Mise en garde à la population - Avis de ne pas consommer des smoothies aux framboises vendus par l'entreprise Le Butterblume
Nouvelles fournies par
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation04 juin, 2019, 18:17 ET
QUÉBEC, le 4 juin 2019 /CNW Telbec/ - Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), en collaboration avec la Division de l'inspection des aliments de la Ville de Montréal et l'entreprise Le Butterblume, située au 5830, boulevard Saint-Laurent, à Montréal, avise la population de ne pas consommer le produit vendu par cette entreprise qui est indiqué dans le tableau ci-dessous, car il est susceptible d'avoir été contaminé par Norovirus.
Dénomination du produit |
Format |
Lot visé |
« Smoothie aux framboises » |
250 ml |
Unités vendues jusqu'au 2 juin 2019 |
Le produit qui fait l'objet de la présente mise en garde est susceptible d'avoir été préparé avec un lot de framboises crues congelées provenant du Chili et qui fait l'objet d'un rappel d'aliment de la part de l'Agence canadienne d'inspection des aliments. Cet aliment était offert à la vente jusqu'au 2 juin 2019 inclusivement, et ce, uniquement à l'établissement désigné ci-dessus. Il était conditionné dans une bouteille de verre avec un bouchon de métal noir et vendu à l'état réfrigéré. L'étiquette du produit comporte, outre sa dénomination propre, la mention « Butterblume ».
L'exploitant procède volontairement au rappel du produit en question. Il a convenu avec le MAPAQ et la Division de l'inspection des aliments de la Ville de Montréal de diffuser cette mise en garde par mesure de précaution. Les personnes qui ont une unité de ce produit en leur possession doivent éviter de la consommer et soit la retourner à l'établissement où elle a été achetée ou la jeter. Même si le produit ne présente pas de signe d'altération ni d'odeur suspecte, il est susceptible d'être contaminé par Norovirus. Les personnes exposées à ce virus présentent généralement des symptômes dans les 24 à 48 heures qui suivent la consommation. Les symptômes possibles sont des nausées, vomissements, diarrhées et crampes abdominales. Des douleurs musculaires, de la fatigue, de la fièvre, des frissons et des maux de tête peuvent aussi survenir. Il y a lieu de préciser que plusieurs cas de maladie associés à la consommation d'aliments contenant des framboises crues congelées ont été signalés à ce jour au MAPAQ.
Information additionnelle
Le Ministère publie différents documents d'information concernant la sécurité des aliments. Les personnes intéressées sont à même de les consulter dans la section « Consommation des aliments » du site Internet du MAPAQ : www.mapaq.gouv.qc.ca/consommation. Elles ont également la possibilité de s'inscrire en ligne, en visitant le www.mapaq.gouv.qc.ca/rappelsaliments, pour recevoir gratuitement, par courriel, les communiqués de rappels d'aliments publiés par le Ministère. Enfin, il est possible de suivre « MAPAQaliments » sur Twitter à l'adresse suivante : www.twitter.com/MAPAQaliments.
SOURCE Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation
Source et information : Relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Tél. : 418 380-2100, poste 3512, www.mapaq.gouv.qc.ca; Information : Division des relations de presse, Ville de Montréal, Tél. : 514 872-4946
Partager cet article