Résultats en baisse en mathématiques au niveau élémentaire et dans le cours appliqué de mathématiques de 9e année, mais qui demeurent élevés dans le cours théorique English
Nouvelles fournies par
Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE)30 août, 2017, 10:33 ET
Les résultats en lecture et écriture restent élevés en 6e année, mais ont légèrement baissé en 3e année
TORONTO, le 30 août 2017 /CNW/ - L'Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) a publié les résultats de 2016-2017 à l'échelle de la province aux tests en lecture, écriture et mathématiques, cycles primaire et moyen, et au Test de mathématiques, 9e année.
Quatre-vingt-cinq pour cent des élèves inscrits au cours théorique de mathématiques ont atteint la norme provinciale, ce qui correspond au résultat de l'année dernière et à une augmentation de quatre points de pourcentage au cours des cinq dernières années. En même temps, parmi les élèves de 9e année inscrits au cours appliqué de mathématiques, 44 % ont atteint la norme provinciale, ce qui représente une baisse de six points de pourcentage par rapport à l'année dernière et de sept points de pourcentage au cours des cinq dernières années.
Les résultats en mathématiques des écoles élémentaires sont généralement demeurés constants au cours des cinq dernières années, avec 76 % des élèves de 3e année et 82 % des élèves de 6e année qui ont atteint la norme provinciale. Cela représente respectivement une diminution de deux points de pourcentage et une augmentation de un point de pourcentage depuis 2013.
Les résultats en lecture au niveau élémentaire demeurent élevés avec 83 % des élèves de 3e année et 91 % des élèves de 6e année qui ont atteint la norme provinciale, ce qui représente respectivement une augmentation de cinq et de deux points de pourcentage depuis 2013.
Par ailleurs, 78 % des élèves de 3e année et 84 % des élèves de 6e année ont atteint la norme provinciale en écriture. Ces chiffres représentent respectivement une diminution de cinq points et de deux points de pourcentage depuis 2013.
FAITS EN BREF
- Sur les élèves de 9e année inscrits au cours théorique de mathématiques, 85 % (3 766) ont atteint la norme provinciale en mathématiques deux années de suite, par comparaison à 81 % qui l'ont atteinte au test de 2013. Sur les élèves de 9e année inscrits au cours appliqué de mathématiques, 44 % (602) l'ont atteinte, ce qui représentent une diminution de six points de pourcentage par rapport à l'année dernière et une diminution de sept points depuis 2013.
- La plupart des élèves qui n'avaient pas atteint la norme provinciale en 3e année mais qui l'ont atteinte en 6e année ont continué à réussir en 9e année.
- Parmi les élèves de 3e année, 76 % (6 714) ont atteint la norme provinciale en mathématiques, par comparaison à 77 % qui l'ont atteinte l'année dernière et à 78 % qui l'ont atteinte en 2013. Parmi les élèves de 6e année, 82 % (6 315) ont atteint la norme provinciale, soit trois points de pourcentage de moins que l'année dernière et un point de pourcentage de plus qu'en 2013.
- Les résultats au questionnaire de l'OQRE à l'intention des élèves suggèrent qu'un grand nombre d'élèves en 3e et en 6e années (81 % et 85 % respectivement) sont motivés à faire de leur mieux lors des activités de mathématiques en classe. Malgré une motivation élevée, 62 % seulement des élèves de 3e année et 60 % des élèves de 6e année pensent être bons en maths. Il est encourageant de constater que la motivation demeure élevée dans la mesure où celle-ci peut favoriser une future amélioration scolaire.
- Pour la lecture à l'école élémentaire, 83 % (7 282) des élèves de 3e année ont atteint la norme provinciale par comparaison à 78 % qui l'ont atteinte en 2013 et à 82 % qui l'ont atteinte l'année dernière. Parmi les élèves de 6e année, 91 % (7 064) ont atteint la norme provinciale en lecture deux années de suite, par comparaison à 89 % qui l'ont atteinte au test de 2013.
- Pour l'écriture à l'école élémentaire, 78 % (6 901) des élèves de 3e année ont atteint la norme provinciale par comparaison à 83 % qui l'ont atteinte au test de 2013 et à 81 % qui l'ont atteinte l'année dernière. Parmi les élèves de 6e année, 84 % (6 476) ont atteint la norme provinciale en écriture deux années de suite, ce qui représente une baisse par rapport aux 86 % de 2013.
CITATIONS
« Le système d'éducation de l'Ontario financé par les fonds publics continue à avoir des résultats positifs en lecture parmi les élèves de 3e année et de 6e année. Bien que les taux de rendement en écriture demeurent relativement élevés, il convient de noter la baisse de cinq points de pourcentage en écriture parmi les élèves de 3e année depuis 2013. »
- Dave Cooke, président, OQRE
« Il est important de comprendre pourquoi moins de la moitié seulement des élèves du cours appliqué de mathématiques de 9e année atteignent la norme provinciale. Nos élèves de l'école élémentaire disent qu'ils manquent de confiance en leurs compétences en mathématiques, mais qu'ils veulent bien faire dans cette matière. Leur motivation d'apprenantes et d'apprenants est encourageante car elle peut jouer un rôle essentiel dans leur future réussite.
- Norah Marsh, directrice générale, OQRE
Liens
- Faits saillants des résultats provinciaux -- Tests du cycle primaire et du cycle moyen, 2017
- Faits saillants des résultats provinciaux -- Test de mathématiques, 9e année, 2017
- Document infographique -- Résultats aux tests provinciaux - cycle primaire et cycle moyen, 2017
- Document infographique -- Résultats au Test de mathématiques, 9e année, 2017
- À propos de l'OQRE
Note aux chefs des services des nouvelles
Le communiqué d'aujourd'hui ne présente qu'une vue d'ensemble des résultats de l'OQRE pour l'ensemble de la province. Les résultats à l'échelle des écoles et des conseils scolaires seront diffusés le 20 septembre 2017. Un rapport complet des résultats de la province sera également rendu public à cette date.
SOURCE Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE)
Sophie Auclair, Agente des communications, 416-325-9902, [email protected]
Partager cet article