SELON UN SONDAGE DE CO-OPERATORS, LES CÉLIBATAIRES ÉPROUVENT DES DIFFICULTÉS À ÉPARGNER ET VOIENT LA RETRAITE COMME UN OBJECTIF LOINTAIN English
L'« impôt sur le célibat » est une réalité - plus de 45 % des Canadiens et Canadiennes conviennent que la retraite semble inatteignable pour les célibataires, mais des conseils financiers sur mesure peuvent pallier les lacunes.
TORONTO, le 19 févr. 2025 /CNW/ - La confiance financière augmente, sans que cela n'améliore pour autant les perspectives de retraite d'un groupe en particulier : les célibataires. Un nouveau sondage effectué par Co-operators révèle que les Canadiens et Canadiennes ont davantage confiance dans leurs finances que les années précédentes (37 % en 2025 contre 35 % en 2024 et 33 % et 2023), mais les perspectives à long terme sont plus sombres pour les célibataires. Ce qui soulève la question : peut-on parler d'un impôt sur la retraite pour les célibataires?
Selon les réponses au sondage, il semblerait que oui. Bon nombre de célibataires ont toujours du mal à équilibrer leurs dépenses quotidiennes, ce qui assombrit leurs perspectives financières pour l'avenir et les empêche de mettre de l'argent de côté. Un peu moins de la moitié des célibataires (45 %) considèrent qu'il est quasiment impossible d'épargner pour la retraite - un avis partagé par 40 % des Canadiens et Canadiennes qui ne pensent pas que la plupart des célibataires puissent, de manière réaliste, épargner suffisamment pour vivre seul•e•s à la retraite.
« Bien que nous nous réjouissions d'apprendre que les gens commencent à se sentir plus à l'aise financièrement, les données montrent que les jeunes générations demeurent vulnérables et ne parviennent pas à concilier le coût de la vie et l'épargne en vue de la retraite », a déclaré Jess Baker, première vice-présidente et cheffe des ventes au détail de Co-operators. « On suppose que les jeunes et les célibataires vivent dans l'insouciance, or ce n'est manifestement pas le cas. Nous devons nous assurer que les conseils financiers répondent aux défis uniques auxquels ces personnes sont confrontées. »
Selon l'enquête de Co-operators, près de la moitié (44 %) des célibataires mettent moins de 25 $ par mois de côté à des fins d'épargne et d'investissement, tandis que plus d'un tiers (35 %) disposent d'économies totalisant moins de 5 000 $ pour leur retraite.
« Les célibataires ne devraient pas être pénalisés, mais il est clair que le fait d'avoir un ou une partenaire, quelqu'un qui partage vos objectifs financiers et qui travaille avec vous pour les atteindre, est un facteur de sécurité financière et de résilience », a ajouté Mme Baker. « Les gens ont besoin d'une communauté - et des conseils et une planification personnalisés constituent l'un des moyens les plus accessibles et efficaces pour combler cette lacune lorsqu'il s'agit de vos finances. »
Plus du tiers des Canadiens et Canadiennes (37 %) se définissent comme célibataires, dont un peu moins de la moitié (43 %) vivent en colocation ou avec des membres de la famille. Bon nombre de Canadiens et Canadiennes (64 %) conviennent que ces célibataires doivent se résigner à vivre avec des proches ou des membres de leur famille plus tard dans leur vie pour être à même de gérer leurs dépenses.
Personne ne devrait être laissé•e pour compte.
Un tiers (36 %) des Canadiens et Canadiennes célibataires craignent ne jamais avoir les moyens financiers de prendre leur retraite. À l'approche de la date limite de cotisation à un REER pour cette année, Mme Baker offre les conseils suivants :
- Maximisez vos cotisations à un REER : Bon nombre de célibataires optent pour un CELI (57 %), tandis que les REER sont sous-utilisés (29 %). Pourtant, ces derniers offrent des avantages fiscaux considérables qui peuvent contribuer à la planification financière à long terme.
- La communauté compte : Le partage des objectifs et la mise en commun des ressources ne sont pas l'apanage des couples. Les familles multigénérationnelles - et les familles choisies - peuvent offrir une option efficace en se dotant d'un bon plan et de bons outils.
- Faites affaire avec un conseiller ou une conseillère : Le sondage de
Co-operators révèle que les personnes qui travaillent avec une conseillère ou un conseiller financier, qu'elles soient célibataires ou non, économisent plus chaque mois pour leur retraite. Une conseillère ou un conseiller financier de confiance peut vous aider à investir et à vous assurer afin de concilier vos besoins actuels et vos objectifs à long terme. - Adoptez une approche globale : Vous voulez vous constituer un pécule, mais cela ne veut pas dire que vous devez mettre tous vos œufs dans le même panier. La sécurité financière nécessite une combinaison d'outils comme un budget, des instruments d'épargne à court et à long terme comme les REER et les CELI, et la mise en place d'une protection pour maintenir votre plan sur la bonne voie.
Au sujet du sondage
Un total de 1 500 résidentes et résidents adultes de toutes les régions du Canada ont été interrogés en ligne entre le 10 et le 15 janvier 2025. L'échantillon a été tiré au hasard à partir d'un panel Léger composé de personnes susceptibles de répondre au sondage. Des pondérations post-stratification ont été appliquées à l'échantillon en fonction des données démographiques du recensement de 2021 afin d'assurer une représentation par province, âge et sexe. La marge d'erreur associée à un échantillon probabiliste de cette taille serait de ± -3 %, 19 fois sur 20.
À propos de Co‑operators
Co-operators est une coopérative canadienne de services financiers de premier plan qui offre des solutions d'assurance multibranches et de placement ainsi que des services et des conseils personnalisés afin d'aider les Canadiens et Canadiennes à bâtir et à consolider leur sécurité financière. Avec des actifs sous administration de plus de 64 milliards de dollars, Co-operators est présente depuis 1945 pour offrir des conseils de confiance à la population canadienne. Elle est réputée pour son engagement communautaire et ses efforts visant à créer un avenir plus durable. En tant qu'organisation carboneutre, Co-operators est déterminée à atteindre zéro émissions nettes dans ses activités et ses placements d'ici 2040 et 2050 respectivement. Co-operators se classe également parmi les 50 meilleures entreprises responsables au Canada, selon Corporate Knights. Pour en savoir plus, consultez le cooperators.ca.
Équipe des relations avec les médias de Co-operators
[email protected]
SOURCE The Co-operators Group Limited

Partager cet article