Un sondage de la TD montre l'importance de parler d'argent aux enfants à l'ère numérique
MONTRÉAL, le 1er nov. 2018 /CNW/ - À une époque où tout se fait en tapant ou en cliquant, l'argent liquide est en voie de devenir une relique du passé, car les paiements numériques ont de plus en plus la cote auprès des jeunes. Selon un nouveau sondage de la TD, près de 7 parents sur 10 (68 %) disent que leurs enfants sont autant, sinon plus à l'aise de faire un paiement numérique que d'utiliser de l'argent liquide, et ce niveau de confort augmente avec l'âge (il est de 50 % pour les enfants de 4 à 7 ans et de 81 % pour les enfants de 15 à 17 ans).
Mais en cette nouvelle ère numérique, un tel niveau de confort suscite aussi des inquiétudes et des interrogations, alors que 8 parents sur 10 (80 %) croient que de vivre dans un monde où l'argent comptant est de moins en moins utilisé peut avoir des effets négatifs sur les jeunes. Les parents craignent qu'il soit de plus en plus facile pour les enfants de dépenser de l'argent (58 %), que ceux-ci ne soient pas conscients des conséquences de trop dépenser (49 %) et qu'il soit plus difficile pour eux d'apprendre la valeur de l'argent (46 %).
« Pour les enfants, le numérique n'a presque plus de secrets. Que ce soit pour accéder à un jeu intégré à une application mobile sur une tablette ou pour télécharger de la musique à partir d'un site de partage, les enfants comprennent dès un jeune âge comment faire des paiements numériques en voyant les habitudes de paiement de leurs parents - souvent sans même réaliser ce que cela veut dire, affirme Émile Khayat, directeur régional principal, Gestion de patrimoine TD - Planification financière. Comme l'environnement des paiements évolue, il est important que nous fassions aussi évoluer la conversation quant à notre façon d'aborder l'argent, de façon à aider les enfants à comprendre cet environnement et à se sentir en confiance par rapport à l'argent. Ainsi, ils prendront de bonnes décisions financières tout au long de leur vie ».
D'ailleurs, sans ces conversations importantes, les parents canadiens redoutent certains effets négatifs sur leurs enfants, notamment qu'ils ne comprennent pas la valeur de l'argent (32 %), qu'ils soient enclins à faire des achats impulsifs (29 %) et qu'ils n'apprennent pas l'importance d'épargner (29 %). En ce qui concerne l'éducation, le sondage montre que plus de 9 parents canadiens sur 10 (91 %) estiment qu'il leur incombe de montrer à leurs enfants comment faire des paiements numériques de manière responsable.
Le sondage révèle aussi que plus de la moitié des enfants canadiens ont déjà emprunté de l'argent à leur mère ou à leur père et qu'ils ont dépensé plus que ce qui était permis ou que ce qu'ils prévoyaient dépenser. Où va cet argent? Selon le sondage, les grandes catégories de dépenses sont la nourriture (63 %), le magasinage en magasin (60 %), le magasinage en ligne (46 %) et le divertissement comme la musique, les films et les jeux (33 %).
« Comme c'est le cas depuis des décennies, les enfants continuent de demander de l'argent à leurs parents. La différence, c'est que les parents d'aujourd'hui ne gardent pas énormément d'argent liquide dans leur portefeuille, poursuit Émile Khayat. Quelle que soit la façon dont vos enfants paient lorsqu'ils magasinent au centre commercial, en ligne ou dans les applications mobiles, il est plus important que jamais que vous les aidiez à faire le suivi de leurs dépenses et que vous leur parliez régulièrement de l'importance de gérer leur argent de façon responsable ».
Afin d'aider les parents à se sentir plus en confiance pour montrer à leurs enfants comment gérer l'argent et avoir des conversations régulières sur les finances, la TD offre les conseils suivants :
De 5 à 6 ans : Initiez votre enfant à l'argent. Que ce soit un jeu de société axé sur la gestion de l'argent ou des jeux de rôles pour explorer différents types de méthodes de paiement, de telles activités peuvent aider les enfants à comprendre que les paiements peuvent prendre plusieurs formes, comme les pièces de monnaie, les billets, les cartes de débit et les cartes de crédit.
De 7 à 8 ans : Emmenez votre enfant ouvrir son premier compte d'épargne. Encouragez-le à épargner une partie de l'argent qu'il reçoit en cadeau ou pour son allocation, car cela l'aidera à développer tôt de bonnes habitudes d'épargne. Établir l'accès aux services bancaires en ligne est un excellent moyen pratique de montrer à votre enfant comment gérer son argent en ligne.
