OTTAWA, le 11 sept. 2013 /CNW/ - L'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa (ICUO) est fier d'annoncer la nomination de son nouveau président-directeur général : le Dr Thierry Mesana, chirurgien cardiaque et ancien chef de la Division de chirurgie cardiaque. Nommé pour un mandat de 5 ans, le Dr Mesana devient le troisième PDG de l'Institut, après les Drs Robert Roberts et Wilbert Keon, et premier francophone à occuper ce rôle. Le Dr Mesana entrera en fonction le 1er avril 2014.
« Thierry Mesana est un chirurgien cardiaque de renommée internationale. C'est aussi un grand leader qui a immensément contribué au développement et à la réussite de l'Institut depuis 12 ans. Nous sommes convaincus qu'il fera un PDG très habile et que notre Institut continuera de se distinguer sur la scène internationale sous sa gouverne, assure Lawrence Soloway, président du conseil d'administration de l'Institut de cardiologie. Le Conseil tient en outre à remercier le Dr Robert Roberts pour sa détermination exceptionnelle et inébranlable à porter l'Institut de cardiologie vers de nouveaux sommets. Le Dr Roberts est un chercheur et un cardiologue émérite. »
Le Dr Thierry Mesana a obtenu son doctorat en médecine de l'Université de la Méditerranée à Marseille, en France, où il a été formé en chirurgie thoracique et cardiovasculaire. Il a par la suite obtenu un doctorat en biophysique du même établissement, après des recherches expérimentales poussées sur les cœurs artificiels et les dispositifs d'assistance ventriculaire.
De 1996 à 1997, le Dr Mesana a été professeur invité de chirurgie à l'École de médecine de l'Université Harvard à Cambridge, au Massachusetts. Il a ensuite été professeur titulaire de chirurgie cardiaque et chef du Service de chirurgie thoracique et cardiovasculaire pour adultes à Marseille, de 1999 à 2001, jusqu'à sa nomination au poste de chef de la Division de chirurgie cardiaque à l'ICUO.
Le Dr Mesana a amené des changements notables à la Division de chirurgie cardiaque de l'ICUO, dont le développement clinique de la réparation de la valvule mitrale et de l'anneau aortique ainsi que l'amélioration du programme de pontage coronarien à cœur battant. Il préside aujourd'hui le Comité des appareils médicaux et de la transplantation cardiaque.
Le Dr Mesana est agréé par le Conseil européen de chirurgie cardiothoracique (European Board of Thoracic and Cardiovascular Surgeons) et la Société française de chirurgie thoracique et cardio-vasculaire. Il est aussi associé du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.
« C'est avec fierté mais aussi modestie que j'accepte mon nouveau rôle de président-directeur général de l'Institut de cardiologie. Malgré tout ce qu'on dit de notre caractère particulier et de notre renommée internationale, c'est notre personnel infirmier, notre corps médical, nos chercheurs qui découvrent de nouveaux médicaments et tout notre personnel de soutien qui définissent notre identité. Dans les cinq prochaines années, l'Institut de cardiologie poursuivra son développement sans toutefois perdre de vue les gens qui lui donnent son caractère si distinctif. »
Les membres du personnel de l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa travaillent en étroite collaboration pour fournir des soins de première qualité. Cette attention toute particulière donne un rôle important aux familles dans les soins dispensés aux patients. Les soins spécialisés et les activités d'enseignement et de recherche sont assurés par des équipes multidisciplinaires composées d'experts à la pointe des progrès médicaux et technologiques dans leur domaine respectif.
Visionnez les différents messages de félicitations.
**Photo du Dr Thierry Mesana en annexe (Reproduction autorisée par l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa)**
Bas de vignette : "Dr Thierry Mesana. (Groupe CNW/Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130911_C6046_PHOTO_FR_30671.jpg
SOURCE : Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa
Vincent Lamontagne
Gestionnaire principal, Affaires publiques
Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa
613 761-4427
613 899-6760 (cellulaire)
[email protected]
Partager cet article