Marché Jean-Talon : La Corporation des marchés publics réitère son appui à la revitalisation de l'entrée Casgrain Français
Nouvelles fournies par
Corporation de gestion des marchés publics de Montréal11 juil, 2018, 19:36 ET
MONTRÉAL, le 11 juill. 2018 /CNW Telbec/ - La Corporation de gestion des marchés publics de Montréal (CGMPM) réitère aujourd'hui son appui au projet de revitalisation de l'entrée Casgrain, située du côté ouest du Marché Jean‑Talon.
Au cours des dernières années, beaucoup d'efforts de développement ont été faits à l'Est du Marché, près de l'entrée Henri-Julien. En 2017, la Corporation a accepté de céder un terrain à l'autre extrémité dans le but de redynamiser ce secteur du marché, mettre en valeur un magnifique bâtiment patrimonial et favoriser la fréquentation des emplacements à proximité.
Dans une lettre transmise à ses membres et signée par les administrateurs du Marché Jean-Talon, la Corporation rappelle que l'aménagement de cette place publique répond à un besoin exprimé à de nombreuses reprises par les clients qui désirent avoir un endroit extérieur pour se reposer et profiter de l'ambiance du marché. Elle souligne aussi que ce projet structurant, dont la réalisation et l'entretien sont entièrement financés par l'arrondissement, favorisera un plus grand achalandage dans les kiosques des commerçants du Marché Jean-Talon.
Des ajustements nécessaires
La Corporation reconnait que la réalisation de ce projet nécessite certains changements à la configuration actuelle du marché. L'aménagement de l'entrée Casgrain entraînera la disparition de 7 des 410 places de stationnements du Marché Jean-Talon, soit moins de 1,5 % des espaces totaux, ce qui ne remet pas du tout en question l'accessibilité du marché aux clients qui se déplacent en voiture. Pour compenser en partie, le projet de l'arrondissement prévoit l'ajout d'espaces de stationnement de courte durée gratuits afin d'accommoder cette clientèle importante du marché.
De plus, même si la Corporation tolérait la présence de camions de livraison sur le terrain cédé, cet endroit n'était pas conçu pour cet usage. Le nouvel aménagement prévoit un espace de livraison plus sécuritaire et mieux adapté qui sera situé sur l'avenue Casgrain, à seulement quelques mètres de la zone actuelle.
Appui des membres au projet
La CGMPM est consciente que la revitalisation de l'entrée Casgrain divise ses membres et qu'il y a encore beaucoup de travail à faire pour rallier l'ensemble marchands autour du projet de revitalisation de l'entrée Casgrain. La CGMPM entend collaborer étroitement avec l'arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie dans le but de s'assurer que la concrétisation de ce projet réponde le plus adéquatement possible aux besoins de sa clientèle et de ses marchands.
Les administrateurs du Marché Jean-Talon souhaitent que la nouvelle place publique reflète la personnalité du marché et qu'elle s'harmonise à ses activités. Ils invitent tous les commerçants à saisir cette opportunité de faire grandir leur marché.
À propos
La Corporation de gestion des marchés publics de Montréal (CGMPM) a pour mission de gérer, faire rayonner et développer les marchés publics du territoire de Montréal au profit de ses membres, incluant les producteurs agricoles du Québec, les transformateurs et les marchands spécialisés. La Corporation travaille, en proximité avec ses membres, à offrir aux Québécois des produits agroalimentaires diversifiés de qualité, en toute saison, dans des marchés dynamiques.
SOURCE Corporation de gestion des marchés publics de Montréal
Luc Beauparlant, 514-937-7754, [email protected]
Partager cet article