Projet Montréal salue l'émission d'une ordonnance pour arrêter la démolition de la maison Redpath
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal18 févr, 2014, 17:04 ET
MONTRÉAL, le 18 févr. 2014 /CNW Telbec/ - Anne-Marie Sigouin, porte-parole de Projet Montréal en matière de patrimoine, voit d'un bon œil l'émission d'une ordonnance par le ministre de la Culture pour forcer l'arrêt des travaux de démolition de la maison Redpath en vertu de l'article 76 de la loi sur le patrimoine du gouvernement du Québec. « Nous appuyons la démarche du ministère de la Culture et des Communications et demandons à l'administration du maire Coderre de faire de même. Nous tenons également à féliciter l'organisme Héritage Montréal pour son travail dans ce dossier », a souligné Anne-Marie Sigouin.
« Le gouvernement du Québec a pris la bonne décision en demandant un sursis de 30 jours avant que le propriétaire ne puisse procéder à la démolition de la maison Redpath. L'ensemble des solutions doivent être considérées avant de procéder à la démolition, ce qui n'a pas encore été le cas. Laisser le propriétaire s'en tirer trop facilement donnerait un bien mauvais exemple aux autres propriétaires qui seraient tentés de laisser leur propriété se dégrader pour éviter de payer les coûteux travaux de rénovation qu'exigent l'entretien des édifices patrimoniaux », a souligné Anne-Marie Sigouin.
La conseillère de Projet Montréal demande que les 30 jours de sursis servent à la constitution d'une étude sur la structure du bâtiment ainsi qu'à une étude de faisabilité sur l'intégration d'éléments architecturaux d'origine dans le projet du promoteur. « Je demande au maire Coderre d'exiger, par son pouvoir exécutif, que le promoteur révise son projet en fonction de l'intérêt patrimonial du bâtiment, du quartier historique dans lequel il s'insère, et que la démolition de la structure actuelle soit conditionnelle à l'acceptabilité sociale du projet », a ajouté Anne-Marie Sigouin.
« Plusieurs citoyens se questionnent sur le processus ayant mené à l'attribution du permis de démolition au propriétaire de la maison Redpath. Il est impératif de ramener plus de transparence dans ce dossier ainsi que dans la gestion du patrimoine montréalais. Tout édifice possédant un intérêt patrimonial reconnu, comme c'est le cas pour la maison Redpath, devrait faire l'objet d'audiences publiques ou au minimum d'un suivi public de la part des autorités municipales », a précisé Anne-Marie Sigouin.
Richard Bergeron, chef de Projet Montréal et conseiller municipal du district Saint-Jacques, a tenu à corriger l'idée qui circule voulant que le conseil d'arrondissement de Ville-Marie ait cautionné la démolition de la maison Redpath, tout comme le projet de remplacement que le promoteur prévoit construire sur ce site. « À aucun moment les élus ont été amenés à se prononcer sur ce projet, supposément parce que le projet du promoteur serait conforme à la réglementation. Un dossier aussi délicat ne devrait pas échapper à l'attention et à la responsabilité des élus locaux. En matière de protection du patrimoine bâti, le Plateau-Mont-Royal, qui a adopté une approche proactive à l'initiative du maire Luc Ferrandez, devrait être un exemple à suivre », a conclu Richard Bergeron.
SOURCE : Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal
Catherine Maurice
Attachée de presse de l'Opposition officielle
514 872-3153 / 514 601-5542
[email protected]
Partager cet article