Première internationale : Une exposition rétrospective met en lumière 52 ans de génie créatif et novateur du maître-orfèvre canadien Laurent Amiot English
OTTAWA, le 9 mai 2018 /CNW/ - Une toute première exposition rétrospective mettant en lumière la contribution exceptionnelle du maître-orfèvre canadien Laurent Amiot (1764-1839) et son apport au développement de l'art au Canada s'ouvre ce vendredi 11 mai au Musée des beaux-arts du Canada (MBAC). Couvrant plus de cinq décennies, l'exposition Laurent Amiot. Maître-orfèvre canadien présente 75 pièces d'orfèvrerie cultuelles, domestiques et commémoratives révélatrices de la formation qu'il a suivie, de ses choix esthétiques et du milieu social dans lequel il a évolué. À l'affiche jusqu'au 23 septembre 2018, l'exposition présente également des dessins inédits jamais exposés auparavant et des portraits de mécènes et de clients.
Aux XVIIIe et XIXe siècles, l'orfèvrerie tient une place centrale dans la vie des particuliers et des institutions. Le conservateur en art canadien ancien du MBAC, René Villeneuve, qui a organisé cette exposition et signe la monographie qui l'accompagne, écrit en avant-propos de son ouvrage que cette manifestation permettra [aux visiteurs] d'apprécier la qualité et l'importance de l'œuvre de Laurent Amiot, et d'éclairer d'un jour nouveau la fascinante histoire de la société qu'il a contribué à façonner.
« Né à Québec, en 1764, Laurent Amiot a contribué de façon magistrale à l'évolution de l'orfèvrerie au pays », a souligné le directeur général du Musée des beaux-arts du Canada, Marc Mayer. « Il fut le premier orfèvre né au Canada et formé en Europe. Il était un artiste reconnu et influent, engagé dans sa communauté. De son vivant, sa réputation et son influence dépassent les frontières de la ville de Québec. Visiter Laurent Amiot, c'est emprunter une clé pour ouvrir la porte sur la dynamique société de l'époque comprise entre 1790 et 1840. »
Laurent Amiot a fait son apprentissage à Paris entre 1782 et 1787. De retour au pays, il introduit des formes nouvelles dans l'orfèvrerie de table, revisite l'orfèvrerie cultuelle. Il propose un nouveau vocabulaire décoratif, néo-classique, qui entraine la plupart des autres orfèvres canadiens dans les mêmes tendances, établissant de nouvelles normes.
« Laurent Amiot fait de l'art contemporain : il est celui qui établit des nouvelles normes, celui qui indique la voie et que l'on suit ! », explique le commissaire de l'exposition, René Villeneuve, qui a consacré près de 10 ans à préparer ce projet et la monographie qui l'accompagne. « L'orfèvrerie constitue alors une expression artistique achevée. Avec Laurent Amiot, on cesse de considérer l'orfèvrerie comme de l'artisanat pour l'envisager comme un art. »
Les œuvres de Laurent Amiot demeureront une référence dans le milieu artistique 40 ans après son décès. Le Musée des beaux-arts du Canada possède la plus importante collection publique de son œuvre, et compte maints chefs-d'œuvre.
Œuvres phares
Parmi les œuvres exposées, on compte la Terrine de la famille Hertel de Rouville, la Cafetière de la famille Le Moine, l'Aiguière et le Bassin à ablutions aux chiffres de l'Évêque de Québec, le Reliquaire monstrance de Saint-Charles Borromée, la Théière à la sibylle, la Coupe présentée à George Taylor, la Lampe de sanctuaire de la basilique cathédrale Notre-Dame de Québec, et le Calice de Mgr Joseph Signaÿ.
Plusieurs œuvres de l'exposition proviennent de collections particulières et publiques, notamment de l'Archidiocèse de Québec, du Musée royal de l'Ontario, du Metropolitan Museum of Art, de New York, et de nombreuses fabriques au Québec, de même que de la Nouvelle-Écosse.
Parcours de l'exposition
L'exposition s'ouvre sur le retour de Laurent Amiot de Paris, en 1787, où il a passé les cinq années précédentes à parfaire sa formation. Cette salle d'entrée offre une sélection d'œuvres réalisées durant la première décennie de sa carrière et qui indique la direction nouvelle qu'il a insufflée à l'orfèvrerie au pays.
La seconde salle met en lumière le mécénat de l'Église Catholique, essentiel au développement de sa carrière, avec des œuvres jamais exposées dans un contexte muséal depuis leur création. Le visiteur accède ensuite à un espace où sont groupées une sélection d'argenteries de table et de pièces à usage domestique, tel que des plats de service, des théières, des tabatières, et des alliances.
Le quatrième ilot est consacré aux arts graphiques et renferme des dessins d'Amiot et une sélection de gravures qui ont inspiré ses recherches et ses réflexions, et peut-être le goût de ses mécènes. Le cinquième et dernier espace est partagé en deux sections valorisant sa dernière décennie d'activité. L'on y voit les premières pièces commémoratives canadiennes, ainsi que des pièces de style néo-rococo, qui ouvrent une voie nouvelle et qui inspireront la génération suivante. Toutes les sections intègrent des portraits de mécènes ou de récipiendaires.
