MONTRÉAL, le 28 mars 2018 /CNW Telbec/ - Intelligence artificielle au profit des nouveau-nés ou pour soutenir les anxieux, réalité virtuelle pour le traitement du bégaiement, trajectoires inspirantes en soins infirmiers, art qui guérit, écosystèmes innovants d'équipes locales et internationales. Ce ne sont que quelques-uns des sujets qui seront abordés lors de la Semaine de la Qualité et de l'Innovation au Centre hospitalier universitaire (CHU) Sainte-Justine du 5 au 12 avril prochain.
L'événement affiche 200 activités sur 6 jours avec la participation de plus de 130 acteurs de changement. Ce programme ambitieux prendra vie dans le vaste atrium du nouveau bâtiment du CHU Sainte-Justine et les espaces avoisinants.
Les temps forts
L'événement s'articule autour de six grands thèmes : Innovation technologique (5 avril), Innovation collaborative (6 avril), Valorisation du rôle des infirmières dans la société (9 avril), Santé personnalisée (10 avril), Innovation sans barrière (11 avril) et Patients et familles au cœur de l'innovation (12 avril).
Voici une sélection d'activités qui donne un bon aperçu de la diversité des questions traitées :
Grandes conférences
Innovation technologique au service de la santé
De quelles façons les nouvelles technologies transforment-elles la santé et les soins? Par Diane Côté, présidente-directrice générale de MEDTEQ. (5 avril, 8 h 30-9 h 30, Amphithéâtre 125)
De soignante à présidente : un parcours privilégié
Lucie Tremblay, présidente de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, expose sa vision du rôle de la profession au Québec. (9 avril, 12 h 30-13 h 30, Amphithéâtre 125)
Exposez-vous! (présentations de 20 minutes)
Santé numérique par PROMPT. La révolution du numérique opère aussi en santé. (5 avril, 9 h 45, Amphithéâtre 125)
Le Living Lab SAT et le CHUSJ. La réalité virtuelle pour atténuer les douleurs d'enfants grands brûlés.
(6 avril, 9 h 30, Amphithéâtre 125)
Mégadonnées pour des stratégies de prévention en santé mentale. Le Big Data au secours des troubles mentaux. (10 avril, 12 h, Amphithéâtre 250)
Chat, texto, courriel… Les nouvelles façons d'aider les ados en difficulté (12 avril, 10 h 45, Amphithéâtre 250)
Foire (5 avril, de 11 h 30 à 14 h, Jardin Quatre-Saisons)
- Le Projet Virtu-Oses aide des jeunes à surmonter leur problème de bégaiement avec la réalité virtuelle.
- Upopolis 2.0, un réseau social pas comme les autres pour briser l'isolement des jeunes hospitalisés.
Panels
Santé fondée sur la valeur
Et si les prestataires de soins étaient évalués, non pas à l'acte, mais en regard des résultats pour la santé des patients? (5 avril, 12 h-13 h 30, Amphithéâtre 125)
Patient et famille, moteurs de l'innovation
Sophie, Catherine et Sophie, trois mamans engagées, et Maëlle, une jeune patiente déterminée, raconteront comment elles ont, chacune à sa façon, contribué au mieux-être des enfants hospitalisés. (12 avril, 9 h-9 h 40, Amphithéâtre 250)
Pour la programmation complète: https://www.chusj.org.
SOURCE Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine
Et accréditation média : Kilicom Relations publiques, Stéphanie Quirion | [email protected], (514) 845-8222, p. 223
Partager cet article