Projet de loi sur le tabac - Une importante avancée pour la santé publique, selon le Conseil québécois sur le tabac et la santé
MONTRÉAL, le 5 mai 2015 /CNW Telbec/ - Le Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS) accueille très favorablement le projet de loi sur le tabac déposé cet après-midi par Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique. Pour Mario Bujold, le directeur général du CQTS, « ce projet de loi comporte de nombreuses mesures qui favoriseront une baisse de la forte prévalence du tabagisme au Québec et qui permettront d'améliorer la santé de la population. »
« Le gouvernement fait preuve de leadership et de vision en souhaitant assujettir la cigarette électronique à la nouvelle Loi concernant la lutte contre le tabagisme et en interdisant l'aromatisation des produits du tabac (incluant le menthol) ainsi que l'usage du tabac sur les terrasses des bars et restaurants, de même qu'en voiture en présence d'enfants de moins de 16 ans. Nous attendons ces mesures importantes depuis cinq ans et nous espérons fortement que ce projet de loi soit adopté d'ici la mi-juin », précise Mario Bujold.
Sophie-Rose Desgagné, 14 ans, la leader du mouvement La gang allumée pour les régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches se réjouit pour les jeunes. « Nous, les leaders de La gang allumée, souhaitons créer une première génération sans tabac d'ici 10 ans partout au Québec. Nous sommes encouragés par ce projet de loi qui nous aidera à atteindre cet objectif avec la collaboration de l'ensemble de la population. »
Au cours des cinq dernières années, la consommation de tabac chez les élèves du secondaire est passée de 22 % à 12 % au Québeci. Malgré ces résultats encourageants : plus d'un élève du secondaire sur dix fume encore, en 5e secondaire c'est un élève sur quatre (23 %)ii qui fume, 34 adolescents commencent à fumer chaque jour en moyenne et 34 %iii des jeunes ont déjà utilisé la cigarette électronique au Québec. « L'objectif d'atteindre une première génération sans tabac est donc loin d'être atteint. Un des problèmes, c'est que depuis la dernière révision de la Loi sur le tabac, effectuée par Philippe Couillard en 2005, les cigarettiers ont eu amplement le temps de multiplier les tactiques de marketing pour faire tomber les adolescents dans le piège du tabagisme en les rendant dépendants de la nicotine », explique Mario Bujold.
En novembre 2014, une cinquantaine d'organismes dont le CQTS et les trois partis d'opposition à l'Assemblée nationale ont demandé au gouvernement de viser un taux de tabagisme de 10 % dans 10 ans dans l'ensemble de la population. « Pour faire chuter le tabagisme, stable autour de 21 % depuis cinq ansiv, le gouvernement du Québec doit adopter des mesures qui protègent mieux la population et qui permettront de réduire le fardeau économique et social de la première cause de mortalité évitable dans notre société », précise Mario Bujold.
Avec ce projet de loi, le gouvernement du Québec propose la mise en œuvre d'un bon nombre de mesures qui ont démontré leur efficacité dans plusieurs pays. Cependant, il aurait pu faire mieux en réglant le problème des emballages séduisants et trompeurs, estime le CQTS. « Le paquet neutre, imposé en 2012 en Australie, a fait ses preuves pour réduire le tabagisme », affirme Mario Bujold. « C'est pourquoi plusieurs pays, comme l'Irlande, le Royaume-Uni et la France, se sont récemment engagés dans cette voie. Il est regrettable que le Québec ne suive pas cet exemple qui lui permettrait de redevenir le chef de file qu'il était en 2005, alors que le Dr Philippe Couillard était à la tête du ministère de la Santé. »
De concert avec d'autres groupes de santé, le CQTS demande au gouvernement d'inclure le paquet neutre (sans logo, ni dessins et avec des mises en garde standardisées) dans la révision de la Loi sur le tabac. Il souhaite pouvoir présenter un amendement en ce sens en commission parlementaire.
À propos du CQTS
Vers un Québec sans tabac est la mission du Conseil québécois sur le tabac et la santé qui œuvre depuis 38 ans à mobiliser les intervenants de divers milieux afin de réduire et de prévenir la consommation de tabac dans notre province. Cet organisme à but non lucratif coordonne plusieurs programmes de prévention et d'abandon du tabagisme en milieu scolaire, dans les entreprises et auprès de la population, ainsi que des campagnes sociétales de promotion de la santé. Son programme La gang allumée regroupe des milliers de jeunes de 11 à 17 ans, non-fumeurs et fumeurs, qui agissent ensemble pour promouvoir une Génération sans tabac.
_____________________
i Enquête québécoise sur le tabac, l'alcool, la drogue et le jeu chez les élèves du secondaire 2013, Institut de la statistique du Québec, novembre 2014.
ii Idem
iii L'usage de la cigarette électronique chez les élèves québécois du secondaire : 2012-2013, Institut national de santé publique du Québec, 2014.
iv Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, ESCC 2003-2013, Statistique Canada.
SOURCE Conseil québécois sur le tabac et la santé
ou entrevues : Claire Harvey, Agente de communication et relations médias, 514 948-5317, poste 229, 514 912-8454 (cell.)
Partager cet article