Plus de 4500 participants au projet d'évaluation de la performance des services Internet à large bande English
Nouvelles fournies par
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes18 nov, 2015, 11:08 ET
OTTAWA and GATINEAU, QC, le 18 nov. 2015 /CNW/ - Le CRTC a annoncé aujourd'hui que les Canadiens auront au printemps prochain leur aperçu initial du premier rapport national et indépendant, de la performance des services Internet à large bande, fait en collaboration avec plusieurs fournisseurs de services Internet (FSI). Les données sont présentement recueillies à partir des boîtiers appelés "Whitebox" installés dans les résidences des 4500 participants choisis parmi les près de 28 000 Canadiens qui ont exprimé un intérêt dans la mesure de la performance de leurs services Internet à large bande.
Le CRTC collabore à cette initiative avec les principaux fournisseurs de services Internet de partout au pays et l'entreprise SamKnows. Les participants ont été choisis afin d'assurer une distribution pancanadienne entre les différents FSI participants : Rogers, Vidéotron, Shaw, TELUS, Cogeco, Bell Canada, Eastlink, MTS Allstream, Norouestel et Bell Aliant. Aussi, les données proviennent de personnes qui ont des services ayant une variété de vitesses Internet maximales en mégabits par seconde.
Les données recueillies seront utiles pour déterminer la performance du réseau, y compris les vitesses réelles de connexion, et fourniront une meilleure compréhension à savoir si certains services Internet sont réellement offerts aux vitesses annoncées par les FSI participants. Ces résultats vont également fournir des données qui permettront au CRTC d'améliorer l'élaboration de ses politiques sur les services à large bande.
Pour de plus amples informations au sujet du projet, svp consulter le site web : Mesure de haut débit Canada.
Les faits en bref
- Près de 28 000 Canadiens ont exprimé leur intérêt à participer au projet d'évaluation de la performance des services Internet à large bande.
- Afin d'assurer une représentation statistiquement valide pour chacun des forfaits des FSI testés, ainsi qu'une représentation géographique équitable, 4500 participants ont été choisis.
- La sélection des participants bénévoles a été faite sur la base du premier arrivé, premier servi.
- Les vérifications sont effectuées uniquement lorsque les utilisateurs ne sont pas connectés. Aucun renseignement sur des activités en ligne n'est recueilli afin de protéger la vie privé de l'abonné.
- Les résultats seront publiés au printemps 2016.
- Le CRTC a récemment amorcé une importante instance pour examiner les services de télécommunication de base au Canada, y compris les services dont tous les Canadiens ont besoin pour participer à l'économie numérique.
Citations
« La réponse des Canadiens a été plus que positive et nous remercions tous ceux qui ont exprimé un intérêt. Grâce à ce projet, que nous avons lancé en collaboration avec SamKnows et les principaux fournisseurs de services Internet canadiens, nous pourrons tenir compte de la performance réelle de leurs services Internet lors du développement de nos politiques. Cette initiative illustre concrètement l'approche du CRTC de l'élaboration des politiques publiques fondée sur les faits. »
- Jean-Pierre Blais, président du CRTC
Liens connexes
- Mesure de la performance de la large bande
- Information sur la vitesse de la connexion Internet et performance
- Le CRTC amorce un examen des services de télécommunication de base pour tous les Canadiens
- Avis de consultation de télécom CRTC 2015-134
Poser une question ou formuler une plainte
Restez branchés
Suivez-nous sur Twitter @CRTCfra
Aimez-nous sur Facebook www.facebook.com/crtcfra
SOURCE Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes
Relations avec les médias, (819) 997-9403; Renseignements généraux : (819) 997-0313, Numéro sans frais 1 (877) 249-CRTC (2782), Ligne ATS (819) 994-0423
Partager cet article