Après avoir contrôlé les coûts pour faire face à la tempête, les entreprises passent en mode croissance
TORONTO, le 21 juill. 2014 /CNW/ - Depuis maintenant huit ans, le secteur manufacturier canadien livre une bataille qui est loin d'être gagnée. En effet, au Canada, les manufacturiers font face à une conjoncture difficile : ralentissement de l'économie américaine, hausse du dollar canadien, pénuries de main-d'œuvre qualifiée, tendance vers l'externalisation des emplois. La conjoncture commence enfin à être plus favorable au secteur manufacturier selon ce que rapporte KPMG dans Coup d'œil sur le secteur manufacturier canadien en 2014, publié aujourd'hui.
Le rapport révèle que de plus en plus d'entreprises canadiennes délaissent la délocalisation comme moyen de réduire leurs coûts. En 2014, à peine 14 % des fabricants ont l'intention de s'approvisionner en Chine (comparativement à 31 % en 2013). De même, ils ne sont que 3 % à avoir l'intention de s'approvisionner en Inde cette année, par rapport à 12 % l'an dernier. La hausse des coûts de l'énergie et du transport, le resserrement des délais et la hausse de l'inflation en Chine ont fait du Canada et des États-Unis des sources d'approvisionnement plus intéressantes. Le coût raisonnable de l'énergie, ainsi que la qualité et l'uniformité des produits offerts au pays ont aussi poussé les fabricants canadiens à s'approvisionner de nouveau sur le marché intérieur.
Cette évolution vers l'approvisionnement en Amérique du Nord - combinée à la reprise de l'économie américaine et à une hausse du dollar canadien qui est favorable au secteur manufacturier canadien - permet donc aux fabricants d'ici de quitter le mode survie et d'axer leurs efforts sur l'accroissement de leurs revenus. C'est la priorité de 81 % des fabricants. Plus tôt cette année, l'industrie manufacturière canadienne a enregistré son taux de croissance mensuel le plus élevé depuis 2008, les revenus du secteur ayant augmenté de 1,4 %. Étant donné la conjoncture économique, le moment est venu pour les entreprises manufacturières de tirer profit des tendances actuelles et de saisir les occasions que présente l'industrie pour assurer leur croissance continue et leur succès futur.
L'activité manufacturière contribue considérablement à la prospérité économique globale du Canada. De plus, nous sommes à moins de deux ans de la conclusion de l'accord commercial entre le Canada et l'Union européenne, qui devrait ajouter 12 milliards de dollars au PIB du Canada. Les fabricants doivent donc saisir les occasions et se préparer à jouer un rôle encore plus important au cours des années à venir.
CITATIONS
« Au cours de la dernière décennie, c'est la loi du plus fort qui a prévalu dans le secteur manufacturier canadien. Les entreprises les plus solides ont survécu à des années très difficiles et sont aujourd'hui en position de livrer une concurrence au pays et à l'étranger. Les fabricants canadiens sont plus occupés qu'ils ne l'ont été depuis longtemps, et ils doivent absolument garder le cap sur leur succès futur. Ils doivent quitter le mode survie et se mettre à penser à long terme. »
« Les entreprises canadiennes auraient intérêt à tirer profit de la proximité du marché américain, une situation géographique privilégiée étant donné les délais plus serrés et les coûts énergétiques. Les fabricants doivent axer leurs efforts sur leurs activités ici au Canada afin de tirer parti de la tendance vers la relocalisation qui se dessine dans l'industrie après des années de délocalisation. »
INFORMATION SUPPLÉMENTAIRE
Site Web de la publication Coup d'œil sur le secteur manufacturier canadien
KPMG - Marchés industriels
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Publication Coup d'œil sur le secteur manufacturier canadien de KPMG
Coup d'œil sur le secteur manufacturier canadien est une étude annuelle fondée sur le Global Manufacturing Outlook publié par KPMG International. Au début de 2014, nous avons sondé 154 dirigeants de l'industrie manufacturière au Canada, représentant divers secteurs : produits industriels; machines et matériel; automobile; transports; aliments, boissons et produits de consommation; technologie et électronique; biotechnologie et pharmaceutique; métaux; foresterie; aérospatiale et défense. Soixante-treize pour cent des répondants ont indiqué avoir un chiffre d'affaires inférieur à 100 millions de dollars, 15 % le situent dans une fourchette de 100 à 250 millions de dollars, et 5 %, au-delà de un milliard de dollars. Pour consulter la version intégrale du rapport, visitez www.kpmg.ca/csmc2014.
KPMG
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Bas de vignette de la vidéo : "Vidéo: Sur le secteur manufacturier canadien en coup d'œil 2014: Des occasions de croissance à saisir". Lien URL de la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=go47aGPk72w&feature=youtu.be
SOURCE : KPMG LLP
Kira Froese
Directrice, Service national des communications
KPMG au Canada
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