OTTAWA, le 10 avril 2013 /CNW/ - Les collectivités des Premières Nations pourraient arriver à résoudre plus facilement les plaintes de discrimination, grâce à une nouvelle trousse d'outils conçue par la Commission canadienne des droits de la personne.
La Trousse pour l'élaboration de processus communautaires de règlement des différends dans les communautés des Premières Nations est destinée aux dirigeants, aux gestionnaires et aux administrateurs des Premières Nations. Elle vise à les aider à mettre au point leurs propres processus pour régler les différends relatifs aux droits de la personne. Une foule de sujets y sont abordés, comme la mobilisation de la communauté, l'élaboration de politiques, le financement et la mise en œuvre d'un processus.
La Commission a travaillé étroitement avec des organisations des Premières Nations pour que la trousse d'outils réponde vraiment aux besoins et aux valeurs des collectivités des Premières Nations.
« Nous avons conçu la trousse en mettant volontairement l'accent sur l'autogouvernance et l'indépendance - des valeurs importantes pour de nombreuses Premières Nations », a expliqué David Langtry, président par intérim. « Nous espérons que les dirigeants des Premières Nations la trouveront utile pour mettre au point des processus visant à protéger les droits des membres les plus vulnérables de leur collectivité. »
La trousse d'outils encourage les collectivités des Premières Nations à se servir de leurs propres traditions et coutumes, comme les sept enseignements ancestraux, pour établir des processus communautaires de règlement des différends. Elle est disponible en ligne sur le site connaistutesdroits.ca.
Le Parlement a modifié la Loi canadienne sur les droits de la personne en 2008 pour que l'on puisse porter plainte contre des administrations autochtones et le gouvernement fédéral sur des enjeux régis par la Loi sur les Indiens. Depuis ce temps, la Commission conseille et aide les Premières Nations pour qu'elles puissent assumer leurs nouvelles responsabilités. La Loi sur les Indiens était auparavant exclue de la loi fédérale protégeant les droits de la personne.
Vous pouvez suivre la Commission sur TWITTER : @DroitPersonneCa
Vous pouvez aussi vous abonner à sa page Facebook : https://www.facebook.com/LaCommissionCanadienneDesDroitsDeLaPersonne
SOURCE : Commission canadienne des droits de la personne
Commission canadienne des droits de la personne
Relations avec les médias
613-943-9118
[email protected]
Partager cet article