L'œuvre d'art public Kwáshkwan-in! Sautez! est aménagée sur les marches des escaliers de la rue York, à Ottawa English
L'œuvre d'art de Naomi Ratte, de la Première Nation Peguis, juxtapose une image emblématique de la nature et un environnement urbain achalandé
OTTAWA, le 1er juin 2018 /CNW/ - Une image emblématique profondément canadienne − le saumon qui retourne à son lieu de naissance pour frayer - est le sujet d'une nouvelle installation artistique sur les marches des escaliers de la rue York : Kwáshkwan-in!, le mot algonquin signifiant « sautez ».
Téméraires et colorés, ces six saumons résilients semblent remonter une cascade, transformant les marches en une scène animée de rivière. L'installation a été créée par Naomi Ratte, membre de la Première Nation Peguis et diplômée en design environnemental de l'Université du Manitoba.
Mme Ratte remarque que du point de vue des Premières Nations, le parcours entrepris par le saumon aide à régénérer les rivières et les forêts et soutient les terres, la faune et la population. Il peut aussi être interprété comme un retour à nos origines et à la transmission de nos connaissances à la prochaine génération.
L'exposition Kwáshkwan-in! Sautez! fait partie du programme Art dans la capitale, qui ajoute chaleur et vitalité aux parcs, rues et lieux publics de la région de la capitale du Canada, tout en mettant en valeur le talent des artistes canadiens.
Citations
« Cette image créée par Naomi Ratte ajoute de la nature à notre environnement urbain, nous rappelant d'où nous venons. Cette œuvre d'art est un symbole concret et créatif de l'apport des peuples autochtones aux arts et à la culture du Canada. Je suis heureuse de constater que le programme Art dans la capitale continue d'améliorer l'expérience des visiteurs et des résidents de la région de la capitale du Canada. »
− L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien
Les faits en bref
Kwáshkwan-in! Sautez! sera présentée jusqu'en mars 2019.
Les six saumons sont des designs numériques imprimés sur un film graphique spécial, qui est ensuite apposé sur les contremarches, donnant l'impression que les saumons remontent la « cascade » des marches.
L'artiste Naomi Ratte a été sélectionnée par Patrimoine canadien à la suite d'un appel de propositions ouvert aux artistes canadiens émergents de 18 à 35 ans.
Liens connexes
SOURCE Patrimoine canadien
(médias seulement) : Simon Ross, Attaché de presse, Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien, 819-997-7788; Relations avec les médias, Patrimoine canadien, 819-994-9101, 1-866-569-6155, [email protected]
Partager cet article