Malgré des manquements importants, une résidence pour aînés reçoit la bénédiction d'une Agence de santé
QUÉBEC, le 22 oct. 2014 /CNW Telbec/ - Encore une fois, le Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA) déplore un important problème de vigilance de la part d'une autorité gouvernementale, alors qu'une résidence pour aînés présentant de nombreuses lacunes sanitaires et sécuritaires a vu sa certification renouvelée par une Agence de la santé et des services sociaux, l'ASSS de la Capitale-Nationale.
Lors d'une visite effectuée le 8 octobre dernier à la Résidence Charlesbourg située dans le quartier Orsainville, la responsable de la qualité des services en résidences au RQRA a constaté des manquements suffisamment inquiétants pour refuser le droit à la résidence de devenir membre du Regroupement et, conséquemment, d'en recevoir le sceau de qualité.
Parmi les problèmes constatés : des contenants de nourriture étaient endommagés et des aliments, mal conservés; d'autres contenants étaient posés directement au sol, dont des boites de légumes. Par ailleurs, une bouteille de produit nettoyant reposait sur une surface de travail où il y avait des aliments et les aliments crus n'étaient pas regroupés afin d'éviter la contamination avec les aliments cuits ou prêts à manger. Aucun aliment dans le réfrigérateur, le congélateur et le garde‐manger ne possédait d'étiquette indiquant la date de péremption.
De plus, la résidence ne respectait pas certaines des exigences du « Règlement sur les conditions d'obtention d'un certificat de conformité́ et les normes d'exploitation d'une résidence privée pour ainés » pourtant nécessaires à l'obtention de la certification par une Agence de santé. Les nombreux manquements constatés par le RQRA contrevenaient également à certaines obligations du Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation ainsi que de la Régie du Logement.
« Le RQRA est à la fois un chef de file et un chien de garde dans le secteur de l'hébergement privé pour aînés. Nos valeurs sont d'assurer un environnement sécuritaire et des soins d'assistance de qualité aux aînés qui font le choix de vivre en résidence privée. Je m'explique mal qu'une résidence qui ne respecte pas ces valeurs puisse recevoir la bénédiction d'une Agence de santé. Une fois de plus, nous constatons que le RQRA est plus sévère que certains mandataires du gouvernement », a dénoncé Yves Desjardins, président-directeur général du RQRA.
SOURCE : Regroupement québécois des résidences pour aînés
Paradigme Affaires publiques, Michel Rochette, 514-792-4430
Partager cet article