Services aux Autochtones Canada - Mise à jour concernant la COVID-19 - Semaine du 3 mars 2022 English
OTTAWA, TERRITOIRE ALGONQUIN TRADITIONNEL NON CÉDÉ, ON, le 3 mars 2022 /CNW/ - Services aux Autochtones Canada (SAC) salue la contribution exceptionnelle des dirigeants communautaires et des travailleurs de la santé de première ligne qui participent sans relâche à la réponse de leurs communautés à la pandémie. Leurs efforts et leur intervention rapide continuent de sauver des vies.
Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des dernières mises à jour de SAC pour la semaine du 3 mars 2022.
Vaccination
En date du 2 mars 2022, plus de 88 % des personnes âgées de 12 ans et plus dans les communautés des Premières Nations, des Inuit et des territoires avaient reçu une deuxième dose d'un vaccin approuvé contre la COVID-19, et 27 % avaient reçu une troisième dose ou une dose de rappel. Plus de 50 % des personnes âgées de 5 à 11 ans ont reçu au moins une dose.
Les données sur les vaccins sont mises à jour et publiées chaque jeudi, à l'adresse canada.ca/vaccins-covid-autochtones.
Cas de COVID-19
Voici le nombre de cas signalés dans les communautés des Premières Nations en date du 2 mars 2022 :
- 86 866 cas positifs confirmés de COVID-19, dont 11 777 correspondent au variant Omicron
- 2 975 cas actifs
- 2 989 hospitalisations
- 83 227 guérisons
- 664 décès
Pour la semaine du 24 février au 2 mars 2022, la moyenne quotidienne des cas actifs signalés a chuté de 10,7 % par rapport à la moyenne quotidienne de la semaine précédente.
Cela se compare à :
- une diminution de 13,6 % du nombre moyen de cas signalés quotidiennement au cours de la semaine du 17 au 23 février 2022 par rapport à la semaine précédente.
- une diminution de 9,5 % de la moyenne quotidienne des cas signalés la semaine du 10 au 16 février 2022 par rapport à la semaine précédente;
Pour le mois de février 2022, le taux d'hospitalisations nouvellement déclarées dans les communautés des Premières Nations* a chuté de 56 % par rapport au mois précédent, ce qui représente 12 % du taux respectif dans la population canadienne générale.
- Cela se compare à :
- une augmentation de 254 % du taux d'hospitalisations nouvellement déclarées dans les communautés des Premières Nations au cours du mois de janvier 2022.
* Comprend les communautés des Premières Nations en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba et en Ontario.
Les données sur le nombre de cas sont mises à jour et publiées quotidiennement, du lundi au vendredi, et peuvent être consultées à l'adresse canada.ca/autochtones-cas-covid.
Approbation et prolongation des demandes d'aide fédérale (DAF)
- La DAF de la Première Nation de Kasabonika Lake (ON) a été approuvée le 25 février 2022. Les Rangers canadiens fourniront un soutien à l'atténuation de la COVID-19 dans la communauté pendant deux semaines, jusqu'au 10 mars 2022. Selon les résultats d'une réévaluation devant être achevée au plus tard le 10 mars 2022, une prolongation supplémentaire de deux (2) semaines pourrait être approuvée.
- La DAF de la Première Nation de Kashechewan (Ont.) a été approuvée le 1er février 2022. Les Rangers canadiens fournissent un soutien à l'atténuation de la COVID-19 dans la communauté. Une nouvelle DAF a été approuvée et prolongera le soutien offert à la communauté jusqu'au 16 mars 2022, au moins.
- La DAF de la Première Nation Mishkeegogamang (Ont.) a été approuvée le 9 février 2022. Les Rangers canadiens fournissent un soutien à l'atténuation de la COVID-19 dans la communauté. Une prolongation de deux semaines a été approuvée et permettra d'offrir un soutien continu jusqu'au 11 mars 2022.
