Les œuvres de la Chine remportent ex æquo le Grand Prix d'Honneur du Jury International tandis que Terre Mère rafle le Grand Prix du Public Qatar Airways.
MONTRÉAL, le 27 sept. 2013 /CNW Telbec/ - Le Comité International de Mosaïculture (CIM) est fier d'annoncer les œuvres récipiendaires du Grand Prix d'Honneur du Jury International, du Grand Prix du Public Qatar Airways ainsi que du Prix Fréderic Back. La remise des prix aura lieu ce soir, lors de la cérémonie de clôture à l'Hôtel de ville de Montréal, où seront présents plus de 150 dignitaires et invités d'honneur.
Deux œuvres présentées par la Chine, soit Une histoire vraie!, réalisée par la Ville de Shanghai, et Planter des platanes pour attirer le Phénix, de la Ville de Beijing, remportent ex æquo le Grand Prix d'Honneur du Jury International. Au volet national, c'est Naître avec le soleil, de l'Assemblée des Premières Nations de l'Est du Québec et du Labrador qui remporte ce prix. Quant au Prix d'Honneur 3D, il est remis à la Ville d'Hamamatsu, au Japon, pour l'œuvre intitulée Ville créative : Symbiose de l'Homme et de la nature tournée vers l'avenir. L'œuvre L'abeille, source de vie de l'arrondissement de Verdun a gagné ce prix au niveau national.
Rappelons que les œuvres présentées par Mosaïcultures Internationales de Montréal étaient hors concours, mais demeuraient éligibles pour le Grand Prix du Public Qatar Airways. C'est d'ailleurs à l'une d'elles, soit l'émouvante Terre Mère, que le Grand Prix du Public Qatar Airways a été décerné. Elle a devancée de quelques votes seulement l'époustouflant Arbre aux oiseaux, œuvre également réalisée par l'organisation montréalaise, chef de file mondial en mosaïcultures. Plus de 80 000 visiteurs ont voté pour leur œuvre coup de cœur au Carrefour International Qatar Airways durant l'été.
Plus d'une cinquantaine d'œuvres étaient présentées dans le cadre de cette 5e édition des Mosaïcultures Internationales® et une vingtaine de prix ont été attribués selon plusieurs critères, notamment, le respect du thème général, Terre d'Espérance, la représentation de la culture spécifique du participant, la composition de l'œuvre, la qualité de la réalisation ainsi que les techniques novatrices dont ont fait preuve les artistes horticulteurs dans le traitement du sujet et des matériaux.
Le public est unanime
À quelques jours de la fin de l'événement, plus de 900 000 visiteurs ont été éblouis par cette exposition unique au monde. Lise Cormier, présidente du Comité International de Mosaïculture, se dit très fière de l'ampleur exceptionnelle qu'a pris l'événement : « Les Mosaïcultures Internationales Montréal 2013 / Terre d'Espérance dépassent toutes les éditions des Mosaïcultures Internationales© tenues à ce jour, autant par la qualité des œuvres présentées que par l'engouement que l'événement a suscité auprès des milliers de visiteurs d'ici et de l'étranger. L'expertise acquise au fil de ces treize dernières années et aujourd'hui inégalée a donné naissance à de véritables chefs d'œuvre qui ont démontré, sans équivoque, que la mosaïculture est un art à part entière et, qui plus est, un art vivant. Le public a été littéralement séduit devant tant de beauté et Montréal peut s'enorgueillir de cette réussite internationale. »
Consultez la liste complète des gagnants sur le site Web : www.mosaiculturesinternationales.ca.
Prix du Jury
Les œuvres ont été évaluées par les membres du Jury International lors de leur visite des Mosaïcultures le 3 septembre. Le jury qui est présidé par monsieur Peter Jacobs, professeur titulaire à l'École d'architecture du paysage de la Faculté d'aménagement de l'Université de Montréal, est également constitué de personnalités reconnues du milieu horticole international dont monsieur Janic Gourlet (vice-président Europe (CIM) et directeur à la Société Nationale d'Horticulture de France), monsieur Ettore Zauli (vice-président Afrique (CIM) et docteur en agronomie, Italie), monsieur Alexios Vardakis (membre (CIM) et Superviseur des espaces verts de l'Université technique nationale d'Athènes (NTUA)), monsieur Gilles Vincent, directeur du Jardin botanique de Montréal et monsieur Vincent Asselin de WAA International, firme spécialisée en architecture du paysage et en design urbain.
L'événement des MIM2013 se termine ce dimanche, 29 septembre. Afin de profiter de cette dernière fin de semaine, achetez vos billets en ligne : espacepourlavie.ca/billetterie.
Pour obtenir des photos des œuvres gagnantes : bit.ly/MIM2013DP
SOURCE : Mosaïcultures Internationales de Montréal
Maude Goulet, attachée de presse
Mosaïcultures Internationales Montréal 2013
514 868-1154
[email protected]
www.mosaiculturesinternationales.ca
Partager cet article