Sécurité des cyclistes : la Ville doit accélérer la cadence
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Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal09 avr, 2015, 12:00 ET
MONTRÉAL, le 9 avril 2015 /CNW Telbec/ - Avec l'arrivée du printemps et l'ouverture des pistes cyclables, les cyclistes réinvestiront massivement, au cours des prochaines semaines, les rues de Montréal. « Nous demandons à la Ville de Montréal d'agir concrètement, sur le terrain, en faveur du transport actif et d'une meilleure cohabitation entre tous les usagers de nos rues », a affirmé Marianne Giguère, porte-parole de Projet Montréal en matière de vélo.
Projet Montréal rappelle que la Ville a encore beaucoup à faire afin d'améliorer la sécurité des cyclistes sur son territoire. Il y a près d'un an, le tragique décès de Mathilde Blais ramenait une fois de plus la sécurité des cyclistes à l'agenda. « N'attendons pas que d'autres événements malheureux se produisent cette année avant d'agir », a affirmé Luc Ferrandez, chef de l'Opposition officielle et maire du Plateau-Mont-Royal.
Sécurisation des passages inférieurs
En août dernier, l'administration Coderre a annoncé un ensemble de mesures pour sécuriser les rues pour les cyclistes, en particulier les viaducs, mais peu de progrès a été réalisé. « Les panneaux de signalisation, installés par les arrondissements, devaient être une mesure temporaire. La Ville semble vouloir s'en contenter plutôt que de prévoir des améliorations permanentes. Il faut de toute urgence revoir l'aménagement de nombreux viaducs et, pour ce faire, la Ville doit y allouer un financement suffisant », a ajouté François W. Croteau, maire de Rosemont-La Petite-Patrie.
Les montants que la Ville a prévus à son programme triennal d'immobilisations pour la sécurisation des passages inférieurs du réseau artériel, soit 1 M$ en 2015, 2 M$ en 2016 et 3 M$ en 2017, sont largement insuffisants. « La Ville affirme vouloir sécuriser l'ensemble de ses 169 viaducs d'ici 2017, mais avec ces montants, elle ne pourra réaliser que quelques mesures cosmétiques », a poursuivi François W. Croteau. Rappelons que le réaménagement du viaduc Saint-Laurent, avec aménagement d'une piste cyclable en site propre, a coûté plus de 5,4 M$.
Sécurisation des intersections
Projet Montréal appelle la Ville à intégrer l'aménagement des intersections en amont de la planification de ses projets de réfection routière. « La plupart des accidents impliquant des piétons et cyclistes se produisent aux intersections. Les administrations de Projet Montréal ont réalisé beaucoup de mesures de sécurisation dans les rues locales, mais tant que la Ville ne fera pas preuve de leadership à son tour, ce sera le statu quo. C'est d'autant plus vrai maintenant que de nombreuses rues locales sont désormais sous la responsabilité de la Ville, ayant été transformées en artères dans le cadre de la réforme du maire Coderre », a ajouté Luc Ferrandez.
Pistes cyclables : la Ville n'atteint pas ses objectifs
Projet Montréal rappelle également que la sécurité des cyclistes passe d'abord par des aménagements efficaces et bien pensés. « Dans son rapport, le coroner Paul G. Dionne recommandait l'aménagement de corridors de circulation sécuritaire pour les vélos, en priorité sur les artères. La Ville a annoncé, l'an dernier, un plan de réseau cyclable, mais n'a réalisé, en date d'aujourd'hui, que 35% des projets planifiés. Force est de constater qu'encore là, la Ville n'atteint pas ses objectifs », a déploré Marianne Giguère.
« Lorsqu'on évalue le bilan de la Ville, on constate que, malgré de nombreuses annonces, peu d'actions concrètes ont été réalisées pour garantir aux cyclistes montréalais davantage de sécurité sur nos rues. Nous sommes inquiets et nous espérons que la Ville saura corriger le tir rapidement », a conclu Luc Ferrandez.
SOURCE Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal
Marie-Eve Gagnon, Attachée de presse, Cabinet de l'opposition officielle, 514 872-0247, 514 516-3120, [email protected]
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