/R E P R I S E -- De Bangui à Montréal en passant par Rome : Le pape François ouvre les portes/ English
MONTRÉAL, le 9 déc. 2015 /CNW Telbec/ - Le 29 novembre dernier, le Pape François déclarait Bangui, en République Centre Africaine, «capitale spirituelle du monde». Modifiant toutes les préséances romaines, il ouvrait, dans un pays déchiré par la violence, une «porte de la miséricorde» avant d'aller à la rencontre de réfugiés avec un imam, à bord de sa «papamobile». Il entendait ainsi proclamer que la miséricorde est une «force» capable de dénouer les conflits qui empoisonnent la planète.
Le 8 décembre, c'était à Rome qu'il renouvelait ce geste d'ouverture de porte, inaugurant une année jubilaire. Le pape reprend ainsi une antique tradition. Le plus récent jubilé est celui de l'an 2000.
Plus nouveau encore, ce ne sont pas seulement quelques basiliques majestueuses dans le monde qui auront une «porte de la miséricorde», mais des milliers d'églises sur les 5 continents.
À la demande du pape François, Montréal aura ses «portes», à commencer par celle de la cathédrale Marie-Reine-du-Monde, qui sera ouverte par l'archevêque, Mgr Christian Lépine, le samedi 12 décembre à 19 h 30.
À noter que dans les prochaines semaines, un dossier web complet (articles, capsules vidéos, activités etc.) sera publié sur www.anneemisericorde.org
Événement : Jubilé de la Miséricorde et Ouverture de la Porte diocésaine de la Miséricorde.
Président d'assemblée : Mgr Christian Lépine, archevêque de Montréal
Quand : Le samedi, 12 décembre, 19 h 30
Lieu : Cathédrale Marie-Reine-du-Monde (angle René-Lévesque et Mansfield, Montréal)
SOURCE Archevêché de Montréal
Jean-Nicolas Desjeunes 514 925-4300 poste 283 - [email protected]; www.diocesemontreal.org
Partager cet article