/R E P R I S E -- Le 28 avril, dans les résidences privées pour aînés du Québec, on attend de la grande visite/
MONTRÉAL, le 22 avril 2013 /CNW Telbec/ - Pour la troisième année consécutive, le Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA) organise, le dimanche 28 avril, sous la présidence d'honneur de la journaliste et conférencière, Mme Jocelyne Cazin, une journée portes ouvertes des résidences privées membres de l'association. À l'occasion, plus de 250 résidences privées pour aînés de partout au Québec ouvriront avec fierté leurs portes, entre 13 h et 16 h, pour accueillir les visiteurs.
La journée portes ouvertes est un événement fort apprécié tant par la population que nos aînés. « Lors des deux premières éditions, la population du Québec a été au rendez-vous. Les gens ont vécu une expérience positive et ils ont témoigné d'un grand intérêt pour l'initiative. Explorer les résidences devient crucial lorsque vient le temps de choisir un nouveau chez soi pour ses proches », a fait valoir M. Yves Desjardins, président-directeur général du RQRA. « Nos aînés sont toujours enthousiastes à l'idée de recevoir de la visite, particulièrement dans le cadre d'un événement d'envergure organisé à l'échelle du Québec », a-t-il ajouté.
Ayant le bien-être et la qualité de vie des aînés comme première priorité, le RQRA travaille en collégialité avec ses membres, le gouvernement et d'autres instances publiques afin d'améliorer continuellement la qualité des services offerts. Le Regroupement met à profit son expertise pour s'assurer que le secteur de l'hébergement des aînés soit de mieux en mieux encadré et que les politiques mises en place tiennent compte des réalités des résidences privées. Le Regroupement œuvre également pour que les résidences privées pour aînés demeurent sécuritaires, accessibles et abordables. « Ne devient pas automatiquement membre du RQRA qui veut », a affirmé M. Desjardins. « Chaque résidence est soumise à un processus de sélection rigoureux. Elle doit par ailleurs remplir plusieurs conditions pour demeurer membre», a-t-il rajouté. Ensemble, le RQRA et ses membres travaillent sans relâche afin que ceux et celles qui ont bâti le Québec profitent d'une retraite paisible et agréable, dans un lieu où il fait bon vivre.
Les gestionnaires et les membres du personnel des résidences du RQRA participant à la journée portes ouvertes de 2013 donnent ainsi rendez-vous à l'ensemble de la population le 28 avril prochain, de 13 h à 16 h, afin de découvrir l'ambiance, l'aménagement chaleureux et sécuritaire du futur chez soi de leurs proches. Aires communes, salles d'activités, salles à manger, unités d'habitation (studios et appartements), cuisines, salons et autres seront accessibles aux visiteurs. « Le personnel des résidences sera disponible et se fera un plaisir de répondre aux questions des visiteurs, tout comme les résidents qui auront la joie d'échanger avec eux », a conclu M. Desjardins.
Pour chacune des régions, la liste des résidences privées pour aînés qui prendront part à cette activité est disponible sur le site internet du RQRA au www.rqra.qc.ca
À propos du RQRA
Organisme à but non lucratif, le Regroupement québécois des résidences pour aînés regroupe 627 résidences et centres d'hébergement et de soins de longue durée. Ses membres offrent un milieu de vie aux personnes âgées autonomes, des services d'assistance et des soins aux aînés en perte d'autonomie. Au Québec, plus de 75 000 personnes âgées sont hébergées par les membres du RQRA.
SOURCE : Regroupement québécois des résidences pour aînés
Estelle Andrianary
Paradigme Affaires publiques
Bur. : 418 523-0523
Sans frais : 1 855 523-7772
Partager cet article