BFC ESQUIMALT, BC, le 25 oct. 2018 /CNW/ - Hier soir, le Comité fédéral, provincial et territorial des Chefs des poursuites pénales a reconnu les réalisations exceptionnelles des procureurs canadiens lors d'une cérémonie. Le programme de reconnaissance, lancé en 2006, honore l'excellence professionnelle, le service exemplaire et les réalisations exceptionnelles.
Les procureurs suivants ont été choisis pour leurs contributions à l'avancement et à la promotion du rôle des procureurs au sein du système de justice pénale canadien :
Le prix Loyauté envers l'idéal de justice 2018 a été remis à l'honorable David Labrenz, c.r., ancien procureur de la Couronne auprès de la Appeals, Education and Prosecution Policy Branch du ministère de la Justice de l'Alberta, à M. Paul Adams, avocat général et à Mme Suhanya Edwards, procureure de la Couronne auprès du bureau régional de l'Atlantique du Service des poursuites pénales du Canada (SPPC).
Le juge Labrenz a été reconnu pour les efforts considérables qu'il a déployés dans la poursuite de nombreuses affaires retentissantes qui ont régulièrement attiré l'attention des médias; pour avoir fait part de sa vaste expérience à des professionnels chargés de l'application de la loi lors de conférences et diverses activités d'apprentissage; ainsi que pour ses travaux visant à améliorer la justice pour les femmes, les filles et les victimes d'agression sexuelle.
Monsieur Adams et Mme Edwards ont été reconnus pour leur travail acharné et leur dévouement dans la poursuite d'une affaire notoire liée au Code canadien du travail mettant en cause la GRC, qui a suscité un intérêt médiatique considérable. Aux prises avec de nombreux défis juridiques et pratiques, ils ont travaillé avec diligence en vue d'exercer une influence sur les politiques du SPPC de façon à garantir le respect des principes fondamentaux de justice.
Le prix Courage et persévérance 2018 a été décerné à Barry McLaren, avocat général au bureau régional du Nunavut du SPPC. Au cours de sa carrière, M. McLaren s'est taillé une réputation enviable comme avocat de l'aide juridique et à l'Alberta Crown Prosecution Service où il a travaillé ensuite, puis comme procureur et procureur en chef au sein du SPPC au Nunavut. Ses compétences d'avocat plaidant, de formateur juridique, de directeur et de mentor sont au service de la communauté depuis fort longtemps, malgré un environnement difficile où la majorité du travail s'effectue dans des communautés qui ne sont accessibles que par avion, aux installations inconfortables et insuffisantes, aux retards attribuables aux conditions météorologiques et aux défis sociétaux importants.
Le Comité FPT des Chefs des poursuites pénales rassemble les chefs des services de poursuite canadiens afin de faciliter l'entraide et la coopération sur des questions opérationnelles relatives aux poursuites pénales. Le Comité présente également le point de vue de la poursuite aux ministres et sous-ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux responsables de la justice.
(An English version is available)
SOURCE Service des poursuites pénales du Canada

Robert P. Doyle, Secrétaire, Comité FPT des Chefs des poursuites pénales, 613-952-0267
Partager cet article