MONTRÉAL, le 29 mai 2015 /CNW Telbec/ - Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs sollicite la collaboration des citoyens des régions de l'Outaouais et des Laurentides pour rapporter la présence de couleuvres ou de tortues mortes en bordure des routes. Ces informations permettront de repérer les principaux endroits de mortalité et, ainsi, de mieux protéger des espèces en situation précaire ou susceptibles d'être désignées comme menacées ou vulnérables.
L'une des causes du déclin de ces reptiles est la mortalité routière. Dans le cas des tortues, ce sont les femelles qui sont principalement touchées puisqu'elles traversent les routes ou utilisent les accotements de gravier pour pondre leurs œufs en juin. Chez certaines espèces, on observe aussi des déplacements durant toute la saison entre les habitats utilisés l'été et les endroits où elles passent l'hiver. Les couleuvres, quant à elles, sont susceptibles de se trouver à proximité des routes durant tout l'été et l'automne, car elles profitent de la chaleur emmagasinée par l'asphalte pour augmenter leur température corporelle. Comme toutes ces bêtes se déplacent lentement, elles sont souvent incapables d'échapper aux véhicules qui roulent à grande vitesse et elles meurent écrasées.
Dans le sud-ouest du Québec, on dénombre six espèces de tortues, soit les tortues peintes, serpentines, des bois, géographiques, mouchetées et musquées, les quatre dernières étant considérées comme en situation précaire. Ce territoire abrite aussi sept espèces de couleuvres, soit les couleuvres à ventre rouge, rayées, à collier, d'eau, minces, tachetées et vertes. Les cinq dernières sont susceptibles d'être désignées comme menacées ou vulnérables.
La collaboration des citoyens est importante pour mieux protéger ces espèces. Le Ministère invite donc les citoyens des Laurentides et de l'Outaouais à lui faire part par courriel de leurs observations de couleuvres ou de tortues mortes en bordure des routes, entre mai et novembre, à Daniel Toussaint, biologiste responsable du dossier au Ministère à [email protected] ou par téléphone au 819 246-4827, poste 289. Veuillez noter que le nom de la route, l'adresse, l'intersection la plus rapprochée ou les coordonnées GPS sont des données utiles à transmettre.
Pour obtenir des renseignements sur le Ministère, en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux :
Facebook : Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs
Twitter : MFFP_Quebec
Source :
Jacques Nadeau
Relations avec les médias
Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs
418 627-8609, poste 3071
SOURCE Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs
Jacques Nadeau, Relations avec les médias, Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs , 418 627-8609, poste 3071
Partager cet article