Réactions de la CMM au budget du Québec : des éléments positifs en attendant la campagne électorale
MONTRÉAL, le 20 févr. 2014 /CNW Telbec/ - Le président de la Communauté métropolitaine de Montréal et maire de Montréal, monsieur Denis Coderre, a accueilli le budget présenté aujourd'hui par le ministre des Finances du Québec, monsieur Nicolas Marceau, avec réalisme : « Bien que ce budget ne sera vraisemblablement pas adopté, certaines des mesures méritent néanmoins d'être soulignées et pourraient être renforcées dans le prochain budget » a déclaré monsieur Coderre.
Ainsi, la nouvelle programmation AccèsLogis comptera 3 250 nouvelles unités pour l'ensemble du Québec. De ce nombre, 500 unités seront réservées à une clientèle itinérante ou à risque de le devenir. Rappelons que la Communauté demande au gouvernement du Québec, depuis plusieurs années, de prévoir des programmations de cinq ans permettant la construction d'au moins 2 000 unités annuellement sur le territoire du Grand Montréal. Un montant additionnel de 6 M$ sera également dédié aux besoins en services des personnes en situation d'itinérance.
Concernant le transport collectif, la Communauté prend note de l'intention du gouvernement de relancer les négociations sur une nouvelle entente Québec-municipalités qui prévoient notamment des discussions sur le financement du transport collectif et sur la diversification des revenus municipaux. Rappelons qu'en mai 2013, la commission du transport de la Communauté a identifié des investissements de 14,5 G$ pour maintenir les actifs et développer les réseaux de transport en commun pour la période 2013-2021.
Le gouvernement du Québec demande dans ce budget d'obtenir sa juste part dans le volet « Infrastructures nationales » du Fonds Chantier Canada afin d'y financer le SLR qui passera sur le pont Champlain. La Communauté appuie cette demande. Rappelons que la Communauté souhaite que la région se dote, dans les plus brefs délais, d'un nouveau pont Champlain avec un SLR, sans péage pour le financer, et qu'il devienne une signature architecturale pour la région. Le SLR est un projet structurant tant du point de vue du transport que de celui du développement urbain. Le nouveau mode de transport collectif représente un investissement rentable qui permettra d'améliorer la mobilité des personnes.
En conclusion, le président a affirmé : « Ce budget présente quelques nouvelles positives pour le Grand Montréal, notamment en matière de logement social. Mais nous savons tous que le véritable budget sera présenté après les élections qui s'annoncent. Le prochain gouvernement devra donc saisir cette opportunité pour en faire davantage pour le Grand Montréal ».
* * *
Créée le 1er janvier 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, soit 3,8 millions de personnes réparties sur plus de 4 360 km carrés. La Communauté exerce des compétences dans les domaines de l'aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun et de l'environnement.
SOURCE : Communauté métropolitaine de Montréal
François Desrochers
Conseiller en recherche
Communauté métropolitaine de Montréal
514-350-2550
Partager cet article