Projet d'inversion de l'oléoduc 9B d'Enbridge - La CMM pose ses conditions
MONTRÉAL, le 2 déc. 2013 /CNW Telbec/ - La Communauté métropolitaine de Montréal et les 82 municipalités qui la composent veulent être rassurées sur le projet d'inversion de l'oléoduc d'Enbridge du point de vue de la sécurité des personnes, de la protection de l'environnement et sous l'angle des impacts du projet sur la gestion des risques et l'aménagement du territoire.
Comme le souligne le maire de Montréal et président de la Communauté, M. Denis Coderre, « La Communauté reconnaît les avantages économiques du projet et des retombées pour la vitalité de la filière pétrochimique et des entreprises qui en dépendent, mais veut être rassurée sur le fait que l'entreprise prendra toutes les précautions nécessaires afin de réduire au minimum les risques qui y sont aussi associés. Enbridge devra préciser les mesures d'urgence retenues afin d'intervenir rapidement dans le cas d'un incident. La compagnie devra également arrimer son plan d'intervention d'urgence avec les plans de sécurité civile des municipalités et des intervenants gouvernementaux concernés ».
De son côté, le maire de Laval, monsieur Marc Demers, rappelle que plusieurs ont exprimé des inquiétudes concernant l'âge de l'infrastructure, l'augmentation du volume de pétrole brut qui y transiterait et la nature de ce pétrole brut. « La Communauté et les 82 municipalités qui la composent partagent ces inquiétudes. C'est pourquoi nous réitérons la demande déjà formulée d'estimer l'impact environnemental du projet. Cette évaluation devrait notamment permettre de préciser les risques du projet sur le réseau hydrique et par conséquent pour l'approvisionnement en eau potable. De plus, nous pensons qu'une partie des bénéfices d'exploitation de l'oléoduc devrait servir à financer des mesures de protection de l'environnement et à soutenir des projets de promotion des énergies propres ».
La maire de Terrebonne, M. Jean-Marc Robitaille, relève pour sa part que le projet a des impacts pour la planification de la gestion des risques ainsi que sur l'aménagement du territoire. « Selon le principe que le projet doit bénéficier à tous, la contribution d'Enbridge aux coûts de la sécurité civile devrait être augmentée tandis que les municipalités aux prises avec les inconvénients du projet devraient être compensées » plaide-t-il.
Rappelons qu'en avril 2013, le conseil municipal de Montréal adoptait à l'unanimité une motion demandant au gouvernement du Québec de réaliser une évaluation environnementale sur le projet d'inversion. En mai 2013, la Communauté métropolitaine de Montréal enjoignait le gouvernement du Québec d'intervenir dans le processus de consultation publique de l'Office national de l'énergie concernant les projets de conversion et de modification des réseaux d'oléoducs des compagnies Enbridge et TransCanada, relevant l'importance de rassurer la population.
La Communauté accueille donc avec satisfaction la consultation en cours de la commission de l'agriculture, des pêcheries, de l'énergie et des ressources naturelles de l'Assemblée nationale.
Le mémoire de la Communauté est disponible à l'adresse suivante :
http://cmm.qc.ca/documentation/publications/
Créée le 1er janvier 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, soit 3,8 millions de personnes réparties sur plus de 4 360 km carrés. La Communauté exerce des compétences dans les domaines de l'aménagement du territoire, du développement économique, logement social, du transport en commun et de l'environnement.
SOURCE : Communauté métropolitaine de Montréal
Leila Copti
514-661-6134
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