Liste des finalistes du Prix Sobey pour les arts 2018 : les bourses totalisant un montant de 240 000 $ récompensent l'excellence en art contemporain canadien English
OTTAWA, le 29 mai 2018 /CNW/ - La Fondation Sobey pour les arts et le Musée des beaux-arts du Canada ont dévoilé aujourd'hui les cinq finalistes du Prix Sobey pour les arts 2018. Les œuvres des finalistes seront présentées dans le cadre d'une exposition collective qui s'ouvrira le 3 octobre 2018 au Musée des beaux-arts du Canada. Le premier prix d'une somme de 100 000 $ sera remis au lauréat le 14 novembre, à Ottawa.
Le Prix Sobey pour les arts est l'une des récompenses en art contemporain les plus prestigieuses au monde. Il est remis chaque année à un artiste de 40 ans ou moins qui a exposé dans une galerie d'art publique ou privée au cours des 18 mois précédant sa mise en nomination. En récompensant un finaliste dans chacune des cinq régions du Canada, le Prix Sobey pour les arts offre une visibilité et un soutien financier aux jeunes artistes canadiens en art contemporain. Cette démarche leur donne également la chance d'échanger des idées et de faire l'apprentissage de différentes pratiques artistiques et muséologiques ayant cours à travers le pays.
Les cinq finalistes en compétition pour le grand prix sont :
- De la région Atlantique : Jordan Bennett
- Du Québec : Jon Rafman
- De l'Ontario : Kapwani Kiwanga
- Des Prairies et du Nord : Joi T. Arcand
- De la Côte Ouest et du Yukon : Jeneen Frei Njootli
Les cinq artistes finalistes ont été sélectionnés parmi une liste préliminaire de 25 artistes par un jury international. Le jury 2018 est présidé par la conservatrice principale de l'art contemporain du Musée des beaux-arts du Canada, Josée Drouin-Brisebois, et composé de conservateurs représentant chacune des cinq régions du Canada : Heather Igloliorte, conservatrice indépendante et professeure adjointe et titulaire de la chaire de recherche en histoire de l'art en engagement communautaire autochtone de l'Université Concordia pour les provinces de l'Atlantique; Jean-François Bélisle, directeur général et conservateur en chef du Musée d'art de Joliette, pour le Québec; November Paynter, directrice des programmes au Museum of Contemporary Art Toronto Canada, pour l'Ontario; Kristy Trinier, directrice exécutive à la Southern Alberta Art Gallery, pour les Prairies et le Nord; Melanie O'Brian, directrice des Simon Fraser University Galleries, pour la Côte Ouest et le Yukon; et un juré international, Séamus Kealy, directeur du Salzburger Kunstverein.
« J'aimerais remercier les membres du jury pour leur dévouement et leur ouverture au cours du processus de sélection », a déclaré Josée Drouin-Brisebois, présidente du jury. « Le jury de cette année a pris le temps d'échanger de manière approfondie et d'apprendre à connaître chacune des démarches des artistes. Je suis très fière de la sélection des finalistes et de l'interaction déterminante et importante entre leurs œuvres. Plusieurs des artistes sélectionnés se consacrent à la performance et l'espace public. Il sera intéressant de représenter ces angles de leur pratique dans le cadre de l'exposition cet automne ».
Josée Drouin-Brisebois agira comme organisatrice de l'exposition regroupant les œuvres des cinq finalistes présentées au Musée du 3 octobre 2018 au 10 février 2019.
En plus de la bourse du gagnant de 100 000 $, le Prix Sobey pour les arts remet 25 000 $ aux quatre artistes finalistes et 2 000 $ à chacun des 20 autres candidats qui figuraient sur la liste préliminaire.
À propos des artistes
Natif de Stephenville Crossing Ktaqamkuk et d'origine micmaque, Jordan Bennett poursuit une démarche à travers la peinture, la sculpture, la vidéo, l'installation et le son pour explorer le territoire, la langue, les rencontres et les histoires familiales. Son œuvre remet en question les perceptions coloniales liées à l'existence des récits des autochtones et des stéréotypes à leur égard sous l'angle de la culture visuelle micmaque et béothuque de Ktaquamkuk.