- La DAF de la Première Nation Eabametoong (Ont.) a été approuvée le 10 février 2022. Les Rangers canadiens fournissent un soutien à l'atténuation de la COVID-19 dans la communauté. Une prolongation de deux semaines a été approuvée et permettra d'offrir un soutien continu jusqu'au 10 mars 2022.
- La DAF de la Première Nation d'Attawapiskat (Ont.) a été approuvée le 16 février 2022. Les Rangers canadiens fournissent un soutien à l'atténuation de la COVID-19 dans la communauté. Le 1er mars, une prolongation de deux semaines a été approuvée et permettra d'offrir un soutien continu jusqu'au 16 mars 2022, au moins.
Fin du soutien en réponse aux DAF - Mise à jour
- La DAF pour l'opération REMOTE IMMUNITY 3.0 a été approuvée le 10 novembre 2021. Les Rangers canadiens viennent de mettre fin à leur soutien aux programmes de vaccination provinciaux dans les communautés autochtones éloignées de l'Ontario. L'opération Remote Immunity 3.0 a pris fin après avoir coordonné près de 200 cliniques de vaccination dans 29 communautés autochtones éloignées et isolées desservies par la Sioux Lookout First Nations Health Authority (SLFNHA) et la Weeneebayko Area Health Authority (WAHA). Depuis novembre 2021, environ 9 700 doses de vaccins de la COVID-19 ont été administrées dans les communautés éloignées dans le cadre de l'opération Remote Immunity. Les DAF resteront actives jusqu'au 31 mars 2022 afin de répondre à tout besoin de soutien imprévu.
- La DAF de la Première Nation Weenusk (Peawanuck) (Ont.) a été approuvée le 30 janvier 2022. Les Rangers canadiens fournissent un soutien à l'atténuation de la COVID-19 dans la communauté.
Les Rangers canadiens aident les communautés à répondre aux éclosions de COVID-19
SAC continue de soutenir les Premières Nations dans la réponse des communautés autochtones aux éclosions de COVID-19 en collaboration avec des partenaires, dont les Rangers canadiens. Depuis près de deux ans, les Rangers qui vivent dans les communautés du nord de l'Ontario sont sur le terrain pour aider les Premières Nations à répondre aux besoins des personnes touchées par la pandémie de COVID-19. Les Rangers participent à un large éventail de tâches, notamment au déploiement des vaccins et à la livraison de fournitures essentielles aux habitants, dont de la nourriture et de l'eau, et effectuent des contrôles de santé. Ces membres respectés des Forces armées canadiennes (FAC) font partie intégrante du soutien indispensable apporté aux communautés pendant la pandémie. SAC est fier de collaborer avec d'autres ministères, y compris les FAC, afin de s'assurer que les Premières Nations de l'Ontario disposent de toutes les ressources nécessaires pour se préparer et intervenir face aux éclosions de COVID-19.
Soutien provisoire aux services de traitement des toxicomanies
La pandémie a entraîné de nombreux défis, notamment pour les partenaires des Premières Nations qui offrent des services de traitement de l'alcoolisme et des toxicomanies. Dans le Canada atlantique, les communautés des Premières Nations ont utilisé de manière provisoire les fonds de SAC destinés aux mesures de santé publique en réponse face à la COVID-19 pour garantir l'accès à des programmes de traitement résidentiel. Ainsi, 58 personnes ont pu bénéficier en personne de services privés de traitement des toxicomanies.
Algonquins du lac Barrière (Québec)
Les Algonquins de Barriere Lake, avec le soutien de SAC, ont récemment acheté une génératrice qui permettra d'alimenter les installations qui ne sont pas reliées au réseau électrique de la communauté, y compris les logements temporaires destinés aux professionnels de la santé provenant de l'extérieur. Ces professionnels de la santé appuieront les efforts déployés par la communauté pour protéger ses membres contre la COVID-19 et ses effets sur la santé physique et mentale.
