publications pour voir, apprécier et étudier la photographie. L'Institut a été créé en 2015 et officiellement inauguré en octobre 2016. Ses collections sont fondées sur celle du Musée des beaux-arts du Canada. L'Institut canadien de la photographie bénéficie du soutien exceptionnel de la Banque Scotia - Partenaire Fondateur de l'ICP, du fonds Archives of Modern Conflict (AMC), partenaire du Musée, et de la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada. Pour de plus amples renseignements, visitez beaux-arts.ca/icp.
À propos du Musée des beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d'œuvres d'art ancien et actuel canadien au monde. En outre, il réunit la plus prestigieuse collection d'art européen du XIVe au XXIe siècles au Canada, d'importantes œuvres d'art indigène, américain et asiatique ainsi qu'une collection mondialement réputée d'estampes, de dessins et de photographies. Fondé en 1880, le Musée des beaux-arts du Canada joue un rôle clé sur la scène culturelle canadienne depuis plus d'un siècle. L'une de ses principales missions consiste à accroître l'accès à l'excellence en matière d'œuvres d'art pour tous les Canadiens. Pour de plus amples renseignements, visitez beaux-arts.ca et suivez-nous sur Twitter sur @MBACanada, YouTube, Facebook, et Instagram.
À propos de la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada
La Fondation soutient le Musée des beaux-arts du Canada dans la réalisation de son mandat en lui fournissant l'appui financier additionnel dont il a besoin pour remplir son rôle de chef de file auprès de la communauté des arts visuels, au pays et à l'international. Ensemble, la philanthropie privée et le soutien du public permettent au MBAC de maîtriser les savoirs et de préserver la richesse des arts visuels au Canada. La Fondation accepte les dons immédiats et différés pour les projets spéciaux et les fonds de dotation. Pour de plus amples renseignements sur les possibilités de don et les avantages, veuillez consulter fondationmbac.ca et suivez-nous sur Twitter sur @NGC_Foundation
SOURCE Musée des beaux-arts du Canada
À l'attention des médias seulement : Pour de plus amples renseignements, prière de communiquer avec : Josée-Britanie Mallet, Agente principale, Relations publiques et médiatiques, Musée des beaux-arts du Canada, 613-990-6835, [email protected]
Partager cet article