MONTRÉAL, le 5 oct. 2017 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal et président de la Communauté métropolitaine de Montréal, M. Denis Coderre, a réagi à l'abandon du projet Énergie Est en ces termes : « Je suis satisfait que TransCanada abandonne ce projet compte tenu du faible niveau d'acceptabilité sociale qu'il a recueilli, c'était la décision à prendre ».
Il a tenu également à saluer le travail sans relâche de la Communauté métropolitaine de Montréal, du monde municipal, des nations autochtones et de la société civile. « Cet effort collectif démontre à quel point on ne peut plus dissocier le développement durable du développement économique ainsi que la cohésion sociale d'un territoire ».
Rappelons que la CMM s'opposait au projet depuis janvier 2016, à la suite d'une importante consultation publique par la commission de l'environnement. Près de 150 mémoires ont été déposés. Le projet de la compagnie TransCanada comportait des risques importants pour l'environnement et trop peu de retombées pour l'économie. Ce projet ne respectait pas, non plus, le Plan métropolitain d'aménagement et de développement (PMAD) puisqu'il traversait des bois, des milieux humides, la zone agricole et de nombreuses rivières du territoire.
Le projet d'oléoduc Énergie Est avait pour objectif d'acheminer 1,1 million de barils de pétrole des sables bitumineux de l'Alberta jusqu'à Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick, grâce à un pipeline de 4 600 kilomètres.
Créée le 1er janvier 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, où résident près de 4 millions de personnes réparties sur plus de 4 360 km carrés. La Communauté exerce des compétences dans les domaines de l'aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun et de l'environnement.
SOURCE Communauté métropolitaine de Montréal
Marie-Claude Forget, Conseillère en communications et consultations publiques, 514-350-2550
Partager cet article