GANDER, T.-N., Le 7 août 2018 /CNW/ - Les membres de toute la région de l'Atlantique du syndicat ont exprimé leur solidarité avec les membres de la section locale 597 chez D-J Composites aujourd'hui pour souligner le lock-out honteux qui dure depuis 597 jours.
« Les travailleuses et travailleurs de D-J Composites ont fait preuve d'une force et d'une détermination remarquables au cours des 19 mois depuis qu'ils ont été placés en lock-out par leur employeur, a déclaré Keith Sullivan, président du SPATA-Unifor, lors de la manifestation. Cette situation révèle l'inadéquation totale des lois du travail de notre province lorsqu'il s'agit de protéger les droits des travailleuses et travailleurs quand des employeurs décident de les piétiner. »
L'entreprise D-J Composites, établie au Kansas, a été reconnue coupable d'enfreindre les lois du travail de la province à deux reprises sans subir de conséquences.
Mary Shortall, Présidente de la fédération du travail de Terre-Neuve-et-Labrador, et les membres du SPATA-Unifor se sont joints aux travailleuses et travailleurs en lock-out, et aux citoyens de Gander lors d'un barbecue communautaire pour exprimer leur appui alors qu'ils sont sur la ligne de piquetage depuis décembre 2016.
« Le gouvernement et le Ministre continuent de dire qu'ils doivent rester neutres, mais ce faisant ils tolèrent le comportement de D-J Composites qui continue d'utiliser des briseurs de grève pour prolonger ce lock-out, a affirmé Iggy Oram, président de l'unité à la section locale 597. Ce conflit dure depuis trop longtemps, et la situation est très difficile pour nos membres et leurs familles. »
« Nous voulons que nos membres à Gander sachent que le syndicat les défend, et nous allons continuer d'exercer des pressions pour renforcer les lois du travail en leur nom, a déclaré Ian Hutchison, président du Conseil régional de l'Atlantique, qui s'est déplacé de Saint-John, Nouveau-Brunswick, pour soutenir les travailleuses et travailleurs.
Le chef du NPD provincial, Gerry Rogers, estime que les commentaires émis par le ministre du Travail, Al Hawkins, prétendant que le conflit relève de la Commission des relations de travail de Terre-Neuve-et-Labrador, passent complètement à côté de ce qui doit être fait.
« Le gouvernement doit d'abord promulguer des lois et des règlements plus stricts pour des organisations comme la Commission des relations de travail. Il est temps que le Ministre cesse de blâmer la Commission et commence par faire son travail. »
Lana Payne, directrice de la région de l'Atlantique, a sollicité à maintes reprises des rencontres avec le premier ministre Dwight Ball. « Son refus de répondre en dit beaucoup », a déclaré Lana Payne.
Des photos seront disponibles ici pour publication. (https://business.facebook.com/media/set/?set=a.2234764993261651.1073742249.551408801597287&type=1&l=5bd6650b8c_
Unifor est le plus grand syndicat du secteur privé au Canada, représentant 315 000 travailleurs dans tous les grands secteurs de l'économie. Le syndicat milite pour tous les travailleurs et leurs droits; il lutte pour l'égalité et la justice sociale au Canada et à l'étranger, et aspire à provoquer des changements progressistes pour un meilleur avenir.
SOURCE Le Syndicat Unifor
communiquez avec la directrice des communications d'Unifor, Natalie Clancy : [email protected] ou au (902) 478-9238 (cell)
Partager cet article