Programme de jumelage d'écoles publiques et des Premières Nations honoré par Ashoka Changemakers English
Nouvelles fournies par
Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants28 mars, 2012, 09:31 ET
OTTAWA, le 28 mars 2012 /CNW/ - Un projet pilote mené par la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) en collaboration avec l'Assemblée des Premières Nations (APN) a récemment remporté l'un des grands honneurs de l'Initiative Changemakers* : Innovations en matière d'apprentissage chez les Premières Nations, les Métis et les Inuits d'Ashoka.
Le projet pilote FCE-APN « Apprendre : échange, sagesse, force et union », qui a été lancé par l'intermédiaire du programme Imagineaction de la FCE, permettra de jumeler des écoles des Premières Nations à des écoles publiques de tout le Canada.
« Les divers projets pilotes qui commenceront à l'automne inciteront les élèves canadiens à se lancer dans une aventure culturelle et éducative au cours de laquelle ils célèbreront leurs ressemblances tout en respectant les différences qui existent dans leurs communautés », indique le président de la FCE, Paul Taillefer. « Ce qui est plus important encore, ce projet offrira aux élèves un espace propice à la réflexion, à la pensée critique, au leadership, à l'action, à la créativité et à l'autonomisation. »
Pour plus d'information sur ce projet pilote : http://www.ctf-fce.ca/Priorities/default.aspx?ArtID=1943&year=2012&index_id=4685&lang=FR
*Les partenaires de cette initiative sont les suivants : Ashoka Changemakers, la Fondation Lucie et André Chagnon, le Cercle sur la philanthropie et les peuples autochtones du Canada, la Counselling Foundation of Canada, la Fondation canadienne Donner, la Société de soutien à l'enfance et à la famille des Premières Nations du Canada, le Conseil en éducation des Premières Nations, la Fondation filles d'action, la Fondation de la famille J.W. McConnell, la Fondation Lawson, Mamow Sha-way-gi-kay-win: North South Partnership for Children, la Margaret and Wallace McCain Family Foundation, l'Initiative d'éducation autochtone Martin, la Fondation Trillium de l'Ontario, la Fondation RBC, le Regroupement des centres d'amitié autochtones du Québec, le Small Change Fund et la Vancouver Foundation.
L'APN est l'organisation nationale représentant les citoyens et citoyennes des Premières Nations du Canada. Suivez l'APN sur Twitter (@NCAtleo, @AFN_Comms, @AFN_Updates).
Regroupant 15 organisations Membres et un Membre affilié qui ensemble représentent près de 200 000 enseignantes et enseignants du Canada, la FCE adhère à l'organisation internationale des membres de la profession enseignante, l'Internationale de l'Éducation (IE). Suivez la FCE sur Twitter (@CTFPresident, @CanTeachersFed, @EnseigneCanada).
sur le projet pilote :
Pauline Théoret, agente des programmes, 613-688-4303, [email protected]
Alain Garon, agent de communications bilingue, 613-241-6789, poste 382, [email protected]
Partager cet article