Mise en garde - Information supplémentaire en relation avec le Rappel de divers produits de viande de poulet cuite et coupée en dés en raison de la bactérie Listeria monocytogenes
Nouvelles fournies par
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation04 oct, 2019, 18:50 ET
QUÉBEC, le 4 oct. 2019 /CNW Telbec/ - Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) avise la population que l'Industrie procède au rappel de divers produits de viande de poulet cuite coupée en dés parce que ces produits pourraient être contaminés par la bactérie Listeria monocytogenes.
La liste des produits visés peut être consultée sur le site de l'ACIA :
Les distributeurs, les détaillants et les établissements de services alimentaires, tels que les hôtels, les restaurants, les cafétérias et les hôpitaux qui ont en leur possession les produits impliqués dans le rappel doivent respecter les directives suivantes :
- Cesser IMMÉDIATEMENT d'utiliser, de vendre, de distribuer ou de transformer ces produits;
- Contacter votre fournisseur pour les modalités de retour
Si les produits concernés par le rappel ont été redistribués, l'établissement doit effectuer son rappel auprès de tous ses clients.
Les établissements qui ont transformé les produits visés avant l'avis de rappel doivent évaluer si la consommation de ces produits présente un risque pour la santé. Les directives suivantes peuvent guider les établissements dans leur évaluation :
- Tous les aliments préparés avec les produits impliqués dans le rappel de l'ACIA dont le mode de préparation comprend une cuisson à la température de 74 ºC à cœur du produit sont conformes aux exigences de la vente et de la distribution.
- Tous les aliments préparés avec les produits impliqués dans le rappel de l'ACIA qui n'ont subi aucun traitement de chaleur sécuritaire (74 °C à cœur) dans l'établissement doivent être jetés immédiatement et un rappel de produit doit être effectué.
Même si le produit ne présente pas de signe d'altération ni d'odeur suspecte, la consommation d'un aliment contaminé par la bactérie Listeria monocytogenes peut causer la listériose, maladie d'origine alimentaire qui risque d'entraîner une forte fièvre, des maux de tête violents, une raideur de la nuque ou des nausées. À cet égard, les femmes enceintes et leur enfant à naître, les personnes âgées, les enfants ainsi que les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont considérés comme les plus vulnérables.
Information additionnelle
Le Ministère publie différents documents d'information concernant la sécurité des aliments. Les personnes intéressées sont à même de les consulter dans la section « Consommation des aliments » du site Internet du MAPAQ : www.mapaq.gouv.qc.ca/consommation. Elles ont également la possibilité de s'inscrire en ligne, en visitant le www.mapaq.gouv.qc.ca/rappelsaliments, pour recevoir, par courriel, les communiqués de rappels d'aliments publiés par le Ministère. Enfin, il est possible de suivre « MAPAQaliments » sur Twitter à l'adresse suivante : www.twitter.com/MAPAQaliments.
SOURCE Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation
Source et information : Relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Tél. : 418 380-2100, poste 3512
Partager cet article