GRANBY, QC, le 10 juin 2021 /CNW Telbec/ - L'Union québécoise des microdistilleries (UQMD) tient à reconnaitre le leadership de Québec Solidaire qui a choisi de faire bouger un dossier qui reste presque inerte depuis près de cinq ans, et ce malgré les nombreuses promesses.
Le projet de loi déposé aujourd'hui répond exactement à deux demandes répétées que nous faisons soit : « de considérer les distilleries de petite taille au même titre réglementaire que tous les producteurs d'alcool au Québec et de permettre aux distilleries artisanales de présenter leurs produits dans les marchés publics. »
L'iniquité dans le secteur des alcools défavorise la croissance et le développement de l'industrie des spiritueux au Québec malgré une explosion des demandes et des ventes pour ces produits.
Certes, il y a un chantier en cours pour l'allègement réglementaire, mais ce sont des objectifs sur cinq ans dont les premiers seraient étudiés seulement en 2022, au plus tôt.
L'ouverture réglementaire de juillet 2018 a permis aux distilleries de vendre sur les lieux de production. Cependant, contrairement à tous les autres producteurs d'alcool au Québec, les distilleries sous licences industrielles doivent racheter leurs produits à la SAQ, aux prix de vente pratiqués par celle-ci, pour pouvoir les revendre ensuite dans leur boutique.
La vente sur les lieux de production doit se faire avec une réelle profitabilité pour les producteurs qui, par ailleurs, doivent assumer tous les frais reliés à ces ventes: aménagement des lieux, ressources de services, embauche du personnel spécialisé, publicités, etc.
En appelant ce projet de loi, le gouvernement a l'occasion de démontrer qu'il tient ses promesses de « donner de l'air » à notre secteur tout en favorisant l'agrotourisme et l'achat local qui lui est si cher.
« Nous espérions pouvoir bénéficier dès cet été des profits de la vente dans nos distilleries, mais il semble que ce soit un autre rendez-vous manqué. » Jonathan Roy, Président de l'UQMD.
Puisse ce projet de loi recevoir un écho favorable de la part de tous les élus!
À propos de l'UQMD
L'Union québécoise des microdistilleries (UQMD) regroupe la grande majorité des distilleries du Québec. L'UQMD a à cœur le développement de l'ensemble de la filière des spiritueux au Québec et se dote de tous les moyens nécessaires afin de faire la promotion de la créativité, de la fierté et du savoir-faire de ses membres.
SOURCE Union québécoise des microdistilleries (UQMD)
Source: Annick Van Campenhout, secrétaire générale, UQMD, [email protected] | 450-349-1521, poste 211
Partager cet article