Cinq décennies de création artistique par un monument de l'art canadien, comme vous ne l'avez jamais vu.
OTTAWA, ON, le 25 oct. 2023 /CNW/ - L'inauguration de la grande exposition rétrospective Riopelle, à la croisée des temps aura lieu demain soir, le 26 octobre, à compter de 17 h HAE dans le cadre des Soirées gratuites du jeudi du Musée des beaux-arts du Canada (MBAC). À l'affiche jusqu'au 7 avril 2024, l'exposition montre l'étendue du talent de Jean Paul Riopelle et la diversité de son travail et de ses passions à travers ses œuvres les plus connues aux côtés de créations rarement, voire jamais exposées auparavant.
« Rendre hommage à Jean Paul Riopelle à l'occasion du centenaire de sa naissance est important et cette exposition est l'occasion de découvrir ou de renouer avec son héritage artistique », a déclaré Jean-François Bélisle, directeur général du MBAC. « On y voit Riopelle s'aventurer hors des sentiers battus, repoussant les limites de la peinture en l'appliquant au couteau à palette et à la bombe aérosol, ou encore se plonger dans la sculpture, la gravure, le dessin et même le collage, défiant sans cesse les frontières entre figuration et abstraction. J'espère que les découvertes et mémoires du passé qu'on a su conjuguer ici vous émouvront autant qu'ils nous ont émus. Je tiens aussi à exprimer notre profonde gratitude aux nombreux prêteurs pour la générosité dont ils ont fait preuve en se séparant de leurs œuvres pour en faire profiter le public. La réussite de Riopelle, à la croisée des temps et les nouvelles perspectives qu'elle ouvre n'auraient pas été possibles sans leurs contributions. »
Cette rétrospective majeure organisée par le MBAC et dont le commissariat est assuré par Sylvie Lacerte, PhD, historienne de l'art, auteure, et chercheure indépendante, souligne le centenaire de la naissance de Jean Paul Riopelle. Riopelle, à la croisée des temps propose un portrait inédit de l'artiste et remet en question certaines des idées reçues sur son œuvre. À travers ses cycles de création, elle expose la multiplicité de ses pratiques, sa soif de liberté d'expression hors des écoles et des diktats, son insatiable curiosité, et le caractère visionnaire et innovateur de sa démarche.
Le parcours de l'exposition se déploie sur cinq décennies de la carrière artistique de Jean Paul Riopelle, depuis ses premières œuvres et sa période Automatiste dans les années 1940, jusqu'à ses dernières œuvres du début des années 1990. Entre ces deux phases, on traverse les années 1950, marquées par les célèbres mosaïques abstraites de l'artiste; les années 1960, durant lesquelles il devient très recherché; les années 1970 durant lesquelles il explore les techniques mixtes et la sculpture en bronze; puis les années 1980, où il revient à la figuration comme à ses tout premiers débuts.
« Jean Paul Riopelle est un pilier de notre histoire qui a laissé dans son sillage une œuvre multiple encourageant le dépassement des frontières, c'est peut-être là son plus grand héritage », a souligné Sylvie Lacerte, commissaire invitée de la rétrospective Riopelle, à la croisée des temps. « Souligner l'itinéraire exceptionnel de cet artiste prodigieux nous permet de garder vivante la mémoire de tout ce qu'il a accompli. Riopelle était d'abord et avant tout un explorateur visionnaire -- c'est précisément ce qui en fait un artiste éminemment contemporain. Riopelle était investi dans le moment présent et le situer à la croisée des temps -- dans le passé qui est le sien et le présent qui est le nôtre -- met en relief l'actualité d'une œuvre qui sera toujours dans l'ici et maintenant. »
Parmi les œuvres que l'on peut admirer comptent la peinture Le Perroquet vert, 1949, le triptyque monumental Hommage aux Nymphéas -- Pavane, 1954, de la collection du MBAC; le collage papier sur toile Gardes, 1967; la sculpture Hibou accompagné, 1970; et l'une de ses dernières œuvres, Sans titre (Autour de Rosa), 1992.
Les visiteurs découvriront toute la force de l'influence de Riopelle sur un large éventail de perspectives culturelles et esthétiques grâce à l'inclusion d'une sélection d'œuvres de ses contemporains - Sam Francis, Alberto Giacometti, Roseline Granet, Serge Lemoyne, Joan Mitchell, et Françoise Sullivan -, et d'artistes d'aujourd'hui - Thomas Corriveau, Patrick Coutu, Brian Jungen, Manuel Mathieu, Caroline Monnet, Marc-Antoine K. Phaneuf, Marc Séguin, et Aïda Vosoughi.
