/R E P R I S E -- Des tests du système d'alerte au public seront distribués au Canada le 28 novembre 2018/ English
Nouvelles fournies par
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes27 nov, 2018, 08:30 ET
OTTAWA et GATINEAU, QC, le 19 nov. 2018 /CNW/ - Le 28 novembre, les organisations provinciales de gestion des urgences effectueront des tests du système d'alerte au public partout au Canada. Ainsi, des tests d'alerte devraient apparaître sur chaque appareil mobile mis à jour, compatible et connecté à un réseau sans fil LTE (évolution à long terme) dans les provinces et territoires participants. Les tests d'alerte seront diffusés simultanément à la radio et à la télévision.
Afin d'aider les divers intervenants à s'assurer qu'il n'y a pas de problèmes en suspens avec le système, le CRTC a récemment exigé que les fournisseurs de services sans fil distribuent tous les tests d'alerte supplémentaires émis par les organisations provinciales de gestion des urgences.
Les messages d'alerte seront identifiés comme tels et n'obligeront pas les Canadiens à agir. Les alertes seront envoyées selon le calendrier suivant :
Toutes les provinces et tous les territoires (sauf le Québec)
28 novembre 2018 13 h 55*
Québec
28 novembre 2018 14 h 55
* Les tests d'alerte seront diffusés en fonction des fuseaux horaires des provinces et des territoires.
Pour qu'un appareil sans fil reçoive un test d'alerte, il doit :
- être connecté à un réseau sans fil LTE (aussi nommé « 4G LTE ») au moment de l'émission du test d'alerte ;
- être compatible avec le Service d'alerte sans fil au public ;
- être mis à jour avec les plus récents logiciels.
Si un appareil mobile répond à ces conditions et ne reçoit pas le test d'alerte, les Canadiens sont invités à communiquer avec leur fournisseur de services sans fil respectif.
Pour en savoir plus sur les tests d'alerte et pour savoir si un téléphone cellulaire est capable de recevoir des alertes d'urgence, les Canadiens peuvent consulter le site Web En Alerte.
Faits en bref
- Depuis la mise en œuvre du système d'alertes publiques sans fil en avril 2018, près de 100 alertes et mises à jour ont été diffusées avec succès pour prévenir les Canadiens de menaces imminentes.
- D'autres tests du Système national d'alerte au public permettront de mieux sensibiliser les Canadiens. Les tests permettront également aux intervenants des alertes au public de régler les enjeux en suspens qui pourraient réduire l'efficacité du système.
- Le CRTC a fixé comme objectif que 50 % des nouveaux appareils vendus au Canada soient compatibles avec le système d'alerte publique sans fil à compter d'avril 2018, et 100 % à compter d'avril 2019.
- Le Système national d'alerte au public fait appel à divers intervenants :
- Sécurité publique Canada est le ministère responsable de la gestion des urgences, il coordonne l'élaboration des politiques relatives aux alertes au public avec les intervenants fédéraux, provinciaux et territoriaux.
- Les messages d'alerte d'urgence sont émis par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ainsi que par les responsables de la gestion des urgences désignés pour avertir le public de menaces imminentes, notamment en cas de tornades, de feux de forêt, d'inondations ou d'alertes AMBER.
- Les autorités provinciales sont aussi responsables de diffuser les messages tests d'alerte.
- Pelmorex exploite le Système national d'agrégation et de diffusion des alertes (SNADA), qui distribue les alertes aux diffuseurs et aux fournisseurs de services sans fil.
- Le CRTC réglemente les fournisseurs de services de diffusion et de télécommunications qui transmettent les alertes d'urgence au public.
Produits connexes
- Lettre du Conseil adressée à la liste de distribution - Exigence que les fournisseurs de services sans fil diffusent des alertes de test supplémentaires visibles sur les appareils sans fil
- Comité directeur du CRTC sur l'interconnexion - Rapports de consensus sur un calendrier et une méthodologie proposés relatifs aux messages d'alerte de test du service d'alertes sans fil au public
- Comité directeur du CRTC sur l'interconnexion - Rapport de consensus sur une campagne proposée de sensibilisation et d'éducation relative au service d'alertes sans fil au public
- Mise en œuvre du Système national d'alertes au public par les fournisseurs de services sans fil pour protéger les Canadiens
- Avis de consultation - Participation des fournisseurs de services sans fil au Système national d'alertes au public
Liens connexes
- Stations de télévision et de radio qui diffusent les messages d'alerte d'urgence
- Messages d'alerte d'urgence et Système national d'alertes au public
- En alerte
Déposer une plainte ou poser une question
Restez branchés
Suivez-nous sur Twitter : @CRTCfra
Aimez-nous sur Facebook : www.facebook.com/crtcfra
SOURCE Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes
Relations avec les médias, 819-997-9403; Renseignements généraux, Au Canada, sans frais : 1-877-249-CRTC (2782), Hors Canada : 819-997-0313; ATS : Au Canada, sans frais : 1-877-909-CRTC (2782), Hors Canada : 819-994-0423
Partager cet article