Mise en garde à la population - Avis de ne pas consommer des charcuteries fabriquées et vendues par l'entreprise Charcuterie Transilvania
Nouvelles fournies par
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation31 mars, 2021, 17:35 ET
QUÉBEC, le 31 mars 2021 /CNW Telbec/ - Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), en collaboration avec la Division de l'inspection des aliments de la Ville de Montréal et l'entreprise Charcuterie Transilvania, située au 378, avenue Lafleur, à Montréal, avise la population de ne pas consommer les produits indiqués dans le tableau ci-dessous, car ces aliments sont susceptibles de contenir la bactérie Salmonella.
Dénomination du produit |
Format |
Lot visé |
« CIOBOI DULCE (SAUCISSE CSABAI-DOUCE) » |
Variable |
Unités vendues jusqu'au 31 mars 2021 |
« TOBA (TÊTE FROMAGÉE DE LANGUE DE STYLE VILLAGE) » |
Les produits qui font l'objet de la présente mise en garde étaient offerts à la vente jusqu'au 31 mars 2021 inclusivement, à l'établissement désigné ci-dessus ainsi qu'à la succursale située au 806, boulevard Curé-Labelle, à Laval. Les produits étaient pesés et emballés par un préposé à la demande des clients. Les produits pourraient être emballés dans des sacs en plastique, dans du papier ciré ou dans des barquettes en mousse de polystyrène et recouverts d'un film plastique. L'étiquette des produits comportait la mention « Charcuterie Transilvania ».
L'exploitant procède volontairement au rappel des produits en question. Il a convenu avec le MAPAQ et la Division de l'inspection des aliments de la Ville de Montréal de diffuser cette mise en garde par mesure de précaution. Il y a lieu de préciser qu'aucun cas de maladie associée à la consommation de cet aliment n'a été signalé à ce jour au MAPAQ.
Les personnes qui ont l'un de ces produits en leur possession sont donc avisées de ne pas le consommer. Elles doivent soit le retourner à l'établissement où elles l'ont achetée ou encore le jeter. Même si le produit ne présente pas de signe d'altération ni d'odeur suspecte, ils sont susceptibles d'être contaminés par la bactérie Salmonella.
La consommation d'aliments contaminés par cette bactérie peut causer la salmonellose, une maladie d'origine alimentaire. Chez les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli, la salmonellose peut causer des infections très graves. Chez les personnes en bonne santé, elle peut se manifester par des symptômes tels qu'une forte fièvre, des frissons, des maux de tête violents, des vomissements, des nausées, des douleurs abdominales ou de la diarrhée, parfois accompagnée de sang dans les selles. Les symptômes apparaissent généralement de 6 à 72 heures après la consommation d'un aliment contaminé ou après le contact avec un animal porteur de la bactérie. Les symptômes durent généralement de trois à sept jours.
Information additionnelle
Le Ministère publie différents documents d'information concernant la sécurité des aliments. Les personnes intéressées sont à même de les consulter dans la section « Consommation des aliments » du site Internet du MAPAQ : www.mapaq.gouv.qc.ca/consommation. Elles ont également la possibilité de s'inscrire en ligne, en visitant le www.mapaq.gouv.qc.ca/rappelsaliments, pour recevoir, par courriel, les communiqués de rappels d'aliments publiés par le Ministère. Enfin, il est possible de suivre « MAPAQaliments » sur Twitter à l'adresse suivante : www.twitter.com/MAPAQaliments.
SOURCE Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation
Relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Tél. : 418 380-2100, poste 3512, www.mapaq.gouv.qc.ca
Partager cet article