Medicago communique ses résultats financiers du premier trimestre 2013
QUÉBEC, le 9 mai 2013 /CNW/ - Medicago Inc. (TSX: MDG) (OTCQX: MDCGF), société biopharmaceutique spécialisée dans la mise au point de vaccins très efficaces et concurrentiels, fondés sur des technologies de fabrication exclusives et sur des particules pseudo-virales (PPV), a communiqué aujourd'hui ses résultats opérationnels et financiers pour le premier trimestre terminé le 31 mars 2013. Les états financiers et le rapport de gestion de la société peuvent être consultés à www.sedar.com et à www.medicago.com.
« Au cours du premier trimestre de 2013, nous avons annoncé la conclusion de plusieurs ententes stratégiques liées à nos vaccins à base de plantes. Cela comprenait l'exécution d'une convention de prêt de 15 millions de dollars sans effet de dilution avec une importante société pharmaceutique », a ajouté Andy Sheldon, président et chef de la direction. « Des discussions sont en cours avec cette société afin de finaliser une entente de licence. Nous avons également signé une entente avec Mitsubishi Chemical Corporation et avons obtenu un contrat de livraison de la DARPA nous permettant de tirer parti de nos installations de production commerciale en Caroline du Nord. »
« À la suite de la récente annonce des données cliniques sur notre vaccin H5N1, parmi les meilleurs de sa catégorie, avec l'IDRI, nous prévoyons entamer un essai clinique de phase II de préparation en cas de pandémie, ainsi qu'un essai clinique de phase II aux États-Unis sur notre vaccin saisonnier quadrivalent contre la grippe. »
Faits saillants de nature financière et sur la société
Au cours du premier trimestre de 2013 :
- Medicago a obtenu un contrat d'une durée indéfinie et de quantités indéfinies de la DARPA après s'être conformée à toutes les normes et exigences techniques nécessaires à l'obtention du contrat. Elle est maintenant autorisée à soumettre une demande de proposition pour la fabrication et la livraison de certaines protéines produites à partir des feuilles de tabac.
- Medicago a signé une convention de prêt de 15 000 000 $ avec une importante société pharmaceutique. Medicago poursuit les discussions visant à finaliser une entente de licence avec ce partenaire pharmaceutique.
- Investissement Québec a accepté de reporter de trois ans la date d'échéance du prêt consenti à Medicago Inc. en 2003 dans le cadre du programme BioLevier. La date d'échéance du prêt d'un montant en principal de 15,3 M$, qui était initialement fixée au 31 décembre 2014, est désormais reportée au 31 décembre 2017. En vertu de cette nouvelle entente, Medicago sera tenue d'effectuer des remboursements annuels minimums de 1,75 M$ en 2014, de 2,5 M$ en 2015 et de 2,5 M$ en 2016, le solde devant être remboursé le 31 décembre 2017.
- Medicago a signé une entente de collaboration avec Mitsubishi Chemical Holdings Corporation (« MCHC ») en vue de mettre au point une technologie de production végétale de prochaine génération.
Après la fin du premier trimestre :
- Medicago a annoncé des résultats positifs pour l'essai clinique de phase I sur son vaccin H5N1 dans le cadre d'un essai mené par l'IDRI. Le vaccin, dont l'innocuité a été démontrée, a été bien toléré et a induit une solide réponse immunitaire qui a dépassé les trois critères d'immunogénicité du CHMP (comité des produits médicaux à usage humain) pour l'homologation de vaccins contre la grippe. Le vaccin a été évalué en trois configurations différentes : en utilisant l'adjuvant à base d'AGL (Glucopyranosyl Lipid A) mis au point par l'IDRI, administré par voie intramusculaire ou intradermique, et en utilisant un adjuvant à base de sulfate d'aluminium, administré par voie intramusculaire. Dans les trois configurations, les critères du CHMP ont été dépassés.
- Medicago a recueilli 3,5 M$ dans le cadre d'un placement privé de 6,25 millions d'actions ordinaires.
Perspectives de la société
Voici quelques-unes des prochaines étapes importantes :
- essai clinique de phase II de préparation en cas de pandémie sur le vaccin contre la grippe pandémique H5N1 dont les données provisoires sont attendues au cours de l'été 2013;
- essai clinique de phase IIa aux États-Unis sur le vaccin saisonnier quadrivalent contre la grippe, dont les données provisoires sont attendues au cours de l'été 2013;
- possibilité de contrats additionnels avec des gouvernements et des sociétés pharmaceutiques;
- ajout de nouveaux produits candidats au bassin pharmaco-clinique.
Résultats financiers
Pour le trimestre terminé le 31 mars 2013, la perte consolidée s'est chiffrée à 8 716 070 $ ou 0,04 $ par action de base et diluée, comparativement à une perte de 8 987 326 $ ou 0,04 $ par action de base et diluée pour le trimestre clos le 31 mars 2012. Les charges opérationnelles ont atteint 9 135 328 $ pour le trimestre terminé le 31 mars 2013, comparativement à 9 143 941 $ en 2012. Depuis juin 2011, la Société a achevé un essai clinique de phase II mené sur son vaccin à PPV H5N1, un essai clinique de phase I mené sur son vaccin saisonnier/H1N1, un essai clinique de phase I mené sur son vaccin H5N1 avec un nouvel adjuvant. Elle a également ajouté un vaccin contre la rage à son portefeuille de produits, achevé la construction de son usine aux États-Unis, mis en service ses installations américaines et produit plus de 10 millions de doses de vaccins dans le cadre du projet avec la DARPA. Toutes ces activités ont entraîné une hausse des charges au cours des six derniers trimestres.
