Nominations à la Table de concertation régionale Haut-Saint-Laurent - Grand Montréal - Gestion intégrée du Saint-Laurent
MONTRÉAL, le 28 sept. 2015 /CNW Telbec/ - La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a nommé ses représentants pour siéger au conseil stratégique de la Table de concertation régionale Haut-Saint-Laurent - Grand Montréal (Table). Créée en décembre 2014 par le ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC), la Table traitera de sujets variés touchant l'ensemble des intervenants au fleuve et aux principaux cours d'eau tels : la qualité et la quantité d'eau, le traitement de l'eau potable et des eaux usées, la navigation, l'utilisation, la protection et la mise en valeur des espaces bleus ainsi que plusieurs autres thèmes relatifs à l'eau.
Cinq membres du conseil de la Communauté siégeront donc au Conseil stratégique de la Table, soit un pour chaque secteur géographique. Il s'agit de :
Agglomération de Montréal : |
Mme Chantal Rouleau, mairesse de l'Arrondissement Rivière-des-Prairies- Pointe-aux-Trembles |
Agglomération de Longueuil : |
M. Jean Martel, maire de Boucherville |
Ville de Laval : |
M. Stéphane Boyer, conseiller et président de la commission de l'environnement de la CMM |
Couronne Nord : |
Mme Chantal Deschamps, mairesse de Repentigny |
Couronne Sud : |
M. Martin Damphousse, maire de Varennes |
Madame Chantal Rouleau est également nommée coprésidente de la Table. De plus, siégeront au Conseil stratégique, cinq autres représentants des MRC hors CMM ainsi que des représentants des secteurs économique, communautaire, autochtone, gouvernemental et de gestion de la ressource eau.
La création de la Table concrétise la gestion intégrée du Saint-Laurent qui est un processus permanent de concertation entre décideurs et usagers pour harmoniser l'utilisation et la protection de la ressource. Souhaitant mettre à profit l'expérience de concertation des comités Zone d'intervention prioritaire (ZIP), la Communauté a recommandé au MDDELCC de leur en confier la coordination. Le Comité ZIP Jacques-Cartier a ainsi été identifié comme point de liaison entre les quatre comités ZIP qui couvrent la totalité du territoire allant de la frontière Ontario-Québec jusqu'à Sorel.
Le lancement officiel des travaux de la Table, incluant la formation du Conseil stratégique, est prévu pour le 29 septembre prochain.
Pour plus d'informations : http://www.comitezipjacquescartier.org/tcrhslgm.html
SOURCE Communauté métropolitaine de Montréal
François Desrochers 514 350-2574, [email protected]
Partager cet article