De 9 à 10 ans : Expliquez le lien entre l'argent et ce qu'il faut faire pour en gagner. Parlez à votre enfant de votre travail et de ce que vous faites pour gagner de l'argent, montrez-lui comment l'argent est déposé dans votre compte, soit par chèque soit par dépôt direct. Suggérez-lui des façons de gagner son propre argent, par exemple en faisant des tâches supplémentaires comme promener le chien, nettoyer la cour ou vous donner un coup de main dans la maison.
De 11 à 12 ans : Parlez à votre enfant de vos objectifs financiers. Expliquez que vous devez établir un budget, de quelle façon vous le créez et comment vous mettez de côté une partie de ce que vous gagnez pour réaliser vos objectifs. Encouragez votre enfant à participer aux décisions sur la façon de dépenser l'argent de la famille pour des choses comme des vacances, des fêtes et des cadeaux. Donnez à votre enfant les moyens de réussir en l'invitant à réfléchir aux façons dont il souhaite dépenser son argent et encouragez-le à toujours poser des questions au sujet de l'argent.
De 13 à 14 ans : Expliquez à votre enfant qu'il doit faire le suivi de ses dépenses et aidez-le à le faire correctement. Vu la possibilité de faire des paiements numériques et des achats intégrés aux applications mobiles, il peut parfois être difficile de faire le suivi des dépenses. Prenez le temps de vous asseoir avec votre enfant pour vérifier le solde de ses comptes et l'intérêt versé sur ses dépôts. Des outils comme Dépense TD peuvent vous aider à montrer à votre enfant comment faire le suivi de ses dépenses et développer de bonnes habitudes de dépenses. Aussi, pensez à l'initier au concept du crédit. Expliquez-lui pourquoi vous avez une carte de crédit, montrez-lui votre relevé de carte de crédit, expliquez comment fonctionnent les frais d'intérêt et parlez de l'importance de payer à temps et de faire le paiement mensuel minimum ou, préférablement, de rembourser le solde au complet, chaque mois.
De 15 à 17 ans : Une fois que votre enfant comprend comment fonctionne le crédit, parlez-lui des cotes de crédit et de l'importance pour son avenir qu'il établisse un bon dossier de crédit. Expliquez-lui que pour avoir une bonne cote de crédit, il faut toujours faire le paiement requis et toujours le faire à temps pour toutes les factures, y compris les relevés de carte de crédit et les factures de services publics et que s'il développe ces bonnes habitudes financières, cela pourrait l'aider lorsqu'il aura besoin d'obtenir un prêt étudiant, de financer l'achat d'une voiture ou de se qualifier pour un prêt hypothécaire le moment venu.
À propos du sondage de la TD
Le Groupe Banque TD a demandé à Environics Research Group de réaliser un sondage en ligne auprès de 1 151 adultes canadiens du 3 au 11 octobre 2018. Tous les répondants étaient des parents d'enfants âgés de 4 à 17 ans.
À propos du Groupe Banque TD
La Banque Toronto-Dominion et ses filiales sont désignées collectivement par l'appellation Groupe Banque TD (la « TD » ou la « Banque »). La TD est la sixième banque en importance en Amérique du Nord d'après le nombre de succursales et elle offre ses services à plus de 25 millions de clients. Ces services sont regroupés dans trois grands secteurs d'exploitation, qui exercent leurs activités dans plusieurs centres financiers dans le monde : Services de détail au Canada, y compris TD Canada Trust, Financement auto TD au Canada, Gestion de patrimoine TD (Canada), Placements directs TD et TD Assurance; Services de détail aux États-Unis, y compris TD BankMD, America's Most Convenient BankMD, Financement auto TD aux États-Unis, Gestion de patrimoine TD (États-Unis), et une participation dans TD Ameritrade; et Services bancaires de gros, y compris Valeurs Mobilières TD. En outre, la TD figure parmi les principales sociétés de services financiers en ligne du monde, avec environ 12 millions de clients actifs du service en ligne et du service mobile. Au 31 juillet 2018, les actifs de la TD totalisaient 1,3 billion de dollars canadiens. La Banque Toronto-Dominion est inscrite à la Bourse de Toronto et à la Bourse de New York sous le symbole « TD ».
SOURCE Groupe Banque TD
Renseignements supplémentaires : Mathieu Beaudoin, Groupe Banque TD, Affaires publiques, 514-289-1670, [email protected]; Mélodie Nobile, Morin Relations Publiques, 514-289-8688, 239, [email protected]
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