La trésorerie et les placements à court terme se sont élevés à 15,3 M$ au 31 mars 2013, une hausse de 4 M$ par rapport au 31 décembre 2012.
En date du 9 mai 2013, il y avait 254 657 245 actions ordinaires émises et en circulation, ainsi que 12 468 684 options d'achat d'actions en circulation. À cette même date, il y avait au total 15 649 160 bons de souscription d'actions en circulation.
Résultats du vote tenu dans le cadre de l'assemblée générale annuelle des actionnaires
À l'occasion de l'assemblée générale annuelle des actionnaires qui avait lieu aujourd'hui, tous les points soumis au vote des actionnaires ont été approuvés, à savoir l'élection des administrateurs et la nomination des vérificateurs.
Le conseil d'administration sera composé de Randal Chase, Andrew J. Sheldon, Pierre Seccareccia, Jonathan Goodman, Pierre-Marc Johnson, Pierre Des Marais II et Louis P. Vézina. Le tableau suivant présente les résultats détaillés du vote pour l'élection des administrateurs. La circulaire de sollicitation de procurations de la direction qui se trouve sur le site www.sedar.com fournit plus de renseignements à ce sujet.
Élection des administrateurs
Candidat | Voix favorables (%) | Abstentions (%) |
Randal Chase - Président du conseil | 97.07% | 2.93% |
Andrew J. Sheldon | 97.08% | 2.92% |
Pierre Seccareccia | 97.06% | 2.94% |
Jonathan Goodman | 97.03% | 2.97% |
Pierre-Marc Johnson | 97.00% | 3.00% |
Pierre Des Marais II | 97.07% | 2.93% |
Louis P. Vézina | 97.07% | 2.93% |
Vidéo - Installations de production commerciale de vaccins de Medicago
Cette année, Medicago a le plaisir de présenter sa vidéo d'entreprise 2013 sur ses installations de production commerciale de vaccins. La vidéo permettra aux internautes de voir l'usine de fabrication de vaccins à la fine pointe de Medicago et de comprendre les processus opérationnels de sa technologie exclusive de fabrication à base de plantes. Ce vidéo sera accessible sur notre site web à compter de vendredi le 10 mai. Pour consulter la vidéo, veuillez consulter le site : www.medicago.com/French/Investisseurs/default.aspx (3 minutes).
À propos de Medicago
Medicago est une société biopharmaceutique de stade clinique spécialisée dans le développement de nouveaux vaccins et de protéines thérapeutiques pour traiter un large éventail de maladies infectieuses à travers le monde. La Société s'est engagée à fournir des protéines thérapeutiques et des vaccins hautement efficaces et compétitifs produits selon ses technologies exclusives de fabrication à base de particules pseudo-virales (PPV). Medicago est un leader mondial dans le développement des vaccins PPV en utilisant un système d'expression transitoire qui produit des antigènes recombinants dans les plantes. Cette technologie a le potentiel d'offrir des vaccins plus efficaces avec rapidité et à des coûts avantageux par rapport aux technologies concurrentes, permettant le développement d'un candidat vaccin environ un mois après l'identification et la réception des séquences génétiques d'une souche pandémique. Cette rapidité de production présente le potentiel de permettre la vaccination de la population avant l'apparition de la première vague d'une pandémie ainsi que de fournir de grandes quantités de vaccins sur le marché mondial. Medicago a également l'intention d'accroître son développement dans d'autres domaines tels que les biosimilaires et les produits de biodéfense où les avantages de nos technologies peuvent faire une différence significative. De l'information additionnelle sur Medicago est disponible à l'adresse www.medicago.com.
Énoncés prospectifs
Ce communiqué contient des énoncés de nature prospective qui reflètent les attentes actuelles de Medicago, qui sont tributaires de certains risques et incertitudes découlant des affaires de Medicago et du contexte dans lequel la société évolue. Les énoncés contenus dans les présentes qui ne constituent pas des faits historiques peuvent être interprétés comme étant des énoncés prospectifs. Ces énoncés s'accompagnent fréquemment de termes tels que : « prévoir », « croire », « planifier », « estimer », « prédire », « projeter » et autres termes ou expressions analogues, dans la mesure où ceux-ci sont liés à Medicago ou sa direction. Les énoncés prospectifs ne sont pas des faits historiques, mais reflètent les attentes actuelles de Medicago relativement à certains évènements ou résultats futurs. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à certains risques et incertitudes qui pourraient entraîner des résultats réels différant considérablement de ceux prévus, incluant les éléments discutés dans la section « Facteurs de risques et incertitudes » de la notice annuelle de Medicago déposée le 28 mars 2013 auprès des autorités de réglementation. Medicago décline toute obligation de mettre à jour ces énoncés prospectifs ou de mettre à jour les raisons pour lesquelles les résultats réels pourraient différer de ceux indiqués dans les énoncés prospectifs.
SOURCE : Medicago Inc.
Medicago Inc.
Andy Sheldon
Président et chef de la direction
418-658-9393
Medicago Inc.
Christina Cameron
Relations avec les investisseurs
418-658-9393, poste 156
Partager cet article