Rencontres gratuites avec des auteurs, conteurs, bédéistes et concepteurs de jeux vidéo
SAINT-LAURENT, QC, le 3 juill. 2013 /CNW Telbec/ - Les citoyens de Saint-Laurent pourront bientôt franchir les portes de leur nouvelle bibliothèque publique lors d'un grand happening qui se déroulera tout au long de la fin de semaine des 6 et 7 juillet 2013, de 10 h à 16 h, les deux jours.
À l'occasion de l'ouverture des portes au public le samedi 6 juillet, à 10 h, le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa, et les membres du conseil, accueilleront les citoyens en compagnie de l'auteur Dany Laferrière, porte-parole de l'événement.
« Ce qui n'était qu'un rêve il y a quelques décennies se concrétise enfin : doter la collectivité laurentienne d'un nouvel espace public destiné à devenir un véritable lieu de rencontre, un carrefour favorable à l'acquisition de connaissances, sans oublier une oasis de détente », a déclaré M. DeSousa. « J'ai très hâte que les citoyens s'approprie cet environnement formidable et je les convie chaleureusement à la grande ouverture les 6 et 7 juillet! »
Dany Laferrière est ravi de ce nouveau lieu consacré aux livres et à la culture à Montréal, et plus particulièrement dans Saint-Laurent : « Cette magnifique bibliothèque du Boisé, nichée parmi les arbres et traversée par tant d'éclats de lumiere, saura rendre votre vie plus excitante. »
Activités
Les visiteurs seront choyés par l'accueil festif et coloré que leur a préparé l'équipe de la Bibliothèque du Boisé : échassiers, musique et notes poétiques égayeront l'arrivée des petits et des grands qui pourront ensuite, une fois à l'intérieur, prendre part à une foule d'activités gratuites. Les enfants de 3 à 5 ans sont invités à découvrir la section tout-petits et assister à un conte et un spectacle de marionnettes. Les ados pourront aussi explorer leur section et rencontrer Tristan Demers, bédéiste, ainsi que Stéphanie Harvey, championne mondiale et designer de jeux vidéo. Les adultes seront également choyés avec des rencontres d'auteurs dont Dany Laferrière, une visite auto-guidée du bâtiment, des ateliers, des conférences et plusieurs surprises.
Description du projet
D'une superficie d'environ 6000 m2, le nouvel édifice comprend la Bibliothèque du Boisé, un centre d'exposition et la réserve muséale du Musée des maîtres et artisans du Québec.
La Bibliothèque du Boisé a fait l'objet en 2009 d'un concours d'architecture organisé en collaboration avec le Bureau du Design de Montréal, lequel a été remporté par l'équipe Cardinal Hardy/Labonté Marcil/Éric Pelletier Architectes en consortium/SDK et associés inc./Leroux Beaudoin Hurens et associés inc.
Conformément à la politique montréalaise de développement durable pour les édifices municipaux, Saint-Laurent vise pour ce nouveau bâtiment la certification LEED de niveau Or (Leadership in Energy and Environmental Design).
Projet financé dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal par le Ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Montréal.
Veuillez noter qu'il n'y aura aucun prêt de documents, ni abonnement les 6 et 7 juillet.
La Bibliothèque du Boisé est située au 2727, boulevard Thimens, sur le parcours des autobus 70, 121, 128 et 171.
https://www.facebook.com/bibliotheques.saint.laurent
https://www.facebook.com/ArrSaintLaurent
https://twitter.com/ArrSaintLaurent : #ouvertureBDB
Bas de vignette : "Bibliothèque du Boisé (Groupe CNW/Ville de Montréal - Arrondissement de Saint-Laurent)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130706_C5011_PHOTO_FR_28732.jpg
SOURCE : Ville de Montréal - Arrondissement de Saint-Laurent
Source :
Direction d'arrondissement
Division des communications et des relations avec les citoyens
Renseignements :
Hélène Reeves
Attachée de presse
Téléphone : (514) 573-6892
Geneviève Bouchard
Chargée de communications
514 855-6000, poste 4058
Ville fondée en 1893, Saint-Laurent est devenu un des 19 arrondissements de la Ville de Montréal en 2002. Situé au nord de l'île de Montréal, l'arrondissement de Saint-Laurent est le plus vaste avec ses 42,8 kilomètres carrés. Sa population, de plus de 100 000 habitants,...
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article