QUÉBEC, le 13 févr. 2019 /CNW Telbec/ - De passage à Québec à titre de conférencier invité dans le cadre de Routes Americas 2019, M. Nawal Taneja, président du Fisher College of Business de l'Université de l'Ohio, a profité de l'occasion pour présenter son plus récent livre Re-Platforming the Airline Business, dans lequel M. Gaëtan Gagné, président et chef de la direction de l'Aéroport international Jean-Lesage de Québec (YQB), signe la préface aux côtés de ses homologues des aéroports de Denver et d'Amsterdam, pour ne nommer que ceux-ci. La vision et le plan de développement de YQB font aussi l'objet d'une section de l'ouvrage et servent d'exemple inspirant dans un environnement d'affaires en mouvement.
L'industrie aéroportuaire étant en pleine évolution, M. Taneja explique notamment, dans son plus récent ouvrage, que les différents secteurs de l'aéronautique, en particulier les compagnies aériennes et les aéroports, devraient utiliser non seulement un large éventail de technologies (intelligence artificielle, biométrie, blockchain), mais également des plateformes spécifiquement conçues pour les clients, afin de mieux répondre aux besoins de mobilité des voyageurs.
« Monsieur Taneja et moi sommes d'accord sur le fait que nous sommes à un point tournant de notre industrie. Ce livre est un excellent outil pour comprendre quels sont les défis, les menaces et les opportunités qui nous interpellent. Notre industrie étant en plein changement, nous nous devons de garder en tête que le passager reste toujours le client principal d'un aéroport. Les technologies et un service de classe mondiale demeurent en ce sens des éléments clés pour renforcer les relations étroites que nous entretenons avec lui. Pour YQB, clairement, la vision du Passager avant tout® a porté fruit et nous permet de nous démarquer à une échelle internationale, » de mentionner M. Gaëtan Gagné, président et chef de la direction de l'Aéroport international Jean-Lesage de Québec.
À PROPOS DE NAWAL TANEJA
Nawal Taneja compte 50 ans d'expérience dans l'industrie aérienne mondiale. Il a travaillé pour des entreprises liées à l'aviation et de grandes compagnies aériennes, en plus de les conseiller. Il a aussi assumé la présidence d'une petite compagnie aérienne offrant des vols réguliers et nolisés en aéronef à réaction et d'un organisme de recherche offrant des services d'experts-conseils au milieu du transport aérien. De plus, il a conseillé les services de l'aviation civile gouvernementaux de plusieurs pays. Dans le milieu universitaire, il a été membre des facultés du Massachusetts Institute of Technology (MIT) et de l'Université d'État de l'Ohio.
En tant qu'auteur, il a écrit onze livres sur l'industrie aérienne pour les professionnels du domaine, qui l'y ont encouragé. Ses trois plus récents ouvrages sont Re-Platforming the Airline Business: To Meet Travelers' Total Mobility Needs (2019), 21st Century Airlines: Connecting the Dots (2018) et Airline Industry: Poised for Disruptive Innovation? (2016). Il rédige également des chroniques pour le Airline Leader, un journal de stratégies pour les PDG des compagnies aériennes, publié par le CAPA - Centre for Aviation basé à Sydney, en Australie. Il occupe actuellement deux postes à l'Université d'État de l'Ohio : cadre en résidence au Fisher College of Business et membre émérite du College of Engineering. Il est régulièrement invité à faire des présentations lors de conférences sur l'industrie aéronautique et à participer à des séances de réflexion sur l'évolution des modèles d'affaires avec des intervenants de différents secteurs de l'industrie.
Il est titulaire d'un baccalauréat en ingénierie aéronautique (mention très honorable de l'Université de Londres), d'une maîtrise en transport aérien (MIT), d'une maîtrise en administration des affaires (MIT) et d'un doctorat en transport aérien (Université de Londres). Il est membre de la Royal Aeronautical Society du Royaume-Uni.
À propos de l'Aéroport international Jean-Lesage de Québec (YQB)
YQB est géré par Aéroport de Québec inc., la société privée, qui depuis le 1er novembre 2000, assure la gestion, l'exploitation, l'entretien et le développement de l'Aéroport international Jean-Lesage de Québec. Plus d'une dizaine de transporteurs y offrent de multiples liaisons aériennes à destination de l'Amérique du Nord, de l'Amérique centrale, des Caraïbes, du Mexique et de l'Europe, dont des services quotidiens vers les principales plaques tournantes du nord-est de l'Amérique.
Distinctions récentes :
- 2018 - Prix de l'innovation et de l'excellence aéroportuaire - Grands prix du tourisme canadien
- 2018 - Meilleures pratiques en communication - ACI-NA
- 2018 ‒ Prix INOVA de l'Institut de développement urbain du Québec
- 2018 ‒ Certification Airport Carbon Accreditation, niveau 2
- 2018 ‒ Grands Prix du génie-conseil québécois - Prix Bâtiment mécanique-électrique
- 2018 ‒ Prix Milieu de travail d'exception par Morneau Shepell et The Globe and Mail
- 2017 et 2015 ‒ Priority Pass Lounge of the Year Awards - Best lounge in North America
- 2017 ‒ Prix Élixir PMI-Montréal pour la gestion remarquable du projet YQB 2018
- 2017 ‒ Prix Boomerang ‒ Grand Prix site ou application - service de l'année pour l'application mobile « YQB, Aéroport de Québec »
- 2016 - Prix Boomerang - Grand Prix site ou application - service de l'année pour le site « aeroportdequebec.com »
- 2016 ‒ Priority Pass Lounge of the Year Awards - Mention Highly Commended
- 2013, 2011 et 2010 ‒ Aéroport le plus apprécié en Amérique du Nord, dans la catégorie de 0 à 2 millions de passagers, selon Airport Service Quality (ASQ)
LE PASSAGER AVANT TOUT®
Twitter : QuebecYQB
Facebook : facebook.com/aeroportdequebec
Web : www.aeroportdequebec.com
SOURCE Aéroport de Québec
Laurianne Lapierre, Conseillère, Communications et relations médias, Aéroport international Jean-Lesage de Québec, Tél. : 418-640-2700, poste 2624
Partager cet article