Publication
Un catalogue richement illustré écrit par René Villeneuve accompagne l'exposition. Cette monographie de 240 pages intitulée Laurent Amiot. Maître-orfèvre canadien explore la qualité et l'importance de l'œuvre de Laurent Amiot et retrace la vie du maître. En vente au prix de 40 $ à la Boutique du Musée et en ligne à AchatsMBAC.ca.
Avant-première exclusive aux membres
Le jeudi 10 mai, de 10 h à 17 h, les membres du Musée des beaux-arts du Canada auront la possibilité de voir l'exposition en avant-première. Pour devenir Membre, consultez adhésion au MBAC.
Rencontre avec l'experte : Doris Couture-Rigert
Le samedi 12 mai à 13 h, la cheffe du laboratoire de conservation et de restauration du MBAC, Doris Couture-Rigert, parlera de la préservation et du traitement des objets en argent dans le cadre de l'exposition. Dans la salle d'exposition (Salles des Dessins et Estampes). En anglais avec période de questions bilingue. Compris avec le droit d'entrée au Musée.
Activités pour les enfants et la famille
Les 19, 20, 21 et 26 mai de 10 h à 16 h, le kiosque Artissimo propose Récipients en folie, une activité au cours de laquelle les enfants et leurs familles pourront façonner et graver leurs propres pots et récipients. Consulter le calendrier pour connaître l'emplacement. Compris dans le droit d'entrée du Musée. Commandité par Bell.
En outre, pendant toute la durée de l'exposition, les visiteurs pourront prendre part à des activités de créativités dans le Foyer des salles de Dessins et Estampes. Ils pourront également y visionner des entretiens avec le commissaire de l'exposition, René Villeneuve, conservateur associé de l'art canadien ancien du Musée.
Heures d'ouverture
Jusqu'au 30 septembre 2018, le Musée est ouvert tous les jours de 10 à 18 h, et le jeudi, de 10 h à 20 h. Du 1er octobre 2018 au 30 avril 2019, le Musée est fermé le lundi et ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 17 h, et le jeudi, de 10 h à 20 h. Des exceptions s'appliquent aux jours fériés. Sous réserve de modifications sans préavis. Pour de plus amples renseignements, consultez beaux-arts.ca/heures d'ouverture.
Droits d'entrée
Droits d'entrée généraux du Musée : 15 $ pour les adultes, 13 $ pour les aînés et 7 $ pour les 24 ans et moins et les étudiants à temps complet, 30 $ pour les familles (2 adultes, 3 enfants, 17 ans et moins). Entrée libre en tout temps pour les Membres du Musée et les moins de 11 ans. Comprend les droits d'entrée pour la collection nationale et toutes les expositions, à l'exception de l'exposition Trésors impressionnistes. Entrée libre pour tous les visiteurs les jeudis de 17 h à 20 h. Pour en savoir davantage, visitez beaux-arts.ca/heures d'ouverture et droits d'entrées.
Boutique
Les catalogues des expositions sont en vente à la Boutique, permettant aux visiteurs de revoir leurs chefs-d'œuvre préférés encore et encore. Également en vente en ligne, à AchatsMBAC.ca. Ouverture à 10 h tous les jours. Remise de 15 % pour les membres.
Magazine MBAC
Le MagazineMBAC.ca est une source d'information en ligne magnifiquement illustrée sur le monde de l'art canadien et international et sur les activités et la programmation du Musée des beaux-arts du Canada. Ce magazine présente des articles sur les expositions à venir et les expositions itinérantes, les coulisses, des profils d'artistes, des critiques de livres et des entrevues. Le Magazine MBAC est gratuit et publié ici. Abonnez-vous à l'Infolettre du Magazine du Musée ici.
Branchez-vous
Suivez les plus récentes nouvelles au sujet de Musée sur les réseaux sociaux : YouTube, Facebook, Twitter et Instagram.
À propos du Musée des beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d'œuvres d'art ancien et actuel canadien au monde. En outre, il réunit la plus prestigieuse collection d'art européen du XIVe au XXIe siècles au Canada, d'importantes œuvres d'art indigène, américain et asiatique ainsi qu'une collection mondialement réputée d'estampes, de dessins et de photographies. En 2015, le Musée des beaux-arts du Canada a établi l'Institut canadien de la photographie, un centre mondial de recherche multidisciplinaire consacré à l'étude de l'histoire, l'évolution et l'avenir de la photographie. Fondé en 1880, le Musée des beaux-arts du Canada joue un rôle clé sur la scène culturelle canadienne depuis plus d'un siècle. L'une de ses principales missions consiste à accroître l'accès à l'excellence en matière d'œuvres d'art pour tous les Canadiens. Pour de plus amples renseignements, visitez beaux-arts.ca et suivez-nous sur Twitter sur @MBACanada
SOURCE Musée des beaux-arts du Canada
À l'attention des médias seulement : Pour planifier une entrevue, obtenir des images ou de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec : Josée-Britanie Mallet, Agente principale, Relations publiques et médiatiques, Musée des beaux-arts du Canada, 613-990-6835, [email protected]
Partager cet article