En plus de celles tirées de la Collection du MBAC, les œuvres exposées proviennent d'une trentaine de collections privées et publiques canadiennes et internationales, parmi lesquelles comptent le Musée national des beaux-arts du Québec, le Musée des beaux-arts de Montréal, le Musée des beaux-arts de l'Ontario, le Musée d'art moderne au Centre Pompidou, Paris; la Peggy Guggenheim Collection, Venise; le Solomon R. Guggenheim Museum, New York; Michael Audain et Yoshiko Karasawa, France Chrétien-Desmarais et André Desmarais, Yseult Riopelle, Simon Blais, et Huguette Vachon. En tout, quelque 130 œuvres qui témoignent du talent exceptionnel et du legs significatif de Riopelle.
Le public est convié à une rencontre avec la commissaire invitée Sylvie Lacerte, pour une visite commentée de l'exposition le samedi 28 octobre à 11 h HAE en français et à 14 h HAE en anglais. Gratuit avec le droit d'entrée au Musée. Pour en savoir plus sur la programmation entourant Riopelle, à la croisée des temps, visitez beaux-arts.ca.
Un catalogue richement illustré accompagne l'exposition. Il est en vente à la Boutique du Musée et à AchatsMBAC.ca.
Le Musée est reconnaissant du soutien généreux de la Fondation Heffel et de VIA Rail Canada, commanditaires de l'exposition. La rétrospective Riopelle, à la croisée des temps est également rendue possible grâce à la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada, The Young Family Foundation, et Don et Sheila Pether. Un remerciement tout particulier Power Corporation du Canada, principal commanditaire du gala Jean Paul Riopelle de la Fondation du MBAC. L'exposition est présentée dans le cadre des célébrations du centenaire de la naissance de Jean Paul Riopelle, une initiative de la Fondation Jean Paul Riopelle.
L'exposition rétrospective Riopelle, à la croisée des temps sera présentée à la Winnipeg Art Gallery du 1er juin au 29 septembre 2024.
L'inauguration publique de demain soir s'inscrit dans le cadre des populaires Soirées gratuites du jeudi du MBAC, présentées avec l'appui de la Fondation Sobey pour les arts en célébration de l'exposition du Prix Sobey pour les arts 2023 pendant toute sa durée.
Ankosé -- Tout est relié -- Everything is Connected
Le Musée des beaux-arts du Canada a pour vocation d'amplifier les voix par le biais de l'art et d'élargir la portée et l'envergure de sa collection, de son programme d'expositions et de ses activités publiques pour représenter toute la population canadienne, tout en misant sur les façons autochtones d'être et de savoir. Ankosé, un mot anishinaabemowin qui signifie Tout est relié, représente la mission du Musée en vue de créer des expériences dynamiques qui ouvrent le cœur et l'esprit et changent le regard que nous portons sur nous-mêmes, sur les autres et sur nos histoires diversifiées, à travers les arts visuels. Le Musée des beaux-arts du Canada abrite une riche collection internationale d'art autochtone contemporain, ainsi que d'importantes collections d'art canadien et européen historique et contemporain du XIVe au XXIe siècle. Fondé en 1880, le Musée des beaux-arts du Canada joue un rôle clé dans la culture canadienne depuis plus de 140 ans.
La Fondation soutient le Musée des beaux-arts du Canada dans la réalisation de son mandat en lui fournissant l'appui financier additionnel dont il a besoin pour remplir son rôle de chef de file auprès de la communauté des arts visuels, au pays et à l'international. Ensemble, la philanthropie privée et le soutien du public permettent au MBAC de maîtriser les savoirs et de préserver la richesse des arts visuels au Canada. La Fondation accepte les dons immédiats et différés pour les projets spéciaux et les fonds de dotation. Pour de plus amples renseignements sur les possibilités de don et les avantages, veuillez consulter fondationmbac.ca.
SOURCE Musée des beaux-arts du Canada
À l'intention des médias seulement - pour planifier une entrevue ou obtenir des images, prière de communiquer avec : Josée-Britanie Mallet, Agente principale, Relations publiques et médiatiques, Musée des beaux-arts du Canada, [email protected]; Pénélope Carreau Agente, Relations publiques, Musée des beaux-arts du Canada, [email protected]
Partager cet article