Montréal candidate pour la tenue du congrès de Metropolis en 2017 - Le maire de Montréal en mission en Argentine English
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif16 mai, 2015, 08:00 ET
MONTRÉAL, le 16 mai 2015 /CNW Telbec/ - Les 18 et 19 mai prochains, le maire de Montréal, M. Denis Coderre, se rendra à Buenos Aires, en Argentine, dans le cadre d'une mission économique au cours de laquelle il assistera notamment à la rencontre annuelle de l'association Metropolis, dont la Ville de Montréal est coprésidente. Le maire compte ainsi soutenir la candidature de la métropole québécoise pour l'obtention du congrès mondial de Metropolis en 2017, coïncidant ainsi avec le 375e anniversaire de Montréal. Cette mission vise également à établir des partenariats d'affaires avec des entreprises d'Argentine oeuvrant au Canada et à renforcer nos liens politiques avec les représentants du gouvernement de Buenos Aires.
« Dans cette nouvelle ère de mondialisation et de la libération de l'économie, les relations internationales ne relèvent plus exclusivement des états. Les villes, et plus particulièrement les métropoles, ont un rôle essentiel à jouer et sont de plus en plus engagées en matière de politiques internationales et de développement économique », a affirmé M. Coderre.
Les réunions statutaires de Metropolis, une association internationale regroupant les villes de plus d'un million d'habitants, se tiennent cette année à Buenos Aires, du 18 au 21 mai sous le thème Vivre la ville. Cet événement représente pour les élus et cadres des plus grandes villes du monde une occasion unique de se rencontrer et d'échanger leurs connaissances et pratiques d'avant-garde en matière de gestion métropolitaine. Le maire de Montréal ayant été désigné ambassadeur de Metropolis pour le dossier des changements climatiques, Montréal sera appelée à présenter aux membres une trame de déclaration de l'association. Cette trame conduira ensuite à la rédaction d'une déclaration de Metropolis qui sera déposée à Paris, en décembre prochain, dans le cadre de la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP 21).
En plus de soutenir la candidature de Montréal pour l'obtention en 2017 du congrès mondial de Metropolis qui a lieu tous les trois ans, le maire de Montréal compte inviter les maires présents à Buenos Aires à participer au Sommet sur le Vivre ensemble, qui se tiendra à Montréal en juin prochain et dont Metropolis est également partenaire.
Enfin, diverses rencontres bilatérales avec des élus et des dirigeants d'entreprises sont au programme de cette mission. Le maire participera notamment à un événement organisé par la Chambre de commerce Argentine-Canada (CCAC) et l'ambassade du Canada, et rencontrera le Ministre de la culture de la Ville de Buenos Aires, M. Hernán Lombardi. Montréal et Buenos Aires ayant établi des relations culturelles depuis déjà quelques années, cette rencontre procurera une occasion de les renforcer davantage.
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Source : Catherine Maurice, Attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514-346-7598; Renseignements : François Goneau, Relationniste, Service des communications, 514 868-5859
Partager cet article