OTTAWA, le 25 nov. 2014 /CNW Telbec/ - M. Larry Miller, député fédéral de Bruce--Grey--Owen Sound et président du Comité permanent des transports, de l'infrastructure et des collectivités de la Chambre des communes, a participé aujourd'hui, au nom de l'honorable Lisa Raitt, ministre des Transports, à un atelier national de Transports Canada sur les systèmes de gestion de la sécurité ferroviaire et sur les programmes de formation et de sensibilisation. M. Miller a ainsi montré qu'il appuie la formation continue au sein du Ministère.
Cet atelier national est conçu pour les inspecteurs de la sécurité ferroviaire, les vérificateurs et les agents de programmes de sensibilisation à la sécurité ferroviaire de Transports Canada. Il sert à renforcer les principes fondamentaux relatifs aux systèmes de gestion de la sécurité, à soutenir l'apprentissage continu et à promouvoir une approche nationale dans l'application de la réglementation. Cette visite a permis à M. Miller de parler directement aux employés dont le travail consiste à s'assurer de la solidité du système de sécurité.
Les faits en bref
- L'atelier national sur le système de gestion de la sécurité ferroviaire et sur les programmes de formation et de sensibilisation à la sécurité ferroviaire se déroule du 25 au 27 novembre 2014.
- L'atelier donne aux employés de Transports Canada l'occasion de mieux comprendre la réglementation relative aux systèmes de gestion de la sécurité et sa mise en application.
- Depuis 2001, les compagnies de chemin de fer de compétence fédérale doivent avoir en place un système de gestion de la sécurité.
- Un système de gestion de la sécurité ne remplace pas les règlements, les règles et les normes. Il s'agit d'un système qui aide les compagnies à mieux respecter la réglementation fédérale et à faire de la sécurité une priorité organisationnelle.
Citation
« Afin de maintenir la sécurité du réseau ferroviaire, il faut que les employés de Transports Canada continuent d'apprendre et de perfectionner leurs compétences autant que possible. Aujourd'hui, ils travaillent ensemble à l'amélioration de leurs compétences et de leurs connaissances en vue d'appliquer le nouveau règlement sur les systèmes de gestion de la sécurité d'une manière uniforme partout au pays, réaffirmant ainsi l'engagement du Ministère à l'égard de la sécurité ferroviaire. Je suis heureux d'avoir pu voir concrètement la formation que les représentants de Transports Canada suivent afin de maintenir la sécurité du réseau ferroviaire du Canada. »
M. Larry Miller
Député fédéral de Bruce--Grey--Owen Sound et président du Comité permanent des transports, de l'infrastructure et des collectivités de la Chambre des communes
Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS, de Twitter, Facebook, YouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle
.
SOURCE : Transports Canada
Ashley Kelahear, Directrice des communications, Cabinet de l'honorable Lisa Raitt, Ministre des Transports, Ottawa, 613-991-0700; Relations avec les médias, Transports Canada, Ottawa, 613-993-0055
Partager cet article