Motion de l'Assemblée nationale - Les commissions scolaires ne peuvent agir sans reprendre les consultations requises par la loi
QUÉBEC, le 10 oct. 2014 /CNW Telbec/ - La présidente de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), madame Josée Bouchard, souligne que les commissions scolaires comprennent bien le souhait du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et des députés de l'Assemblée Nationale, visant à protéger les services aux élèves, souhait partagé par l'ensemble des commissions scolaires. Toutefois, elle rappelle l'impossibilité d'agir sans reprendre entièrement le processus budgétaire qui prévoit, par la Loi sur l'instruction publique, de nombreuses consultations s'étendant sur plusieurs mois. « C'est une question d'incapacité de le faire, on doit comprendre que ça prend plus qu'une lettre de la part du ministre pour faire marche arrière. »
Rappelons qu'en juin dernier le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport autorisait les commissions scolaires, lors de l'adoption des règles budgétaires, à faire des compressions de l'ordre de 130 M $ dans des mesures d'aide à la réussite et des services de garde (90 M$), d'adaptation scolaire (10 M$) et d'allocations supplémentaires (30 M$). La présidente de la FCSQ rappelle que les budgets de l'ensemble des commissions scolaires pour la présente année budgétaire (2014-2015) ont été adoptés en tout respect des règles établies. Pour la présidente, un nouvel exercice budgétaire ne pourrait démarrer dans le meilleur des scénarios qu'à la constitution des nouveaux conseils des commissaires en novembre.
La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe la vaste majorité des commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d'un million d'élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l'éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.
SOURCE : Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)
Caroline Lemieux, Attachée de presse, Fédération des commissions scolaires du Québec, Tél. : 418 651-3220, Cell. : 418 570-9716, [email protected], Twitter : @fcsq
Partager cet article