Nouvelles données sur le tabagisme chez les jeunes - Malgré une baisse récente de la consommation de tabac chez les élèves du secondaire, le problème demeure très préoccupant affirme le Conseil québécois sur le tabac et la santé
MONTRÉAL, le 25 nov. 2014 /CNW Telbec/ - En réaction aux nouvelles données québécoises sur le tabagisme chez les élèves du secondaire rendues publiques aujourd'hui, le Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS) se réjouit des progrès réalisés ces dernières années mais souligne que beaucoup trop de jeunes continuent de tomber dans le piège du tabagisme chaque année.
Au cours des cinq dernières années (2008 à 2013), la proportion de jeunes consommateurs de cigarettes, cigarillos et autres produits aromatisés est passée de 22 % à 12 %, indique l'Enquête québécoise sur le tabac, l'alcool, la drogue et le jeu chez les élèves du secondaire (ETADJES) publiée aujourd'hui par l'Institut de la statistique du Québec. «Malgré les progrès accomplis, plus d'un jeune sur dix fume chez les élèves du secondaire. Cela représente encore trop de jeunes qui deviennent dépendants d'un produit dont ils auront beaucoup de difficultés à se défaire » assure Mario Bujold, directeur général du CQTS. Par ailleurs, l'ETADJES indique également que 28 % des jeunes ont déjà utilisé la cigarette électronique, un produit dont la consommation a fortement augmenté ces dernières années, ce qui fait dire aux auteurs de l'enquête que « la popularité croissante de la cigarette électronique fait craindre une renormalisation du geste de fumer et une remontée de l'usage des produits du tabac chez les jeunes ».
« Ces nouvelles données sur le tabagisme chez les jeunes sont encourageantes mais elles pourraient être encore mieux lorsqu'on les compare avec notre province voisine l'Ontario qui compte une proportion deux fois moins élevée de fumeurs chez les jeunes. Cela illustre clairement que le gouvernement du Québec peut et doit faire davantage pour prévenir le tabagisme » soutient Mario Bujold. Le CQTS demande donc au gouvernement d'inclure diverses mesures de prévention du tabagisme dans la révision de la Loi sur le tabac québécoise annoncée pour 2015 et d'accroître la priorité qu'il accorde à la lutte contre le tabac. Le CQTS rappelle au gouvernement l'objectif qu'il lui a proposé la semaine dernière, de concert avec plus de 50 autres groupes de santé, qui l'incite à viser un taux de tabagisme de 10 % d'ici 10 ans, alors que ce taux est actuellement de 20 % dans l'ensemble de la population.
Le CQTS encourage fortement le gouvernement du Québec à adopter les sept mesures suivantes, basées sur les meilleures pratiques, pour contribuer à prévenir plus efficacement le tabagisme au Québec :
1. Interdiction des saveurs, incluant le menthol, dans tous les produits du tabac;
2. Assujettissement de la cigarette électronique à la Loi sur le tabac pour en contrôler la fabrication, la promotion et la vente;
3. Interdiction de fumer dans une voiture en présence d'enfants;
4. Interdiction de fumer sur les terrasses des bars et des restaurants;
5. Imposition de l'emballage neutre à tous les produits du tabac, comme cela s'est fait avec succès en Australie;
6. Interdiction de fumer dans les parcs et terrains de jeux pour enfants;
7. Accroissement des ressources allouées à la prévention du tabagisme.
À propos du CQTS
Le Conseil québécois sur le tabac et la santé est un organisme à but non lucratif dont la mission est Vers un Québec sans tabac. Il œuvre depuis 38 ans à réduire et prévenir la consommation de tabac au Québec en collaboration avec des centaines d'organismes et d'entreprises partenaires. Il coordonne plusieurs programmes de prévention et d'abandon du tabac en milieu scolaire, dans les entreprises et auprès de la population, ainsi que des campagnes sociétales de promotion de santé. Son programme La gang allumée regroupe des milliers de jeunes de 11 à 17 ans, non-fumeurs et fumeurs, qui agissent ensemble pour promouvoir une Génération sans tabac. Répartis dans l'ensemble du Québec, ces jeunes mènent des actions qui influencent les jeunes, les adultes, les décideurs de leur milieu et les représentants politiques.
SOURCE : Conseil québécois sur le tabac et la santé
ou entrevue avec Mario Bujold, merci de contacter : Claire Harvey, agente de communication et relations médias, 514 948-5317, poste 229, 514 912-8454 (cell.)
Partager cet article