/R E P R I S E -- La Journée du Médecin Résident 2010, le jeudi 27 mai - La
FMRQ souligne la contribution des médecins résidents à l'accessibilité aux
soins/
MONTRÉAL, le 26 mai /CNW Telbec/ - Le jeudi 27 mai 2010, la Fédération des médecins résidents du Québec (FMRQ) marquera, pour la 9e année consécutive, la Journée du Médecin Résident. Cette journée vise à sensibiliser la population au rôle des médecins résidents du Québec au sein du réseau de la santé et à reconnaître leur contribution unique.
Les médecins résidents, un maillon essentiel
"Le travail des médecins résidents est souvent méconnu du public, souligne le président de la FMRQ, le Dr Yann Dazé. Pourtant, poursuit-il, ils voient et traitent des patients sur une base quotidienne dans toutes les régions du Québec. Les médecins résidents travaillent en étroite collaboration avec les médecins de famille et les médecins spécialistes de même qu'avec les infirmières et les autres professionnels de la santé, dans les milieux où ils poursuivent leur formation postdoctorale. On les retrouve dans plus d'une centaine d'établissements de santé du Québec, 24 h sur 24, à l'urgence, aux soins intensifs, sur les étages, dans les cliniques et les unités de médecine familiale et en salle d'opération. "Ils sont partie intégrante des équipes de soins, mentionne le président de la FMRQ, et ils constituent un maillon essentiel au sein du réseau de la santé pour l'accessibilité aux soins".
Soins aux patients, Recherche et Enseignement
On compte près de 3 000 médecins résidents qui poursuivent une formation postdoctorale au Québec présentement. Ils y prodiguent des soins à la population, dispensent de l'enseignement à leurs collègues médecins résidents et aux étudiants en médecine, et collaborent à des projets de recherche dans toutes les disciplines médicales et chirurgicales. Ils travaillent entre 72 et 100 heures par semaine, parfois même plus. "Si vous êtes hospitalisé ou si vous vous présentez dans une salle d'urgence, ce sont souvent des médecins résidents qui vous accueilleront et qui s'occuperont de vous, de soutenir le docteur Dazé".
Les médecins résidents, une valeur ajoutée, tout au long de l'année
Pour la Journée du Médecin Résident, des activités sont prévues localement pour souligner l'événement. Mais la plupart des médecins résidents seront au travail, comme à l'habitude. "Le 27 mai prochain, les médecins résidents seront à leur poste, comme à tous les jours. Pour la population et pour les travailleurs du réseau, ce sera l'occasion de souligner leur travail, indique le Dr Dazé, leur contribution à l'accessibilité aux soins, qui constitue une valeur ajoutée dans le réseau de la santé, tout au long de l'année."
La Fédération des médecins résidents du Québec
La Fédération des médecins résidents du Québec regroupe les quatre associations de médecins résidents des facultés de médecine de Montréal, McGill, Sherbrooke et Laval à Québec. Elle compte près de 3 000 membres, dont le quart se destine à une pratique en médecine familiale. Les autres poursuivent une formation dans l'une des 35 spécialités reconnues au Québec. De ce nombre, 38 % sont des hommes et 62 %, des femmes. La durée de la formation postdoctorale en médecine familiale est de deux ans; celle des médecins spécialistes varie de cinq à six ans, selon la spécialité choisie.
Les médecins résidents, Un maillon essentiel pour l'accessibilité aux soins ------------------------------------------------------------------------- - Liste des établissements où l'on retrouve des médecins résidents disponible sur demande. - Affiche de la Journée du Médecin Résident :
anglais : http://www.fmrq.qc.ca/formation-medicale/actualitesDetails_ang.cfm?noActualite=171
français : http://www.fmrq.qc.ca/formation-medicale/actualitesDetails.cfm?noActualite=171
-------------------------------------------------------------------------
Renseignements: Johanne Carrier, Communications, Fédération des médecins résidents du Québec, (514) 591-0502 (cellulaire), (514) 751-9983 (téléavertisseur), (514) 282-0256 (bureau), 1-800-465-0215; Source: Dr Yann Dazé, président, Fédération des médecins résidents du Québec
Partager cet article