La génératrice permettra de répondre aux besoins urgents de la communauté en matière de services de santé. La communauté utilisera une génératrice d'appoint en attendant que la nouvelle génératrice soit livrée et installée dans les semaines à venir. Ces mesures temporaires aideront la communauté à répondre à ses besoins immédiats. Cela dit, SAC travaille avec les Premières Nations pour trouver des solutions à long terme afin de répondre aux besoins importants des communautés autochtones en matière d'infrastructures.
La réponse de la Première Nation Skownan au COVID
La Première Nation de Skownan a récemment fait l'acquisition d'une maison modulaire de quatre chambres qui offrira aux familles dont le test de dépistage de la COVID-19 est positif un endroit sûr où se reposer et s'isoler, tout en contribuant à réduire la propagation du virus au sein des ménages et dans la communauté. Dans le cadre de sa réponse à la pandémie, la Première Nation a également utilisé le pavillon de la communauté et d'autres endroits à l'extérieur de la communauté afin de permettre à ses membres de s'isoler. Cependant, il n'existait aucun espace permettant aux familles d'être confinées ensemble et de vivre leur convalescence ailleurs que dans leur foyer. Après avoir déterminé qu'il fallait offrir d'autres possibilités de confinement pour les familles, les dirigeants de la communauté ont acheté une maison modulaire grâce à un financement de 250 000 $ provenant du Fonds de soutien aux communautés autochtones.
Mesures de soutien actuellement disponibles pour les communautés des Premières Nations, des Inuit et des Métis
Dans tout le pays, les bureaux régionaux de SAC et les médecins hygiénistes régionaux restent disponibles pour aider les communautés et les organisations des Premières Nations, des Inuit et des Métis qui ont besoin d'une aide immédiate en cas d'éclosion ou de mesures de soutien telles que des infrastructures temporaires, des tests rapides ou de l'équipement de protection individuel.
Les communautés et organisations autochtones peuvent également continuer à demander du financement en fonction de leurs besoins auprès du Fonds de soutien aux communautés autochtones. Ce Fonds offre aux dirigeants et aux organisations autochtones la souplesse nécessaire pour concevoir et mettre en œuvre des solutions communautaires visant à prévenir la propagation de la COVID-19 au sein de leurs communautés, à s'y préparer et à y répondre.
Ces fonds peuvent être utilisés pour des mesures incluant notamment :
- le soutien aux Aînés et aux membres vulnérables de la communauté;
- des mesures visant à remédier à l'insécurité alimentaire, comme le soutien à l'achat, au transport et à la distribution de nourriture et des aliments traditionnels tels les produits de la chasse et de la pêche;
- un soutien en matière d'éducation et autres mesures de soutien pour les enfants;
- une aide en matière de santé mentale et des services d'intervention d'urgence;
- des mesures de préparation pour prévenir la propagation de la COVID-19.
SAC continue de travailler avec les communautés autochtones pour collaborer, échanger des informations et élaborer conjointement avec ses partenaires autochtones des approches de communication et d'intervention sanitaire fondées sur les distinctions, en écoutant leurs conseils et leurs recommandations.
Liens connexes
COVID-19 : Ressources de sensibilisation des Autochtones
Rejoignez d'autres autochtones pour devenir un #VaxChamp (non disponible en français)
Ce que nous faisons : En chiffres
Résumé épidémiologique des cas de COVID-19 dans les communautés des Premières Nations
Fonds de soutien aux communautés autochtones
Médecins régionaux de la santé
Restez branchés
Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur les Autochtones au Canada :
Twitter : @GCAutochtones
Facebook : @GCAutochtone
Instagram : @gcautochtones
Facebook : @GCAutochtonesEnSante
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.sac.gc.ca/filsrss.
SOURCE Services aux Autochtones Canada
les médias peuvent communiquer avec : Alison Murphy, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Patty Hajdu, Ministre des Services aux Autochtones, [email protected] ; Relations avec les médias, Services aux Autochtones Canada, 819-953-1160, [email protected]
Partager cet article