OTTAWA, le 18 avril 2012 /CNW/ - Le Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS) a annoncé aujourd'hui que les médecins ont été plus nombreux que jamais à être jumelés à des programmes de résidence au Canada cette année. Au total, 3060 diplômés en médecine ont été jumelés dans le cadre du jumelage principal R-1 2012 et commenceront leur formation postdoctorale le 1er juillet 2012.
Grâce au jumelage principal R-1 de 2012, un total de 2622 diplômés canadiens ont été jumelés à des programmes de résidence, soit une augmentation de 5% si l'on compare à 2011. Ce groupe représente 96% de tous les diplômés canadiens inscrits au jumelage. Quatre-vingt-huit pourcent des diplômés jumelés l'ont été à un de leurs trois premiers choix de programme de résidence (tant au niveau de la discipline que de l'emplacement). Cette année, 34% des diplômés canadiens ont choisi la médecine familiale comme premier choix de discipline, ce qui fait de cette discipline un des choix de carrière les plus populaires auprès des diplômés canadiens, et ce depuis 1997. Un total de 407 diplômés hors Canada et États-Unis (DHCEU) ont été jumelés à des postes de formation en résidence, soit une augmentation de 7% si l'on compare à 2011. Ce groupe représente 19% de tous les DHCEU en médecine inscrits au jumelage. Plus de 85% des DHCEU ont été acceptés dans l'un de leurs trois premiers choix de programme. Plus de 440 DHCEU [y compris 41 candidats jumelés à des postes de résidence postdoctorale par l'entremise du programme Alberta International Medical Graduate (AIMG)] commenceront une formation au Canada en juillet 2012.
Un autre phénomène intéressant rapporté par les résultats du jumelage principal R-1 2012, est l'augmentation de l'intérêt des DHCEU envers la médicine familiale. Cinquante pourcent (50%) de ceux-ci ont choisi la médicine familiale comme choix de carrière. Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS) est un organisme sans but lucratif qui travaille en étroite collaboration avec le milieu de l'enseignement de la médecine, les facultés de médecine et les étudiants pour faciliter le jumelage des futurs médecins avec les bons programmes de résidence en médecine partout au Canada. CaRMS s'efforce d'appliquer les normes les plus élevées en matière d'équité, de transparence et de service à la clientèle tout au long du processus de sélection et de jumelage en ligne. CaRMS assure également une collecte complète des données, l'analyse et la recherche nécessaires pour fournir rapidement des renseignements aux responsables des politiques sur la santé.
Sandra Banner, Directrice générale
Tel: 1.877.227.6742 X 5000
Courriel: [email protected]
Partager cet article