MISE À JOUR - Des essais du système d'alertes au public seront effectués au Canada le 25 novembre English
Nouvelles fournies par
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes25 nov, 2020, 10:42 ET
OTTAWA, ON et GATINEAU, QC, le 24 nov. 2020 /CNW/ - Le 25 novembre 2020, toutes les organisations provinciales et territoriales de gestion des urgences effectueront des essais d'alerte au public au Canada, sauf au Nunavut et en Alberta. Ainsi, des essais d'alerte seront diffusés à la télévision, à la radio, ainsi que sur les appareils mobiles compatibles et connectés à un réseau sans fil LTE (évolution à long terme) ou à un réseau sans fil plus récent (5G) dans toutes les provinces et tous les territoires.
Les essais réguliers du Système national d'alertes au public permettent aux intervenants de valider et d'améliorer le rendement et la fiabilité du système pour veiller à ce qu'il fonctionne comme prévu en cas de situation mettant la vie en danger.
Les messages d'alerte d'essai seront identifiés comme tels et ne nécessiteront aucune action de la part des Canadiens.
Les messages d'alerte d'essai seront diffusés selon le calendrier suivant :
25 novembre 2020
Alberta |
*aucun test prévu* |
Colombie-Britannique |
13 h 55 (HNP) |
Manitoba |
13 h 55 (HNC) |
Nouveau-Brunswick |
10 h 55 (HNA) |
Terre-Neuve-et-Labrador |
10 h 55 (HNT) |
Territoires du Nord-Ouest |
9 h 55 (HNR) |
Nouvelle-Écosse |
13 h 55 (HNA) |
Nunavut |
*aucun test prévu* |
Ontario |
12 h 55 (HNE) |
Île-du-Prince-Édouard |
12 h 55 (HNA) |
Québec |
13 h 55 (HNE) |
Saskatchewan |
13 h 55 (HNC) |
Yukon |
13 h 55 (HNR) |
Pour qu'un appareil sans fil reçoive un message d'alerte d'essai, il doit :
- être connecté à un réseau sans fil LTE ou à un réseau sans fil plus récent (5G) au moment où le message d'alerte d'essai est diffusé;
- être compatible avec le service d'alertes sans fil au public;
- être doté d'une version canadienne récente de son système d'exploitation.
Si un appareil mobile répond à ces conditions et ne reçoit pas le message d'alerte d'essai, les Canadiens doivent communiquer avec leur fournisseur de services sans fil.
Pour en savoir plus sur les alertes d'essai, les Canadiens peuvent consulter le site Web En Alerte.
Faits en bref
- Depuis janvier 2019, des centaines de messages d'alerte en cas d'urgence ont été transmis avec succès par les autorités chargées de la gestion des urgences pour prévenir les Canadiens d'une situation pouvant mettre la vie en danger. Il est reconnu que ces alertes ont permis de sauver des vies.
- Les alertes au public sont importantes en temps de crise et ont récemment été utilisées pour relayer des informations cruciales au public concernant la pandémie de la COVID-19.
- Tous les appareils vendus par les fournisseurs de services sans fil après le 6 avril 2019 devraient être compatibles avec le service d'alertes sans fil au public.
- Les appareils compatibles peuvent réagit différemment aux alertes au public selon la marque, le modèle et le système d'exploitation de l'appareil.
- Le Système national d'alertes au public fait appel à divers intervenants :
- Sécurité publique Canada est le ministère fédéral responsable de la gestion des urgences; il coordonne l'élaboration des politiques relatives aux alertes au public avec les intervenants fédéraux, provinciaux et territoriaux.
- Les messages d'alerte en cas d'urgence sont diffusés par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ainsi que par les organisations de gestion des urgences désignées pour avertir le public de menaces imminentes, notamment en cas de tornades, de feux de forêt, d'inondations ou d'alertes Amber.
- Les autorités provinciales sont responsables de diffuser des messages d'alerte d'essai prévus.
- Pelmorex inc. exploite le Système national d'agrégation et de diffusion des alertes qui transmet les alertes aux diffuseurs et aux fournisseurs de services sans fil.
- Le CRTC réglemente les fournisseurs de services de radiodiffusion et de télécommunication qui transmettent les messages d'alerte en cas d'urgence au public.
- Les radiodiffuseurs, télédiffuseurs et fournisseurs de services de télévision diffusent les messages.
- Les fournisseurs de services sans fil transmettent les alertes aux appareils cellulaires sans fil.
Produits connexes
- Décision de télécom CRTC 2019-239 - Cadres supérieurs responsables de la gestion des urgences - Demande pour modifier le calendrier relatif aux essais visibles du service d'alertes sans fil au public
- Comité directeur du CRTC sur l'interconnexion - Rapports de consensus sur un calendrier et une méthodologie proposés relatifs aux messages d'alerte d'essai du service d'alertes sans fil au public
- Comité directeur du CRTC sur l'interconnexion - Rapport de consensus sur une campagne proposée de sensibilisation et d'éducation relative au service d'alertes sans fil au public
- Mise en œuvre du Système national d'alertes au public par les fournisseurs de services sans fil pour protéger les Canadiens
- Avis de consultation - Participation des fournisseurs de services sans fil au Système national d'alertes au public
Liens connexes
- Stations de télévision et de radio qui diffusent les messages d'alerte d'urgence
- Messages d'alerte d'urgence et Système national d'alertes au public (SNAP)
- En alerte
Déposer une plainte ou poser une question
Restez branché
Suivez-nous sur Twitter @CRTCfra
Aimez-nous sur Facebook www.facebook.com/crtcfra
SOURCE Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes
Relations avec les médias, 819-997-9403; Renseignements généraux, Numéro sans frais au Canada : 1-877-249-CRTC (2782), À l'extérieur du Canada : 819-997-0313; Au moyen de la ligne ATS : Numéro sans frais au Canada : 1-877-909-CRTC (2782), À l'extérieur du Canada : 819-994-0423
Partager cet article