Pont Jacques-Cartier : Fermeture partielle de la piste cyclable entre l'île Ste-Hélène et Longueuil du 10 au 16 septembre English
LONGUEUIL, QC, le 10 sept. 2013 /CNW Telbec/ - La société Les Ponts Jacques-Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) souhaite aviser les usagers de la piste cyclable que des travaux d'allégement de la piste devront être effectués au cours des prochains jours à compter du 10 septembre dès 23 h jusqu'au 16 septembre, 5 h. Ces mesures sont rendues nécessaires en raison des travaux actuels de stabilisation du talus de la piste cyclable du pont Jacques-Cartier, du côté de Longueuil.
Ces travaux nécessiteront la fermeture complète de la piste cyclable entre l'île Ste-Hélène et Longueuil. Un détour sera mis en place à la hauteur de l'île Ste-Hélène à partir duquel les cyclistes pourront accéder à la Rive-Sud par le trottoir situé du côté Est du pont.
La dalle actuelle de la piste cyclable à la hauteur des escaliers de la rue St-Charles sera remplacée temporairement par un passage en bois, afin d'alléger le poids de la piste cyclable et de permettre la poursuite des manœuvres de reprofilage du talus. Le reprofilage du talus nécessite en effet sa démolition partielle afin d'offrir l'espace nécessaire pour la construction d'un mur de soutènement qui viendra définitivement régler les problématiques de mouvement.
L'actuelle fermeture de l'escalier de la rue St-Charles a permis d'entreprendre ces travaux préparatoires en limitant le poids actuellement supporté par le talus affaibli par les travaux de démolition.
Ces travaux délicats nécessitent d'alléger au maximum la piste cyclable jusqu'à ce que le mur de soutènement permanent soit installé. Une fois ces manœuvres effectuées et le reprofilage du talus complété, une nouvelle surface en pavage sera installée à la place du passage temporaire en bois.
Rappelons que le tronçon sud de la piste cyclable sera à nouveau fermé cet automne pour une période d'environ trois semaines. Il s'agira alors de finaliser les travaux importants entrepris sur ce tronçon de la piste cyclable permettant d'en retirer les lampadaires. Le tout se réalisera selon les prévisions au-delà du mois de septembre mais la date précise sera annoncée dès qu'elle sera arrêtée.
SOURCE : Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée
Jean-Vincent Lacroix
Directeur, Communications
Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI)
Bureau : 450 651-8771, poste 232
Cellulaire : 514 249-1940
[email protected]
André Girard
Vice-président, Communications
La Société des ponts fédéraux limitée
Tél. : 450 468-5775
[email protected]
Partager cet article