Négociations chez AstenJohnson - Les syndiqués haussent d'un cran leurs
moyens de pression
MONTRÉAL, le 23 oct. /CNW Telbec/ - Réunis en assemblée aujourd'hui, 83,6 % des membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs de AstenJohnson, qui regroupe 69 salarié-es, ont voté en faveur du déclenchement d'une grève du temps supplémentaire et de grèves de moins d'une journée, à utiliser au moment jugé opportun.
Par ce vote, ils ont décidé d'augmenter leurs moyens de pression afin d'influencer les négociations en cours pour le renouvellement de leur convention collective, échue depuis le 1er octobre 2009. En effet, les parties négocient depuis plusieurs mois, et ce, sans avancée notable. Malgré la nomination d'un conciliateur dans le dossier, et plusieurs moyens de pressions exercés par les syndiqués, la partie patronale campe sur ses positions et ne fait preuve d'aucune ouverture.
Les principales demandes syndicales sont la réduction de la durée de la convention collective, l'obtention de trois jours de congé de maladie par année et un rehaussement salarial. « Ces demandes sont justes et légitimes. Nous n'avons pas eu d'augmentation salariale depuis octobre 2008. De plus, l'employeur veut encore geler nos salaires pour la première année de la convention, et il nous offre un peu plus de 1 % par la suite », s'indigne Mario Dubeau, président du syndicat. « La compagnie a les moyens de répondre à nos demandes. Sa prospérité, elle l'a doit aussi à ses employé-es », ajoute Mario Dubeau.
Avec 11 usines sur trois continents, AstenJohnson est un important fabricant de toiles d'habillage de machines à papier, de toiles spécialisées, de filaments de toiles industrielles et d'équipement de drainage. La compagnie est établie à Montréal depuis 1901.
Le Syndicat des travailleuses et travailleurs de AstenJohnson est affilié à la Confédération des syndicats nationaux (CSN), à la Fédération du commerce (CSN) et au Conseil central du Montréal métropolitain.
Renseignements:
Source : CSN
Renseignements : Gabrielle Pelletier, Service des communications de la CSN, 514 216-1825
Partager cet article