Nouvelle étude de Tourisme Montréal sur la vie nocturne - Le nightlife, un créneau porteur pour l'industrie touristique montréalaise English
MONTRÉAL, le 15 août 2013 /CNW Telbec/ - Partie intégrante de l'ADN de Montréal, le nightlife de la métropole est varié, de qualité et de calibre international, mais il n'en demeure pas moins accessible à tous. Afin de dresser un portrait de la vie nocturne montréalaise, Tourisme Montréal a réalisé une nouvelle étude sur les tendances et enjeux de ce secteur. Son constat : le nightlife est un créneau porteur pour l'économie et le rayonnement de Montréal à l'international et il stimule le tourisme.
À la tombée du jour, alors qu'une facette de Montréal s'endort et qu'une autre s'éveille, les noctambules ont le loisir de se livrer à de nombreuses activités. En 2011, 32 % des touristes internationaux qui ont visité Montréal ont fréquenté un bar ou une discothèque lors de leur passage1. Cette proportion est la plus importante parmi toutes les grandes villes canadiennes.
Éléments importants du tourisme urbain, le nightlife et l'animation nocturne tendent à susciter l'engouement des touristes, lesquels s'intéressent de plus en plus à ces aspects des villes. La vie nocturne et une ambiance urbaine dynamique peuvent même dicter le choix d'une destination et représenter une motivation de voyage pour certains touristes, comme les voyageurs de court séjour ou la clientèle LGBT.
« À Tourisme Montréal, nous avons toujours fait la promotion de Montréal comme étant une ville festive dotée d'une joie de vivre unique. Cette étude nous confirme que la vie nocturne constitue un attrait important et qu'il faut continuer à se soucier de sa vitalité, de sa notoriété et de sa qualité, souligne Pierre Bellerose, Vice-président, Relations publiques, recherche et développement du produit à Tourisme Montréal. Porteuse de créativité, de nouveauté et d'originalité, la nuit revêt une importance économique majeure pour la métropole. »
En février dernier, l'agglomération de Montréal comptait 660 bars, soit 1,3 bar par km2. Dans les quartiers touristiques, on dénombrait en moyenne 12,4 bars par km2, soit 280 bars. En 2011, selon le sondage annuel de Tourisme Montréal sur l'expérience des visiteurs, 97 % des touristes se disaient satisfaits ou très satisfaits de la variété et de la qualité des bars et discothèques à Montréal.
Outre les sorties dans les restaurants et les boîtes de nuit, la vie nocturne donne lieu à de multiples activités qui englobent les spectacles et les festivals, ainsi que les mises en lumière qui font la réputation de Montréal à l'échelle internationale. De plus en plus de DJ d'ici sont connus à l'étranger et bon nombre d'artistes de renommée mondiale viennent maintenant se produire dans les événements et les établissements montréalais.
Pour consulter l'étude créneau sur la vie nocturne de Tourisme Montréal et en savoir plus, visitez le www.octgm.com/toolkit/fr/statistiques/nightlife-2013.pdf
À propos de Tourisme Montréal
Tourisme Montréal est l'organisme responsable d'assumer le leadership de l'effort concerté de promotion et d'accueil pour le positionnement de la destination « Montréal » sur les marchés des voyages d'agrément et d'affaires et d'orienter le développement du produit touristique montréalais sur la base de l'évolution constante des marchés. Pour plus de renseignements, visitez le site www.tourisme-montreal.org.
1 Source : Cities 2011
SOURCE : Tourisme Montréal
Alexandra Graveline
Gestionnaire - Relations publiques corporatives
Tourisme Montréal
514 844-3558
[email protected]
Partager cet article