L'œuvre de Jon Rafman s'attarde à l'impact de la technologie sur la sensibilité contemporaine en intégrant le riche vocabulaire des univers virtuels à la création de récits poétiques critiques du temps présent. Né à Montréal, il a étudié la philosophie et la littérature à l'Université McGill et possède une maîtrise en arts visuels de la School of the Art Institute of Chicago.
Les créations de Kapwani Kiwanga prennent diverses formes : installation, son, scène, sculpture et vidéo. Elles se nourrissent à la fois de sa formation en anthropologie, religion comparée et film documentaire et de son intérêt pour l'histoire, la mémoire et le conte. Interprétant un travail de recherche rigoureux de manière inventive, elle alterne entre fiction et réalité dans une œuvre foisonnante de récits inusités. Dans sa quête exploratoire, elle sonde un éventail de concepts, allant du voyage dans l'espace aux luttes anticolonialistes en passant par la géologie et l'architecture.
Joi T. Arcand est membre de la Nation crie de Muskeg Lake en Saskatchewan (Traité no 6) et réside présentement à Ottawa. Ses premières œuvres photographiques et de collages d'images numériques sont nourries par son intérêt pour les arts graphiques typographiques. La pratique d'Arcand consiste à imaginer ce à quoi un espace public « autochtonisé » pourrait ressembler en reproduisant les paysages de rues et les communautés grâce à des insertions typographiques des nehiyawēwin ou langue des Cris des Plaines (dialecte en - Y). Sa pratique a évolué jusqu'à l'affichage en écriture syllabique crie de messages d'espoir et d'encouragement aux peuples autochtones à l'intérieur et à l'extérieur d'édifices.
L'artiste Jeneen Frei Njootli, d'origine Gwitchin Vuntut, cofondatrice du collectif ReMatriate, vit et travaille sans permission, depuis une décennie, sur les territoires non cédés des Premières Nations Musqueam, Squamish, Sto:lo et TsleilWaututh. Dans sa pratique multidisciplinaire, elle combine la performance, le son, les textiles, la collaboration et les ateliers. Après avoir complété ses études à l'Emily Carr University of Art + Design en 2012 Frei Njootli a obtenu une maîtrise en beaux-arts de la University of British Columbia en 2017.
De l'information supplémentaire sur les candidats et les jurés de 2018 est disponible sur le site beaux-arts.ca/sobey et en suivant @PrixSobeyAward.
À propos de la Fondation Sobey pour les arts
La Fondation Sobey pour les arts a été créée en 1981 pour perpétuer l'œuvre du défunt Frank H. Sobey, entrepreneur et homme d'affaires, en recueillant et conservant des exemples représentatifs de l'art canadien du XIXe et du XXe siècle. Au sein de l'une des plus belles collections privées en son genre, la Fondation Sobey pour les arts a rassemblé des œuvres emblématiques de maîtres canadiens comme Cornelius Krieghoff, Tom Thomson et J.E.H. MacDonald. Cette collection est présentée dans l'ancienne demeure de Frank Sobey et de sa femme Irene, dans le comté de Pictou, en Nouvelle-Écosse.
À propos du Musée des beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d'œuvres d'art ancien et actuel canadien au monde. En outre, il réunit la plus prestigieuse collection d'art européen du XIVe au XXIe siècles au Canada, d'importantes œuvres d'art indigène, américain et asiatique ainsi qu'une collection mondialement réputée d'estampes, de dessins et de photographies. En 2015, le Musée des beaux-arts du Canada a établi l'Institut canadien de la photographie, un centre mondial de recherche multidisciplinaire consacré à l'étude de l'histoire, l'évolution et l'avenir de la photographie. Fondé en 1880, le Musée des beaux-arts du Canada joue un rôle clé sur la scène culturelle canadienne depuis plus d'un siècle. L'une de ses principales missions consiste à accroître l'accès à l'excellence en matière d'œuvres d'art pour tous les Canadiens. Pour de plus amples renseignements, visitez beaux-arts.ca et suivez-nous sur Twitter sur @MBACanada
SOURCE Musée des beaux-arts du Canada
À l'attention des médias seulement : Pour planifier une entrevue ou obtenir des images, veuillez communiquer avec : Josée-Britanie Mallet, Agente principale, Relations publiques et médiatiques, Musée des beaux-arts du Canada, 613-990-6835 / [email protected]; Bernard Doucet, Fondation Sobey pour les arts, 902-752-8371, poste 2301, 902-921-1755, [email protected]
Partager cet article