MONTRÉAL, le 14 août 2017 /CNW Telbec/ - Le Centre intégré de Santé et de Services sociaux de Chaudière-Appalaches s'est lancé dans une campagne de maraudage pour recruter des employés travaillant dans les résidences pour aînés de la Beauce, alors même que celles-ci peinent à trouver la main-d'œuvre nécessaire pour prendre soin de leurs résidents âgés. Le CISSS appelle même directement des employés en leur offrant une formation plus courte que celle obligatoire dans les résidences privées. Pourtant, les aînés en CHSLD nécessitent généralement beaucoup plus de soins que dans une résidence privée.
« Le CISSS de Chaudière-Appalaches a lancé une campagne de recrutement sauvage en appelant directement les employés des résidences pour aînés de la région de la Beauce, en offrant une formation à rabais, moins exigeante que celle que les résidences doivent offrir à leurs employés. C'est tout bonnement inacceptable et cela doit cesser immédiatement. C'est une question de sécurité pour les aînés de la Beauce », a déclaré monsieur Yves Desjardins, président-directeur général du Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA).
Le RQRA demande au ministre Gaétan Barrette d'intervenir rapidement pour que cessent ces pratiques déloyales, immorales et dangereuses pour les aînés en résidence. « Le ministère s'est toujours présenté en tant que partenaire des résidences pour aînés, partageant une même volonté d'offrir à ceux et celles qui ont bâti le Québec des milieux de vie sécuritaires, dynamiques et stimulants. Nous demandons au ministre de faire comprendre les termes de ce partenariat au CISSS Chaudière-Appalaches qui, de toute évidence, ne l'a pas compris », a ajouté M. Desjardins.
Depuis plus d'un an, une nouvelle certification est sur le point d'être adoptée par le gouvernement, à la suite d'un travail collégial de plus d'une vingtaine d'acteurs qui hébergent et défendent les aînés : FADOQ, RQRA, RQOH, MSSS, MSP, etc. Cette nouvelle certification implantera de nouvelles obligations de formation pour les employés des résidences pour aînés. « La nouvelle certification est pratiquement prête, la formation ne l'est pas pour les résidences pour aînés, mais les CISSS et les CHSLD se taillent des formations accélérées, plus courtes et moins exigeantes que celles qui sont obligatoires dans le réseau privé, alors que les aînés dans les CHSLD nécessitent beaucoup plus de soins. C'est le monde à l'envers! », a conclu M. Desjardins.
Le Regroupement québécois de résidences pour aînés
Le RQRA est un organisme à but non lucratif qui regroupe des résidences privées pour aînés. Il rassemble 750 membres, gestionnaires et propriétaires de résidences qui gèrent près de 84 000 unités locatives dans tout le Québec. Ses membres offrent un milieu de vie de qualité aux aînés autonomes ainsi que des services d'assistance et des soins à ceux qui sont en perte d'autonomie.
SOURCE Regroupement québécois des résidences pour aînés
Nathalie Vallée, Conseillère en communication et affaires publiques, Paradigme Affaires publiques, Cellulaire : 418-809-7155, [email protected]
Partager cet article